Démonte rotule axiale : rôle, utilisation, coût

Le démonte rotule axiale est un outil que l'on utilise pour démonter la rotule axiale située au niveau de la barre de direction de la voiture. Il est indispensable de se servir du démonte rotule axiale pour enlever la rotule en toute sécurité et sans abîmer les pièces à proximité. Le démonte rotule axiale peut se trouver dans les magasins automobiles ou en ligne.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 À quoi sert un démonte rotule axiale ?

À quoi sert un démonte rotule axiale

Comme son nom l'indique, le démonte rotule axiale est un outil qui permet de démonter la rotule de direction du véhicule. Localisée au sein du porte-moyeu, la rotule axiale a pour fonction d'orienter la roue de la voiture vers l'intérieur ou vers l'extérieur. En raison de sa forme circulaire, il est plutôt complexe de la démonter et de la remonter en sécurité.

Le démonte rotule axiale permet donc d'extraire la rotule axiale de son emplacement sans risquer de se blesser ou d'endommager d'autres pièces. Le démonte rotule axiale est aussi appelé extracteur de rotule axiale ou arrache rotule axiale.

Le démonte rotule axiale est un outil qui se compose d'un long tube que l'on vient insérer dans la biellette de direction. Aux extrémités de cet élément, on retrouve :

  • Une empreinte à 6 pans : elle sert d'emplacement à la douille de serrage ;
  • Un boîtier circulaire : il permet de visser et dévisser facilement la rotule axiale. Ce boîtier se compose de trois galets en forme d'hélice qui assurent le resserrage de la rotule ;

On retrouve différents types de démonte rotule axiale sur le marché. On peut notamment citer :

  • Le démonte rotule axiale universel : on peut l'utiliser sur tous les véhicules légers ;
  • Le démonte rotule axiale spécifique : il est davantage adapté aux véhicules lourds et aux voitures de course.

🛠️ Comment utiliser un démonte rotule axiale ?

Comment utiliser un démonte rotule axiale

L'utilisation d'un démonte rotule axiale est réservé aux personnes disposant de bonnes connaissances en mécanique. En effet, il faut tout de même savoir localiser la rotule axiale puis la démonter avant de monter la nouvelle rotule.

Ainsi, voici les étapes à suivre pour utiliser un démonte rotule axiale :

  • Soulever le véhicule avec un cric et des chandelles : garez le véhicule sur une surface plane puis utilisez un cric et des chandelles pour le surélever. Ensuite, démonter le pneu puis braquez le volant pour pouvoir accéder à la rotule axiale de direction ;
  • Démonter la rotule axiale : localisez l'emplacement de la rotule axiale puis dévissez l'écrou de fixation. Puis, positionnez le démonte rotule axiale de façon à démonter la rotule sans forcer sur le système de direction ;
  • Installer la rotule axiale neuve : démontez la biellette de direction puis vissez la rotule axiale au niveau de la biellette. Pour finir, servez-vous d'une clé pour visser la rotule axiale de direction.

Si vous n'êtes pas certain de savoir utiliser le démonte rotule axiale, emmener votre véhicule chez un professionnel. Une mauvaise utilisation de cet outil pourrait endommager votre système de direction.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💸 Quel est le tarif et où acheter un démonte rotule axiale ?

Quel est le tarif d'un démonte rotule axiale

Le coût d'un démonte rotule axiale varie selon le type de démonte rotule et le fournisseur que l'on choisi. En moyenne, il faut compter entre 30€ et 150€ pour un outil neuf.

Le démonte rotule axiale est un élément que l'on peut acheter dans de nombreux points de vente :

  • Sur les sites spécialisés en outillage automobile ;
  • Sur les sites de e-commerce ;
  • Dans les centres autos ;
  • Auprès des équipementiers automobiles ;
  • Chez les distributeurs automobiles ;
  • Dans les garages.

En fonction du lieu d'achat du démonte rotule axiale, on peut trouver des outils de plus ou moins bonne qualité. Les marques les plus réputés sont surtout vendues par les distributeurs automobiles, mais on peut aussi les trouver sur les sites d'outillage automobile. Il est donc important de comparer plusieurs points de vente avant de faire son choix.

Le démonte rotule axiale est un outil très utile pour démonter une rotule axiale de direction en toute sécurité. Il est même indispensable si l'on décide de changer cette pièce sans faire appel à un professionnel. Ainsi, si vous n'avez pas de démonte rotule axiale, n'hésitez pas à comparer les garages pour remplacer vos rotules de direction.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

4 novembre 2022 14:50


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution