Durite de frein : rôle, signe d'usure, changement et prix

La durite de frein est un tuyau qui permet d'assurer la circulation du liquide de frein jusqu'aux étriers. Il s'agit ainsi d'un élément essentiel au système de freinage. Vous devez donc veiller à son état au risque de vous retrouver dans l'impossibilité de freiner votre véhicule.

Sommaire :

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💨 Qu'est-ce qu'une durite de frein ?

Rôle d'une durite de frein

Encore appelée flexible de frein, la durite de frein a la forme d'un tuyau en caoutchouc ou silicone qui sert à l'acheminement du liquide de frein. Sa matière lui permet d'avoir une parfaite résistance face aux produits chimiques.

Pour vous permettre de comprendre le rôle de la durite de frein, nous allons d'abord vous expliquer le fonctionnement du système de freinage. En effet il est vrai que pour le freinage de votre véhicule, vous avez besoin d'appuyer sur la pédale de frein. Cependant il y a tout un mécanisme derrière qui permet à cette action d'aboutir.

Pour que votre freinage se fasse de manière optimale, plusieurs critères entrent en jeu comme la vitesse de circulation, le poids de votre véhicule, la qualité des matériaux que vous utilisez, etc. Ainsi avec la friction au moment du freinage, les températures peuvent aller jusqu'à 800 °.

Sachez qu'en fonction du type de frein que vous avez, différentes pièces peuvent intervenir :

Cela permet dès lors d'enclancher l'étrier de frein au sein duquel vous pouvez retrouver vos plaquettes de frein. La pression hydraulique exercée permettra ainsi à l'étrier de pousser les plaquettes contre le disque de frein et donc de ralentir la pression du disque et de la roue. Votre véhicule va dès lors ralentir progressivement puis s'arrêter.

  • Pour un frein à tambour : ici par contre le liquide de frein sera acheminé vers les cylindres. Ce type de frein se situe au niveau des roues arrière de votre véhicule.

Lorsque les cylindres de roue sont actionnés, les garnitures de frein situées dans des mâchoires sont poussées contre le tambour. Cela va ainsi entraîner un ralentissement de la rotation puis un arrêt de votre voiture.

Grâce à sa souplesse et sa résistance, la durite de frein est une pièce qui va permettre d'absorber les mouvements de votre voiture mais aussi de supporter les fortes pressions. Vous pouvez ainsi trouver plusieurs durites sur votre véhicule (le plus souvent entre 3 et 8).

🛑 Comment savoir si une durite de frein est HS ?

Symptômes d'une durite de frein HS

La durite de frein est une pièce qui est sollicitée à chaque freinage de votre voiture. Sa durée de vie moyenne est de 4 ans. Mais il peut arriver qu'elle s'use bien avant cette date. En effet vous devez régulièrement veiller à l'état de toutes vos durites de frein une fois par an au moins. D'ailleurs nous vous conseillons de privilégier la fin de l'hiver pour cette vérification.

La durite de frein est soumise à différents éléments extérieurs qui peuvent accélérer son usure. Il s'agit entre autres de la corrosion, du sel, de la météo, etc. C'est donc une pièce d'usure qui peut se détériorer au fil des utilisations. Le caoutchouc deviendra dès lors poreux.

Ainsi de nombreux symptômes peuvent apparaître lorsque votre durite de frein est morte. Soyez donc attention à l'apparition de ces signes :

  • Un rallongement de vos distances de freinage ;
  • Des fuites de liquide de frein : cela va dès lors empêcher à votre véhicule de freiner de manière tout à fait efficace ;
  • Un véhicule qui dérape ou se déporte au moment d'un freinage important ;
  • Une durite de frein moins souple ;
  • Des bruits inhabituels lors du freinage ;
  • Un enfoncement de votre pédale de frein ;
  • Un changement de couleur du caoutchouc : celui-ci va plus tirer vers le gris au lieu du noir ;
  • Des vibrations de votre pédale de frein ;
  • Des craquelures ou fissures : vous les voyez lorsque vous pliez votre durite de frein.

L'endommagement de la durite de frein va empêcher l'acheminement correct de la pression du liquide de frein au niveau des freins. Cela voudra ainsi dire que vous serez dans l'impossibilité de ralentir votre véhicule. Vous comprendrez dès lors à quel point il peut être extrêmement dangereux de rouler avec une durite de frein usée. Il y va de votre sécurité sur la route et de celle des autres usagers.

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👨‍🔧 Comment changer une durite de frein ?

comment changer durite de frein

Pour éviter d'avoir des fuites de liquide de frein, vous devez penser à remplacer vos durites de frein lorsqu'elles ne sont plus en parfait état. Cette intervention devra dès lors se dérouler en plusieurs étapes car vous allez devoir démonter votre roue au préalable, puis la durite de frein. Pour vous aider dans cette manœuvre, nous vous conseillons de bien suivre ce guide spécialement conçu pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Chandelles
  • Cric
  • Boîte à outils
  • Seringue
  • Durite de frein neuve
  • Liquide de frein

Étape 1 : Démontez la roue[⚓ ancre "etape1"]

Démonter roue

Pour accéder à votre durite de frein, vous allez d'abord devoir démonter votre roue. Pour cela il va falloir stationner votre véhicule en surface plane avant de procéder au desserrage des écrous de la roue dont vous souhaitez faire le remplacement de la durite de frein.

Il faudra ensuite surélever votre véhicule à l'aide d'un cric et le sécuriser grâce aux chandelles. Veillez à bien les positionner. Quand vous vous serez assuré de la stabilité de votre véhicule, vous pourrez finir le dévissage des écrous de votre roue et la démonter.

Étape 2 : Déposez la durite de frein endommagée[⚓ ancre "etape2"]

Déposez la durite de frein endommagée

Avant de démonter votre durite de frein, pensez à ouvrir le réservoir du liquide de frein et à en récupérer autant que possible. Videz-le ensuite dans une bassine ou un récipient que vous placerez sous la durite de frein pour laisser s'écouler tout le liquide de frein qui reste dans votre réservoir.

Il est maintenant temps de démonter la durite fixée au niveau de l'étrier de frein. N'oubliez pas non plus de retirer l'anti-frottement (petite pièce en plastique située au niveau de la durite) : vous allez avoir besoin de le clipser sur la nouvelle durite de frein que vous allez monter.

Étape 3 : Installez la nouvelle durite de frein[⚓ ancre "etape3"]

Installez la nouvelle durite de frein

Le montage de la durite de frein doit commencer par la partie fixée à l'étrier. Soyez cependant précautionneux avec les raccords métalliques au risque de les abîmer. Fixez l'une des parties de la durite de frein après avoir fait passer votre durite dans le cavalier.

Faites ensuite la purge de votre système de freinage. Vous aurez des restes de liquide de frein dans le maître-cylindre : pensez à tout vider en vous servant d'une seringue. Remplissez votre réservoir avec du liquide de frein neuf et faites la purge à l'aide d'un purgeur de frein.

À défaut il faudra que vous soyez deux pour réaliser cette manœuvre : pendant qu'une personne exerce une pression sur la pédale de frein, une autre devra ouvrir la vis de purge qui se trouve sur l'étrier de frein.

Vous aurez également besoin de mettre un tuyau dans la vis et de le faire aller dans une bassine. Pompez plusieurs fois jusqu'au durcissement de la pédale. Refermez la vis de purge quand vous verrez du liquide de frein propre sortir et pensez à faire le niveau du liquide de frein.

💶 Quel est le prix d'un changement de durite de frein ?

Prix d'un changement de durite de frein

La durite de frein est une pièce qui n'est pas très onéreuse. En effet son coût varie selon différents éléments comme la marque de la durite de frein, sa longueur, l'endroit où vous l'achetez. Pour cela comptez entre 10 et 20 € en moyenne. Si vous choisissez de passer par un professionnel, n'oubliez pas de rajouter le coût de la main d'œuvre : la durée de l'intervention est d'environ une heure de temps. Prévoyez ainsi entre 50 et 150 €.

La durite de frein est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre système de freinage. Vous devez donc veiller régulièrement à son bon état. Si vous rencontrez la moindre panne, n'hésitez pas à vous rendre rapidement chez un garagiste pour faire remplacer votre durite.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

14 février 2022 11:58


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