Échange standard moteur : principe, fonctionnement et prix

L'une des pièces de votre véhicule les plus onéreuses est le moteur. Pour faire des économies en cas de remplacement, vous avez la possibilité d'opter pour un modèle reconditionné : c'est le principe d'échange standard de moteur qui consiste à utiliser une pièce remise à neuf par un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre moteur :

🔎 Qu'est-ce qu'un échange standard de moteur ?

principe échange standard moteur

Le moteur est l'élément phare du véhicule : il permet d'en assurer un bon fonctionnement. En cas de panne comme une casse, vous devez impérativement le changer. Il s'agit cependant d'une pièce très onéreuse. Mais vous pouvez choisir l'échange standard de moteur.

C'est une pratique qui permet de faire remplacer le moteur de votre véhicule par un modèle remis à neuf. Le but n'est donc pas d'utiliser simplement une pièce réparée. Celle qui vous est proposée à l'issue de cet échange standard vous permet de bénéficier de toutes les performances d'un moteur neuf.

L'un des principaux avantages de l'échange standard de moteur est qu'il vous permet de faire des économies considérables.

Important : l'échange standard ne s'applique pas qu'aux moteurs de véhicules. Il est possible d'opter pour cette pratique lors du changement de n'importe quelle pièce auto. Il s'agit en effet d'un échange entre particulier et professionnel.

📍 Où trouver un moteur en échange standard ?

où trouver moteur en échange standard

Les moteurs en échange standard sont disponibles auprès des centres d'entretien auto, des garagistes. En effet, ils collaborent avec des fabricants de pièces autos qui peuvent leur proposer des pièces reconditionnées. Pour un panel de choix plus large, vous pouvez également vous rendre sur des sites en ligne qui commercialisent des pièces détachées en échange standard.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre moteur :

💸 Combien coûte un moteur en échange standard ?

Prix moteur en échange standard

Pour l'achat d'un moteur neuf, vous devez prévoir entre 1 500 et 5 000 €. Avec l'échange standard de moteur par contre, vous pouvez économiser jusqu'à 60 % sur ce prix, ce qui vous revient à une pièce de moins de 1 000 € en moyenne.

L'échange standard vous permet de faire remplacer les pièces défectueuses de votre véhicule à moindre coût et en profitant des mêmes performances que celles d'une pièce neuve. Cette pratique est d'autant plus utile lors d'un changement de moteur en raison de son coût particulièrement élevé. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre garagiste si vous avez besoins de conseils.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

28 novembre 2022 09:49


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution