Detailing auto : prix, déroulement, utilité

Le detailing auto est un ensemble de techniques qui consiste à redonner au véhicule son aspect d'origine, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cette intervention est réalisée par un professionnel et prend plusieurs jours durant lesquels la voiture est totalement immobilisée. L'objectif du detailing est de restaurer le véhicule et d'allonger sa durée de vie.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💧 En quoi consiste le detailing automobile ?

detailing auto definition

Le detailing auto est un terme qui fait référence à un ensemble de techniques de nettoyage en profondeur du véhicule. Son rôle est de rendre au véhicule son aspect d'origine que ce soit l'extérieur ou l'intérieur de l'habitacle. Ainsi, le detailing auto se compose de plusieurs étapes :

  • Le prélavage : il se fait à l'aide d'une mousse spéciale qui va décoller la saleté présente sur la carrosserie ;
  • Le lavage : comme son nom l'indique, le lavage consiste à nettoyer la carrosserie, mais aussi les roues et les jantes ;
  • La décontamination : cette étape permet d'éliminer le goudron, les résines ou encore l'oxydation. La décontamination se fait à l'aide de produit lubrifiant et d'une barre d'argile ;
  • La correction : ce terme désigne le polissage de la carrosserie afin d'éliminer les micro-rayures ;
  • Le lustrage : cette opération permet de redonner son éclat à la peinture du véhicule ;
  • La protection : elle consiste à cirer la carrosserie afin de mieux la protéger.

Toutes ces étapes ne concernent que l'extérieur du véhicule. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une partie du detailing auto repose sur la rénovation de l'intérieur du véhicule.

Le detailing intérieur repose sur une aspiration de l'ensemble des éléments de l'habitacle (sièges, coffre, etc) puis un nettoyage extrême avec des produits spécialement adaptés aux matériaux présents dans l'habitacle (cuir, tissus, plastique). Une fois que le nettoyage intérieur est complet, le professionnel applique un produit protecteur résistant aux rayons UV, ce qui évitera aux équipements en plastique d'être abîmés par les rayons du soleil.

📍 Où réaliser un detailing auto ?

où réaliser detailing auto

Le detailing automobile doit toujours être fait par un professionnel appelé le detailer. Il va alors procéder à la rénovation totale du véhicule pour lui redonner son aspect d'origine. Le detailing est une intervention très longue qui va nécessiter l'immobilisation totale du véhicule durant plusieurs jours. En moyenne, il faut compter entre 35 et 40 h pour réaliser un detailing complet du véhicule.

Le detailing se déroule donc dans un centre spécialisé en nettoyage et rénovation de véhicule. On peut trouver ces centres dans toutes les grandes villes en prenant soin de les comparer sur internet avant de prendre rendez-vous.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Pourquoi faire un detailing auto ?

pourquoi faire detailing auto

Comme nous l'avons déjà expliqué, le detailing automobile consiste en une rénovation du véhicule pour le rendre comme neuf. Il s'agit de bien plus qu'un simple nettoyage qui présente de nombreux avantages :

  • Allonger la durée de vie du véhicule : le nettoyage complet de la carrosserie ainsi que l'application de produits protecteurs tant à l'extérieur qu'à l'intérieur permettent de protéger le véhicule et de le faire durer plus longtemps ;
  • Effacer les imperfections : grâce au detailing, les micro-rayures et autres petites imperfections sont effacées ;
  • Remettre la voiture à neuf : une voiture remise à neuf peut par exemple être vendue plus cher.

Bon à savoir : effectuer un detailing auto est approprié pour rénover un véhicule ancien. Cela permet de le remettre à neuf, notamment s'il s'agit d'un véhicule de collection.

Le detailing auto est également bénéfique pour la santé des occupants du véhicule. En effet, un nettoyage intégrale de l'habitacle permet d'assainir l'air intérieur de la voiture afin de protéger contre les bactéries, les moisissures ou les émissions polluantes qui peuvent provoquer des allergies ou encore de l'asthme.

Enfin, le detailing auto reste une alternative à certaines réparations de la carrosserie. Cependant, il faut s'assurer que le rapport qualité/prix du detailing est plus intéressant qu'une remise à neuf de la carrosserie.

💡 Que faire après un detailing auto ?

Que faire après un detailing auto

Pour déterminer les prochaines étapes au detailing auto, il faudra au préalable identifier certains facteurs comme la durée de protection que vous souhaitez obtenir, le niveau de brillance, l'usage du véhicule, le budget, etc.

En effet l'utilisation des cires naturelles, synthétiques ou hybrides peut être une solution. Leur application se fera manuellement à l'aide d'une polisseuse ou d'un tampon d'application. Vous pouvez appliquer une ou plusieurs couches selon le besoin.

Si vous souhaitez une protection plus optimale de votre carrosserie, vous pouvez choisir de poser un traitement céramique. Ici vous ne devrez pas effectuer de lustrage avant d'avoir appliqué le traitement céramique. Assurez-vous également d'utiliser des polishs adaptés à la pose de ce modèle de revêtement au moment de la phase de correction.

💶 Quel est le prix d'un detailing auto ?

prix detailing auto

En raison de sa complexité et de sa durée, le detailing auto est une opération relativement chère. Comptez environ 1 200 € pour le detailing de votre voiture. Bien entendu, ce tarif peut être plus ou moins élevé en fonction du type de véhicule, de l'ampleur de la tâche et du nombre de jours d'immobilisation du véhicule. Afin de trouver le meilleur compromis, n'hésitez pas à faire une demande de devis auprès de plusieurs detailers.

Le detailing auto est donc une rénovation complète de l'extérieur et de l'intérieur de la voiture qui prend plusieurs jours. Malgré son coût élevé et sa durée, le detailing est pratique pour protéger votre véhicule et allonger son espérance de vie. Cependant, si votre voiture ne présente que des problèmes mineurs, comparez les garages autour de vous pour les faire réparer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

19 avril 2022 14:57


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution