Démonte-pneu : fonctionnement, modèles et prix

Le démonte-pneu est un outil très utile pour effectuer le changement d'un ou de plusieurs pneus sur votre voiture. En grande majorité sollicité par les professionnels, il peut également être utilisé par un particulier pour gagner du temps pour effectuer cette manoeuvre mais aussi pour la simplifier. Découvrez dans cet article tous les éléments à connaître sur le démonte-pneu : son fonctionnement, les différents modèles disponibles, comme l'utiliser et quel est son prix !

Sommaire :

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🚗 Quel est le fonctionnement d'un démonte-pneu ?

fonctionnement démonte-pneu

Comme l'indique son nom, le démonte-pneu permet de démonter le pneu en effectuant un effet de levier entre lui et la jante. Ainsi, c'est un outil élémentaire pour la réparation des pneus et pour leur installation sur n'importe quel modèle et marque de véhicule.
Les nombreux modèles de démonte-pneu reposent sur le même fonctionnement, ils vont venir maintenir en place la jante avec un système de blocage pour que cela permette au pneu de sortir facilement de son logement.

L'utilisation d'un démonte-pneu se réalise généralement en 3 temps :

  1. Le détalonnage de la jante : cela permet de décoller le talon de la jante, une pédale de détalonnage est installé sur le démonte-pneu ;
  2. Le démontage de l'ancien pneu : c'est la pédale des griffes de serrage qui rentre en jeu, elle permet de maintenir la roue et le pneu en position afin de faciliter leur démontage ;
  3. Le montage du nouveau pneu : la lubrification de la jante et du pneu est essentielle avant d'utiliser la tête de démontage pour installer le pneu neuf.

L'un des critères les plus importants dans le choix de votre démonte-pneu, au delà du modèle, est la compatibilité de cet équipement avec la taille de vos pneus. Par exemple, la plupart des modèles peuvent être utilisés sur des pneus avec des dimensions comprises entre 12 et 25 pouces.

🔎 Quels sont les différents modèles de démonte-pneu ?

différents modèles démonte-pneu

Actuellement, il existe plusieurs modèles de démonte-pneu en fonction de l'utilisation que vous en faîtes et du nombre de pneus que vous souhaitez changer de façon hebdomadaire. Ainsi, vous avez le choix entre 6 types de démonte-pneus distincts :

  • Le démonte-pneu manuel : installé au sol à l'aide d'une fixation, c'est un tube creux vertical qui va permettre le retrait du pneu aisément. La roue est maintenue à l'horizontal avec un support qui va la centrer. Ce modèle est idéal si vous n'avez pas besoin de déplacer votre équipement ;
  • Le démonte pneu semi-automatique : contrôlé par une pédale, 3 bras vont venir vous aider dans les man oeuvres à effectuer ;
  • Le démonte pneu automatique : doté de capteurs, il va venir centrer la roue et permettre les opérations à l'aide d'un bras horizontale ;
  • Le démonte pneu à air comprimé : il est aussi connu sous le nom de démonte-pneu pneumatique, il peut être automatique ou semi-automatique ;
  • Le démonte pneu électrique : il s'adresse plutôt aux jantes dont la taille est entre 12 et 16 pouces, il est équipé d'un moteur électrique en plus du mécanisme manuel. Afin de le faire fonctionner, il doit être branché sur le secteur ;
  • Le démonte pneu hydraulique : il fonctionne avec un fluide incompressible, il peut démonter des roues avec es jantes allant jusqu'à 20 pouces.

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🛠️ Comment utiliser un démonte-pneu ?

Comment utiliser un démonte-pneu

Si vous venez de faire l'acquisition d'un démonte-pneu et que vous cherchez à l'utiliser pour changer vos pneus, suivez notre tutoriel qui vous guidera pas à pas dans la réussite de cette opération.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un démonte-pneu
  • Des lunettes de protection
  • Un bidon de WD-40
  • Un pneu neuf
  • Un cric

Etape 1 : Installer votre véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape1"]

Installer votre véhicule en hauteur

Pour commencer, il faudra monter votre voiture sur un cric ou des chandelles. Cela va permettre de sécuriser la suite des opérations et de les effectuer plus facilement.

Etape 2 : Démonter la roue [⚓ ancre "etape2"]

Démonter la roue

En premier lieu, il sera nécessaire de procéder au détalonnage pour décoller la jante de votre roue. La pédale de détalonnage vous permettra de maintenir la jante en place. En second lieu, activez la pédale de serrage avec ses griffes pour extraire la roue et le pneu de leur logement.

Etape 3 : Installer le nouveau pneu [⚓ ancre "etape3"]

Installer le nouveau pneu

Utilisez le WD-40 pour lubrifier la jante et le nouveau pneu. Cela permettra de limiter leur résistance lors du montage. Installez les à l'aide de la tête de démontage du démonte-pneu.

🔧 Comment fabriquer un démonte-pneu ?

Comment fabriquer un démonte-pneu

Afin de faire des économies, de nombreux conducteurs prennent la décision de fabriquer leur propre démonte-pneu. Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer un démonte-pneu et de nombreux tutoriels sont présents sur internet.

Cependant, fabriquer un démonte-pneu maison rencontre plusieurs inconvénients. Tout d'abord, l'efficacité du démonte-pneu dépend surtout de vos talents de bricoleur. De ce fait, s'il est mal fabriqué, le démontage du pneu sera plus compliqué. Enfin, il faut être en mesure de fabriquer un démonte-pneu compatible avec la taille de la jante du véhicule.

💰 Quel est le prix d'un démonte-pneu ?

prix démonte-pneu

Le prix d'un démonte-pneu va significativement varier en fonction du modèle choisi. Les premiers prix varient entre 130€ et 200€ pour un démonte pneu-manuel mais ils peuvent atteindre des niveaux très élevés pour des démonte-pneus hydrauliques ou électriques. En moyenne, ces derniers coûtent entre 1 000€ et 1 300€ car leur usage est principalement réservé aux professionnels.

Le démonte-pneu est un équipement indispensable pour vous aider dans vos manoeuvres de démontage et de montage de pneu. Cependant, ces opérations nécessitent tout de même un outillage particulier et un bon niveau de connaissances en mécanique automobile !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

17 mars 2021 10:18


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