Embrayage qui patine : quels en sont les symptômes et comment y remédier ?

Le système d'embrayage est l'un des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule : il transmet l'énergie produite par le moteur jusqu'à vos roues. Si votre pédale d'embrayage est plus molle que d'habitude, cela peut indiquer que des pièces de votre embrayage patinent. Il est nécessaire d'intervenir au plus vite au risque de provoquer une panne de votre véhicule et de sérieux dégâts supplémentaires.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :

🚘 Pour quelles raisons un embrayage patine-t-il ?

raisons embrayage qui patine

Si votre pédale d'embrayage est un peu plus molle que d'habitude, cela signifie qu'il y a un problème au niveau de votre système d'embrayage.

Pour rappel, celui-ci se compose de la pédale d'embrayage, de la butée d'embrayage, du disque d'embrayage, du mécanisme d'embrayage, de l'émetteur d'embrayage, du récepteur d'embrayage, de la commande d'embrayage... L'ensemble de ces pièces sert à transmettre la puissance émise par le moteur jusqu'à vous roues.

D'ordinaire, votre disque d'embrayage et votre volant moteur frottent l'un contre l'autre, ce qui est facilité par l'huile de transmission. Cette friction doit être suffisamment conséquente de façon à ce que le volant moteur puisse transmettre son énergie au disque d'embrayage.

Ainsi, l'embrayage patine lorsque cette friction n'est plus assez importante : les deux pièces glissent l'une contre l'autre et finissent par patiner.

Il existe plusieurs causes à l'origine de ce problème :

  • Un câble d'embrayage abîmé : cela concerne les véhicules plus anciens, puisque les modèles actuels disposent d'un embrayage hydraulique ou robotisé, fonctionnant sans câble. Si le câble n'est plus élastique, le contact entre disque d'embrayage et volant moteur ne s'effectue plus correctement.
  • Le niveau d'huile de transmission est insuffisant : à cause de ce manque d'huile, la friction est moins importante et l'embrayage se met à patiner.
  • Le ressort du diaphragme est abimé : il permet au disque d'embrayage de reculer quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage. Si ce ressort est usé, les disques ne pourront plus se plaquer de la même manière et l'embrayage finira par patiner.
  • Les garnitures du disque d'embrayage sont usées : ces pièces sont indispensables à la friction entre le volant moteur et le disque d'embrayage. Trop rugueuses ou abimées, ces garnitures provoquent le patinage de l'embrayage.

👨‍🔧 Comment remédier à un embrayage qui patine ?

remédier embrayage qui patine

Si l'un de ces symptômes se présente sur votre véhicule, il reste nécessaire de faire appel à un garagiste afin d'identifier la nature exacte du dysfonctionnement de votre embrayage. En fonction de cette dernière, la solution ne sera pas forcément la même :

  • Ajouter de l'huile sur les garnitures du disque de frein : cela permettra de lubrifier à nouveau les pièces de votre embrayage afin qu'elles entrent suffisamment en friction avec le volant moteur.
  • Changer les garnitures du disque d'embrayage : il peut être possible de changer les garnitures de votre disque d'embrayage en fonction du modèle installé sur votre véhicule. Autrement, il sera préférable de changer complètement le disque, avec la butée d'embrayage et un plateau de pression qui font partie de ce que l'on appelle le kit d'embrayage.
  • Remplacer le ressort du diaphragme : en cas de ressort endommagé ou élastique, changez-le pour une pièce neuve.
  • Changer le câble d'embrayage ou du système hydraulique : en fonction de votre type d'embrayage, changez la pièce nécessaire si ce système ne fonctionne plus. Il est indépendant du kit d'embrayage.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :

⚙️ Comment éviter qu'un embrayage ne patine ?

éviter embrayage qui patine

Afin d'éviter un état d'usure prématuré de votre embrayage, vous pouvez appliquer quelques conseils simples pour prolonger sa durée de vie. Cela vous permettra peut-être d'éviter d'arriver dans une situation telle qu'un embrayage qui patine :

  1. Tout d'abord, ne sollicitez pas trop votre véhicule au démarrage : prenez votre temps et n'allez pas immédiatement à toute vitesse pour ne pas surcharger votre embrayage.
  2. Ne changez pas les vitesses de façon trop brusque en malmenant le levier de vitesse ou la pédale d'embrayage.
  3. Faites attention à ne pas conserver votre pied sur la pédale d'embrayage par réflexe lorsque vous conduisez, au risque d'appuyer dessus par mégarde alors que vous n'en avez pas besoin.
  4. Lorsque vous passez les vitesses, relevez le pied de votre pédale d'embrayage doucement de façon à ne pas l'endommager ou détériorer ses composants : veillez à bien utiliser le point de patinage avant de relâcher la pédale d'embrayage.
  5. Évitez de rouler avec un véhicule surchargé inutilement, cela vous demandera plus de difficulté et d'énergie afin de passer les vitesses.
  6. Freinez légèrement lorsque vous utilisez votre frein moteur en forte descente afin d'éviter la surchauffe des composants de votre moteur et votre embrayage.

🔍 Pourquoi est-ce que l'embrayage patine après son changement ?

embrayage qui patine après changement

Il se peut qu'un embrayage continue à patiner malgré son changement. Si tel est le cas, alors le problème vient probablement d'une autre pièce : le volant moteur. Avec le temps et le frottement, le disque d'embrayage et le volant moteur sont eux aussi soumis à l'usure.

Il est par conséquent vivement conseillé de changer votre volant moteur en même temps que votre kit d'embrayage afin d'éviter que cela ne se produise. Le patinage concerne d'autant plus les types de volant moteur bi-masse.

⚠️ Quelles peuvent être les conséquences d'un embrayage qui patine ?

conséquences embrayage qui patine

Un embrayage qui patine peut avoir d'autres conséquences sur votre véhicule s'il n'est pas rapidement réparé :

  • La conduite sera plus dangereuse : vous ne serez plus en mesure de passer correctement les vitesses et risquez éventuellement un accident.
  • Une odeur de brûlé peut se répandre dans votre habitacle : elle sera causée par la surchauffe de votre embrayage.
  • Des dommages sur d'autres pièces de votre véhicule : si votre embrayage est totalement cassé, cela pourra aussi endommager de façon irréversible votre boîte de vitesse, votre volant moteur, ou votre moteur lui-même. Cela augmentera considérablement vos frais de réparation.
  • La panne totale de votre véhicule : si la liaison qu'opère l'embrayage entre votre moteur et votre transmission est totalement brisée, votre véhicule sera immobilisé. Vous n'aurez plus d'autre choix que de faire appel à un dépanneur pour vous rendre auprès d'un garagiste.

Vous savez désormais comment reconnaître un embrayage qui patine : il est cependant nécessaire de déterminer quelle est la cause exacte de ce dysfonctionnement au plus vite afin d'éviter plus de dégâts au niveau de votre boîte de vitesse ou de votre moteur. Au moindre doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'automobile !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

24 février 2022 15:20


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution