Double débrayage : tout ce qu'il faut savoir

Le double débrayage permet de rétrograder en passant par le point mort avant de passer à la vitesse inférieure. Obligatoire sur les boîtes de vitesses non synchronisées, cette technique peut quand même être utilisée sur les boîtes de vitesses synchronisées car elle possède de nombreux avantages.

Sommaire :

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⚙️ Comment fonctionne un double débrayage ?

fonctionnement double débrayage

Un double débrayage est une manoeuvre uniquement possible avec les boîtes de vitesses non synchronisées. On retrouve ce type de boîte de vitesses surtout sur les anciens véhicules et sur les véhicules lourds comme les engins agricoles. Sur les boîtes de vitesses synchronisées, ce double débrayage est remplacé par un synchroniseur.

L'action de la synchronisation s'effectue sur le pignon du moteur et sur celui des roues pour que tous ces éléments aient une vitesse similaire.

Lors d'un double débrayage, le conducteur peut régler la vitesse de rotation des engrenages à un rapport inférieur à celui qu'il engage. La manoeuvre inverse est le double pédalage.

🔎 Quels sont les avantages d'un double débrayage ?

avantages double débrayage

Même si le double débrayage est surtout utilisé sur les boîtes de vitesses non synchronisées, il est également possible d'effectuer cette manoeuvre sur les boîtes synchronisées.

Un double débrayage possède en effet plusieurs avantages :

  • Un freinage plus efficace et plus rapide, notamment utile pour les véhicules de compétition doté d'une boîte à crabots ;
  • Éviter le blocage des roues motrices lors de la présence de neige ou de verglas sur la chaussée ;
  • Éviter les à-coups ;
  • Pouvoir rétrograder sans devoir changer de vitesse et sans faire craquer la boîte ;
  • Pouvoir continuer à rouler en cas de dysfonctionnement de l'embrayage ou de la boîte de vitesses.

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👨‍🔧 Comment faire le double débrayage ?

faire le double débrayage

Pour faire un double débrayage, vous devez d'abord relâcher la pédale d'accélérateur puis enfoncer la pédale d'embrayage et passer au point mort. Relâchez ensuite la pédale d'embrayage et appuyez sur l'accélérateur tout en restant au point mort. Cela permet de donner un coup de gaz au moteur. Relâchez enfin l'accélérateur pour que le moteur puisse descendre en régime puis enfoncez la pédale d'embrayage, passez le rapport et relâchez-la.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le double débrayage. Cette technique est peu utilisée aujourd'hui car les boîtes de vitesses synchronisées sont largement répandues. Elle reste toutefois utile notamment sur les voitures de compétition et sur les engins agricoles.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

31 août 2022 12:25


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