Déport d'une jante : explication et mesure

La taille de la jante dépend en grande partie des dimensions du pneu monté sur le véhicule. Lorsqu'on parle de déport d'une jante, cela se calcule avec la largeur de celle-ci. Aussi connu sous le nom de E.T (Einpress Tiefe en allemand) ou Offset en anglais, le déport d'une jante est mesuré pour connaître la position de la roue par rapport au passage de la jante sur votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

🚗 Qu'est-ce que le déport d'une jante ?

déport d'une jante

Le déport d'une jante désigne la distance comprise entre la surface de symétrie de la jante et l'endroit de montage du moyeu de roue. Ainsi, il est mesuré en millimètres et est essentielle pour savoir l'aspect des jantes et la position des roues. Plus le déport de jante est élevé, plus les roues seront positionnées vers l'intérieur alors que plus il est faible, plus les jantes vont ressortir à l'extérieur.

Le déport d'une jante va dépendre de la largeur de la jante, la dimension de la jante dépend toujours de celle du pneu monté sur le véhicule. En effet, la largeur du pneu est importante à prendre en considération car il sera en contact avec la jante. Généralement, le constructeur préconise certaines recommandations pour les déports de jante sur les véhicules. Il sera donc variable d'un modèle à un autre.

Il faut savoir qu'il est possible d'avoir un déport de jante différent de celui d'origine mais il ne doit pas excéder un certain nombre de millimètres. En règle générale, une dizaine de millimètres de différences sont tolérés. Si il ne respecte pas ses normes, vous allez rencontrer une détérioration plus rapide des pneus ou expérimenter une conduite dangereuse à cause d'une mauvaise tenue de route.

🔎 Comment peut-on connaître le déport d'une jante ?

Comment connaître déport jante

Le déport d'une jante ne se trouve pas dans un manuel de montage de jante car il est propre à votre véhicule. Si les jantes sont d'origine, le déport n'aura pas changé mais si elles ont été changée entre temps, vous devrez le calculer par vous-même. Afin de connaître le déport recommandé pour vos jantes, vous pouvez consulter 3 éléments différents qui sont :

  1. La portière conducteur : à l'intérieur de celle-ci, vous trouverez un tableau avec les recommandations de pression des pneus et la valeur recommandée de déport des jantes se trouvera à côté de ce tableau ;
  2. Le carnet d'entretien du véhicule : aussi appelée revue technique, ce carnet est indispensable pour connaître toutes les recommandations du constructeur de votre véhicule. Ainsi, vous trouverez les valeurs pour le déport des jantes, la pression des pneus ou encore les références de toutes les pièces compatibles avec votre voiture ;
  3. La trappe à carburant : au dos de la trappe, vous pourrez lire le type de carburant autorisé pour le véhicule mais également la valeur optimale du déport des jantes.

Si vous n'avez pas accès à ces éléments, vous pourrez toujours trouver la revue technique de votre voiture sur le site du constructeur. Cela vous permettra de connaître le déport des jantes lorsque vous n'êtes pas dans votre véhicule ou que celui-ci n'est pas à proximité de vous.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

💡 Comment calculer le déport d'une jante ?

Comment calculer le déport d'une jante

Le déport d'une jante n'est pas très difficile à calculer, il faut juste que vous soyez en possession de quelques valeurs primordiales au calcul. En effet, vous aurez besoin de connaître la largeur ainsi que le diamètre des jantes (exprimés en pouces) actuellement montées sur votre voiture. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir la position précise de la surface d'appui de fixation de la jante. Cela vous permettra de connaître l'axe de la jante, c'est-à-dire la distance entre celle-ci et sa zone de fixation.

Le déport peut donc avoir deux valeurs différentes :

  • Il est positif lorsque la surface d'appui est dirigée vers l'extérieur en fonction du centre de la jante ;
  • Il est nul lorsque la surface d'appui est au milieu de la jante du véhicule.

Cette valeur dépend principalement de la position de la surface d'appui de la jante. Si elle est loin de la jante, le déport sera élevé. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut aller de 20 à 50 millimètres.

⚠️ Que dit la législation pour le déport d'une jante ?

législation déport d'une jante

Des normes de tolérance sont mises en place par les constructeurs, elles permettent de conserver votre garantie constructeur. De plus, si le déport de jante est respecté, cela vous permettra de passer votre contrôle technique sans accroc. En fonction des modèles de véhicule, le déport toléré est compris entre 12 et 18 millimètres.

Le déport des jantes doit être pris en compte lorsque vous souhaitez changer les jantes de votre voiture. Si vous faîtes appel à un professionnel pour les remplacer, il pourra vous conseiller sur les dimensions de la jante à choisir pour respecter le déport d'origine.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

18 novembre 2021 23:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution