Durite de radiateur : rôle, signes d'usure, remplacement et prix

La durite de radiateur permet de réguler la température du moteur pour éviter une surchauffe. Cela aura aussi pour conséquence d'assurer une parfaite combustion du mélange air-carburant. Il s'agit d'une pièce qui fait partie du système de refroidissement de votre voiture.

Sommaire :

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🔎 À quoi sert une durite de radiateur ?

Rôle de la durite de radiateur

Encore appelée durite de refroidissement, la durite de radiateur est une pièce du système de refroidissement qui garantit le refroidissement du moteur. Elle assure ainsi l'acheminement du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur de votre véhicule.

Soumise à des températures extrêmes pouvant aller de -40°C à 200°C, la durite de radiateur permet de protéger les éléments mécaniques de la corrosion. Les diamètres de cette pièce peuvent varier entre 3 et 5 centimètres.

Pour une circulation plus optimale du liquide de refroidissement, un véhicule sera doté à la fois de durites inférieures et supérieures. La matière utilisée pour leur conception permet d'avoir une meilleure absorption des vibrations du moteur. Il s'agit de l'élastomère qui est un polymère avec un renforcement en fibre. Leur capacité de résistance à la pression pourra dès lors aller jusqu'à 1 200 millibars.

Les durites de radiateur peuvent ainsi résister à différents fluides chimiques comme le carburant ou encore le liquide de refroidissement.

🗓️ Quand changer une durite de radiateur ?

Quand changer une durite de radiateur

La durite de radiateur est une pièce d'usure. Cela veut dès lors dire qu'il faut respecter une périodicité de remplacement. En effet sa durée de vie peut varier entre 5 et 6 ans en moyenne en fonction du type de véhicule que vous avez.

Sachez toutefois que de nombreux critères peuvent entrer en jeu pour la détermination de cette durée. Il s'agit entre autres des conditions météorologiques, de votre style de conduite, etc. En effet vous assisterez à une usure rapide de vos durites de refroidissement en cas d'importants écarts de température ou si ces derniers sont fréquents.

Important : un entretien régulier permet d'améliorer la longévité de cette pièce. Il s'agit en effet du remplacement du liquide de refroidissement.

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🛑 Comment savoir si une durite de radiateur est HS ?

Signes d'usure d'une durite de radiateur

Il peut arriver que la durite de radiateur de votre véhicule se détériore. Plusieurs indicateurs peuvent vous alerter :

Cette fuite peut aussi émaner du radiateur. Pour détecter l'origine exacte de ce dysfonctionnement, il faudra vous rendre chez un professionnel afin qu'il réalise un diagnostic.

  • Une durite rigide : la durite de refroidissement est une pièce conçue avec une forte capacité de résistance et dotée d'une importante souplesse.

Lorsque celle-ci devient rigide, ses performances seront fortement altérées. Pour un contrôle de l'état de cette pièce, n'hésitez pas à attendre son refroidissement. À défaut vous risquez de vous brûler.

  • La présence de craquelures sur votre durite de refroidissement : il est possible de noter d'importantes craquelures pouvant devenir des fissures à long terme.
  • La formation d'une hernie : lorsque vous êtes face à cette panne, vous rencontrerez un gonflement au niveau de la durite de radiateur.

Quand vous rencontrez ces symptômes, comprenez qu'il est temps d'intervenir. En effet une durite de radiateur détériorée peut provoquer une fuite très importante du liquide de refroidissement. Cela aura dès lors pour conséquence une surchauffe du moteur pouvant entraîner des dommages bien plus conséquents.

De plus lorsque vous continuez à rouler, vous pouvez subir une explosion de la durite de refroidissement sous la pression du liquide en raison de la température très élevée. Tout le circuit risquerait dès lors d'être vidé intégralement.

🛠️ Comment réparer une durite de radiateur ?

Comment réparer une durite de radiateur

En cas de panne de la durite de radiateur, vous pouvez la réparer. En effet deux méthodes sont possibles :

  • La pose d'une rustine : cette technique permet d'éliminer la présence de fuite et de renforcer la durite de radiateur lors de vos futurs trajets.
  • La découpe de la partie usagée : pour cela vous allez devoir vous servir d'une pince coupante ou encore d'un couteau pour couper la zone détériorée. Ensuite il faudra utiliser un collier de serrage pour la fixation des deux autres parties.

Important : quelle que soit la technique employée, sachez qu'il s'agit uniquement d'une solution temporaire. Pensez à remplacer rapidement cette pièce au risque d'avoir une dégradation plus importante des autres pièces de votre véhicule comme une impossibilité de refroidir le moteur.

👨‍🔧 Comment changer une durite de radiateur ?

Comment remplacer une durite de radiateur

Changer une durite de radiateur est une opération particulièrement complexe. Nous vous conseillons de passer par un professionnel pour éviter d'endommager d'autres pièces de votre voiture. Cependant si vous êtes doté de compétences solides en mécanique, vous pouvez procéder vous-même au remplacement de cette pièce.

Matériel nécessaire :

  • Liquide refroidissement
  • Nouvelle durite de radiateur
  • Bac de récupération
  • Boîte à outils
  • Gants de protection

Étape 1 : Vidangez votre système de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

Démonter la durite de radiateur défectueuse

Avant de commencer, attendez que le moteur de votre voiture soit froid au risque de vous brûler avec les éventuelles projections de fluide. Ici vous allez devoir procéder au dévissage du bouchon de vidange puis vidanger votre système de refroidissement. Pour cela placez un bac de récupération du liquide de refroidissement sous le radiateur.

Étape 2 : Connectez la nouvelle durite de radiateur[⚓ ancre "etape2"]

Installez la nouvelle durite de radiateur

Vous devez d'abord déconnecter la durite de radiateur détériorée. Sa fixation est assurée par des colliers : il faudra les ouvrir et procéder à la déconnexion de la durite de radiateur par le haut. Ensuite vous pourrez connecter la nouvelle durite en vérifiant que les parois ne sont pas en contact avec d'autres pièces. Puis faites le serrage des colliers.

Important : avant de connecter la nouvelle durite de radiateur, nettoyez la poussière et les impuretés qui se trouvent au niveau du tuyau à l'aide d'une eau savonneuse.

Étape 3 : Purgez votre circuit de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

Purgez votre circuit de refroidissement

Maintenant que vous avez bien placé votre nouvelle durite de radiateur, il est temps de remplir votre système de refroidissement en veillant à bien faire le niveau du liquide de refroidissement. Pour finir purgez votre liquide de refroidissement et vérifiez qu'il n'y a plus aucun dysfonctionnement.

💸 Combien coûte le changement d'une durite de radiateur ?

Prix du changement d'une durite de radiateur

Plusieurs fourchettes de prix sont disponibles. En effet pour l'achat d'une durite de radiateur, vous pouvez compter entre 15 et 20 €. N'oubliez pas d'inclure le prix du bidon liquide de refroidissement qui s'élève entre 10 et 15 €. Si vous comptez passer par un professionnel, il faudra aussi penser à rajouter le coût de la main d'œuvre. L'intervention pouvant durer jusqu'à 2 heures, prévoyez un budget entre 50 et 100 €.

La durite de radiateur est une pièce essentielle à la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur de votre véhicule. En raison de son importance, nous vous conseillons de lui fournir un entretien régulier. Si vous remarquez la moindre panne, il est recommandé de consulter un garagiste pour remplacer cette pièce. Cela vous évitera d'endommager d'autres pièces et de subir des factures trop importantes.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

4 mars 2022 11:43


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