Embrayage centrifuge : rôle, entretien et tarif

L'embrayage centrifuge est un type d'embrayage qui fonctionne en trois temps à l'aide de masselottes. Ce type d'embrayage équipe surtout les anciennes voitures et sa durée de vie est comprise entre 150 000 et 200 000 km environ.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🔎 À quoi sert un embrayage centrifuge ?

rôle embrayage centrifuge

Un embrayage centrifuge est un type d'embrayage qui fonctionne grâce à la force centrifuge. Il possède des masselottes qui sont des masses métalliques de petite taille, solidaires de l'arbre moteur et qui sont liées entre elles par des ressorts de rappel.

Ce type d'embrayage fonctionne en trois temps :

  • Les masselottes sont attirées vers l'extérieur par le mouvement de rotation de l'arbre de renvoi ;
  • La garniture de friction située sur la face extérieure des masselottes s'oriente vers le tambour de la boîte de vitesses ;
  • Les masselottes se plaquent contre le tambour et activent ainsi la force centrifuge et la rotation de la boîte de vitesses.

L'avantage de l'embrayage centrifuge est qu'à partir d'un certain régime, il peut fonctionner de manière automatique sans aide extérieure. Cela peut toutefois être désavantageux dans certaines situations : en cas de décélération, le véhicule peut alors se mettre en roue libre et débrayer automatiquement pour éviter de caler.

Ce type d'embrayage n'est pas vraiment compatible avec une utilisation en ville. Heureusement, on le retrouve surtout sur les anciens véhicules ainsi que sur les véhicules de collection.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un embrayage centrifuge ?

signes d'usure d'un embrayage centrifuge

Un embrayage centrifuge possède une durée de vie généralement comprise entre 150 et 200 000 km mais peut présenter une usure précoce s'il est mal entretenu.

Les signes d'usure d'un embrayage centrifuge sont :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

👨‍🔧 Comment faire l'entretien d'un embrayage centrifuge ?

entretien d'un embrayage centrifuge

Afin de préserver un embrayage centrifuge et prolonger sa durée de vie, celui-ci doit être correctement entretenu. Pour cela, la périodicité des vidanges et des révisions doit être respectée. Si vous ne la connaissez pas, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien du véhicule.

Vous devez également régulièrement faire le niveau d'huile de boîte de vitesses et contrôler l'état des garnitures de friction des masselottes qui sont les pièces les plus propices à l'usure.

En cas d'usure de l'une des pièces de l'embrayage centrifuge, vous devez vous rendre chez un professionnel apte à intervenir sur ce type d'embrayage.

💸 Quel est le tarif d'un embrayage centrifuge ?

tarif d'un embrayage centrifuge

Le prix d'un embrayage centrifuge varie entre 100 et 150€ selon le modèle. Ce type d'intervention dure généralement entre 2 et 3 heures. En fonction du tarif horaire de la main d'oeuvre, vous en aurez donc pour 150 à 400€.

L'embrayage centrifuge est un embrayage qui fonctionne en trois temps à l'aide de masselottes. Ces dernières sont des pièces qui s'usent fréquemment. C'est pour cela qu'en cas de symptômes d'usure, vous devez d'abord contrôler l'état des masselottes avant de penser à remplacer l'embrayage entier.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

31 août 2022 15:35


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution