Embrayage de voiture : comment le changer ?

Il est nécessaire de changer l'embrayage d'une voiture tous les 150 000 kilomètres environ. Il faut alors remplacer l'intégralité du kit d'embrayage : mécanisme, disque et butée. S'il est abîmé, il faut aussi changer le volant moteur avec l'embrayage. Pour remplacer votre kit d'embrayage, vous devrez notamment démonter la boîte de vitesses.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

Étape 1 : Placer la voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

chandelle voiture

La majorité des interventions de réparation sur une voiture exigent de surélever le véhicule. C'est le cas du changement d'embrayage. Les professionnels utilisent plutôt un pont élévateur, mais le travail au sol sur chandelles suffit.

Choisissez un emplacement bien plat, serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse. Puis positionnez le cric à l'endroit prévu et signalé par une petite marque sur le bas de caisse. À l'aide du cric, soulevez la voiture. Placez les chandelles sous le véhicule et faites-le redescendre dessus avec le cric. Vérifiez la stabilité, puis vous pouvez alors retirer le cric.

Étape 2 : Démonter la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape2"]

démonter boîte de vitesses

Avant de remplacer votre kit d'embrayage, débranchez la batterie par mesure de sécurité. Vous devez débrancher la borne négative de la batterie : en débranchant la borne positive, vous risquez le court-circuit.

Vous devez ensuite déposer la boîte de vitesses afin d'atteindre l'embrayage. Il faut la libérer de nombreux éléments : commande d'embrayage, démarreur, transmission, supports et commandes de boîte de vitesses, capteurs, etc. Ensuite, vous pouvez retirer les vis de fixation de la boîte de vitesses pour la démonter.

Attention : une boîte de vitesses pèse autour de 30 kg. N'hésitez donc pas à vous faire aider.

Bon à savoir : sur certains véhicules, la boîte de vitesses ne se dépose pas totalement. Elle doit être décalée pour accéder au kit d'embrayage.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

Étape 3 : Déposer l'embrayage[⚓ ancre "etape3"]

démonter embrayage

Une fois la boîte de vitesses déposée, vous avez accès à l'embrayage. Il est nécessaire de remplacer l'intégralité du kit d'embrayage en même temps : mécanisme, disque et butée. Profitez-en également pour contrôler le volant moteur. S'il est abîmé, ce qui peut notamment arriver à cause des frottements d'un embrayage usé, changez-le aussi.

Immobilisez le volant moteur ; autrement, il va se mettre à tourner. Vous pouvez alors retirer les vis de fixation du mécanisme d'embrayage et le déposer, puis faire de même avec le disque d'embrayage. Enfin, retirez la butée d'embrayage de la boîte de vitesses.

Étape 4 : Monter l'embrayage neuf[⚓ ancre "etape4"]

monter embrayage neuf

Si le volant moteur est abîmé, déposez-le pour le changer. Profitez-en pour contrôler les joints de la boîte de vitesses et le guide de la butée d'embrayage. Le cas échéant, changez ces éléments.

Appliquez un peu de graisse sur le guide de la butée d'embrayage et préparez la surface du volant moteur et du mécanisme d'embrayage en y mettant du dégraissant. Puis utilisez le centreur d'embrayage pour monter le nouveau disque d'embrayage.

Ensuite, positionnez le mécanisme d'embrayage. Vissez les vis de fixation au couple de serrage préconisé par votre constructeur et enlevez le centreur d'embrayage. Installez la nouvelle butée d'embrayage dans la boîte de vitesses.

Étape 5 : Remonter la boîte et faire le niveau d'huile[⚓ ancre "etape5"]

huile de boîte de vitesses

Après avoir changé votre embrayage, il faut encore remonter la boîte. Pour remonter la boîte de vitesses, vous devez suivre les opérations de démontage dans le sens inverse. Commencez par placer la boîte de vitesses face au volant moteur, puis remontez les supports et capteurs, la transmission, le démarreur et enfin les commandes d'embrayage et de boîte.

Terminez en mettant de l'huile de boîte de vitesses. Vous pouvez ensuite démarrer le moteur pour tester l'embrayage. Il peut être nécessaire de régler la course de la pédale d'embrayage et de réajuster le câble d'embrayage.

Enfin, vous pouvez redescendre la voiture au sol. Replacez le cric sous le véhicule pour enlever les chandelles, puis descendez la voiture à l'aide du cric.

Et voilà, vous savez à présent comment changer un embrayage de voiture ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'une opération complexe qui demande plusieurs heures de travail. Si vous n'avez pas une solide expérience mécanique, confiez votre kit d'embrayage à un garagiste. En passant par notre comparateur de garages, vous trouverez un garage de confiance et pas cher en quelques minutes !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

12 avril 2022 10:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution