Dump valve : tout ce que vous devez savoir

Partie intégrante du turbocompresseur de votre voiture, la dump valve permet de réguler la pression du turbo compresseur. Grâce à son action, cela permet au turbo d'être moins sujet à l'usure et d'augmenter sa durée de vie. Cependant, elle équipe principalement les véhicules à motorisation essence. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur la dump valve : son fonctionnement, les signes de son usure, comment la régler et combien coûte son changement !

Sommaire :

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💨 Quel est le fonctionnement d'une dump valve ?

fonctionnement dump valve

Également connu sous le nom de soupape de décharge, la dump valve va diminuer la pression d'air générée par le turbo compresseur. Ainsi, elle est composée d'une membrane avec un ressort et d'un piston qui va se soulever pour libérer l'air. La dump valve est directement montée sur le tuyau d'admission.

En pratique, lorsque le turbo produit trop de pression, le piston va venir coulisser et permettre de faire chuter la pression avec l'aide du boîtier papillon. Ainsi, la décélération sera rendu possible grâce au soulèvement rapide du piston.
Actuellement, il existe 3 types différents de dump valve :

  • La dump valve à piston unique : c'est le modèle le moins onéreux, il est destiné au turbo peu puissant installé sur les véhicules à motorisation diesel ;
  • La dump valve à double piston : réservée aux moteurs essence, ce modèle possède deux pistons qui améliore nettement ses performances au sein du turbocompresseur ;
  • La dump valve au fonctionnement électronique : c'est la version avec les meilleures performances, elle possède également l'avantage d'être compatible avec les moteurs essence et diesel.

Afin de connaître la dump valve exacte qui est montée sur votre véhicule, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule.

🚘 Quels sont les symptômes d'une dump valve HS ?

symptômes dump valve HS

Lorsque la dump valve du turbo compresseur ne fonctionne plus correctement, plusieurs signes vont se manifester lors de la conduite de votre véhicule tels que :

  • Des trous à l'accélération : l'accélération est discontinue même lorsque vous maintenez votre pied sur la pédale d'accélérateur enfoncée ;
  • Une perte de puissance moteur : le moteur aura de plus en plus de difficulté à atteindre de haut régime, il sera moins performant que d'habitude ;
  • Un souffle se fait entendre : ce soufflement est particulièrement fort lors des phases d'accélérations, il provient généralement du filtre à air qui est lié au turbo compresseur et donc à la dump valve ;
  • Le moteur va caler : vous serez en présence de ratés et de nombreux calages de la part de votre moteur. Cela se manifestera de façon plus intense lorsque vous êtes à l'arrêt.

Les symptômes d'une dump valve HS sont multiples, il sera donc nécessaire de faire appel à un professionnel. Effectivement, au sein d'un atelier de mécanique automobile, le mécanicien sera en mesure d'effectuer plusieurs tests et de recourir à une valise de diagnostic si besoin pour identifier la cause du dysfonctionnement.

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🛠️ Comment régler une dump valve ?

comment régler une dump valve

Le réglage d'une dump valve va varier selon le modèle de valve dont le véhicule dispose mais également de la marque de celle-ci. En effet, certains types de valves ne peuvent pas être réglées.
Ce réglage permet de choisir le niveau de pression à laquelle la dump valve va s'ouvrir, il est généralement situé entre 1 et 3 bars. Ainsi, ce réglage va affecter directement le bruit que fera le turbocompresseur.
Cependant, si vous disposez d'une pièce réglable, vous pouvez tester les méthodes suivantes :

  1. Régler le nombre de tours : cela consiste à tourner la molette supérieur de la valve dans le sens anti-horaire puis dans le sens horaire jusqu'à un certains nombre de clics allant de 16 à 25 selon les paramètres de votre voiture ;
  2. Ajuster les ressorts : lorsque vous dévissez les vis, vous pouvez tendre ou détendre les deux ressorts présents à l'intérieur de la dump valve.

Ce type de manoeuvre est plutôt réservé aux automobilistes avec un bon niveau de connaissance en mécanique automobile car elle nécessite une bonne connaissance du système d'admission.

💶 Quel est le prix d'un remplacement de dump valve ?

prix remplacement de dump valve

Le prix d'une dump valve peut aller du simple au double en fonction du modèle et de la marque de cette dernière. En moyenne, la dump valve à piston unique ou double piston est vendue 150€ tandis que la dump valve électronique atteint les 250€. De plus, il faut ajouter au prix de la pièce, le coût de la main d'oeuvre pour effectuer le remplacement. En règle générale, cette opération demande 2 heures de travail sur votre véhicule.
Au total, il faudra donc compter entre 200€ et 500€ pour effectuer le changement de votre dump valve dans un garage.

La dump valve est une pièce mécanique méconnu mais qui est pourtant essentiel au turbo compresseur du véhicule. Elle joue un rôle clé dans le système d'admission et elle doit être entretenue correctement pour ne pas endommager les autres pièces du circuit !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

3 avril 2021 00:35


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