Embrayage renforcé : rôle, avantages, signes d'usure et prix

L'embrayage renforcé est un équipement de tuning qui permet le renforcement des performances de votre voiture ainsi que l'optimisation de ses puissances. Il s'agit ainsi d'une déclinaison de l'embrayage classique qui présente les mêmes pièces que celles d'un kit d'embrayage standard comme un disque, une butée, un plateau de pression.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

💨 Qu'est-ce qu'un embrayage renforcé ?

Rôle d'un embrayage renforcé

L'embrayage renforcé est un équipement de tuning qui permet d'améliorer les performances d'un véhicule. Cela entraîne dès lors une meilleure traction ainsi qu'une augmentation de la puissance du moteur.

L'embrayage renforcé comprend différentes pièces :

  • Le volant moteur : fixé au vilebrequin, cette pièce va également lui servir d'appui.
  • Le câble d'embrayage : il peut également s'agir d'un système hydraulique pour un véhicule un peu plus récent. Il va dès lors fonctionner à l'aide d'un système robotisé ou encore du liquide de frein.
  • Le mécanisme d'embrayage : on parle aussi de plateau de pression. Son rôle est d'assurer le blocage du disque d'embrayage contre le volant moteur.
  • Le disque d'embrayage : vous retrouverez cette pièce entre le volant moteur et le plateau. Il permet d'acheminer le mouvement du moteur vers l'arbre de la boîte de vitesses.
  • La butée d'embrayage : elle permet d'assurer le changement de rapport. La butée d'embrayage est ainsi reliée au plateau de pression et à l'arbre de la boîte de vitesses.
  • La fourchette d'embrayage : c'est elle qui va actionner la butée d'embrayage. Il s'agit dès lors de son levier d'appui.

L'embrayage renforcé comprend les mêmes éléments que l'embrayage classique. Cependant les matériaux utilisés pour sa conception ainsi que les dimensions (plus ou moins larges) de ce type d'embrayage permettent d'accroître ses performances et de fournir de plus gros efforts de traction.

À titre d'exemple, la butée, le disque, le mécanisme d'embrayage ou encore les ressorts du système sont conçus avec des dimensions accrues. Le volant moteur sera quant à lui moins lourd : cela permet ainsi de faciliter la montée du régime moteur, de la rendre plus rapide et de réduire l'inertie.

⁉️ Pourquoi utiliser un embrayage renforcé ?

avantages embrayage renforcé

Même si l'embrayage renforcé présente les mêmes éléments qu'un kit d'embrayage standard, de nombreuses différences peuvent être notées. La première particularité réside dans les dimensions et la composition des pièces. En effet la taille de la butée, du disque, du mécanisme et des ressorts d'embrayage est plus grande, ce qui peut dès lors entraîner un poids bien plus lourd.

Concernant la composition par contre, le disque à patins est à base de métal fritté tandis que le disque standard est doté de garnitures qui permettent d'assurer la friction. Elles sont équipées le plus souvent de particules de céramique, de fibres, d'abrasifs. En raison de son agglomérat de particules en métal, le disque d'embrayage en métal fritté fournit une meilleure qualité d'accroche.

Il est également possible de relever d'autres avantages concernant l'embrayage renforcé :

  • Une plus grande résistance aux frictions : la présence de particules métalliques permet de conférer au disque d'embrayage une capacité d'accroche plus importante.

Cela entraînera dès lors une résistance plus optimale face aux frictions pouvant être subies.

  • Un rendement moteur plus puissant : face à la robustesse des pièces de l'embrayage renforcé, la montée en régime du moteur va être plus performante et fonctionner de manière plus rapide.

La légèreté du volant moteur participe aussi à l'optimisation du rendement moteur.

  • L'allongement de la durée de vie : en fonction du type de moteur que vous avez, la durée de vie d'un embrayage standard varie entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Concernant l'embrayage renforcé par contre, vous pouvez compter jusqu'à 250 000 kilomètres.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🛑 Comment savoir si un embrayage renforcé est HS ?

Signes d'usure d'un embrayage renforcé

Tout comme un modèle d'embrayage conventionnel, différents signes peuvent vous indiquer l'usure d'un embrayage renforcé. Il faut donc être attentif aux symptômes suivants :

  • Une pédale d'embrayage molle, dure ou qui patine de façon irrégulière ;
  • Un craquage de la boîte de vitesses ;
  • Des bruits inhabituels indiquant des grincements, couinements ou grincements ;
  • Un passage de vitesses difficile ;
  • L'apparition de vibrations et à-coups lors de la conduite.

Face à la présence de ces signes, comprenez que votre embrayage renforcé est complètement HS. Il va donc falloir remplacer tout le kit d'embrayage. Cela permettra ainsi d'éviter un déséquilibre par rapport à l'usure des pièces. À défaut vous risquez de subir une nouvelle intervention dans un délai très rapide.

👨‍🔧 Comment changer un embrayage renforcé ?

Comment changer un embrayage renforcé

Le remplacement d'un embrayage renforcé se fait de la même manière que celui d'un embrayage standard. En effet il s'agit d'une intervention qui requiert d'avoir de bonnes bases en mécanique automobile parce qu'il va falloir démonter plusieurs pièces.

Matériel nécessaire :

  • Un volant moteur neuf
  • Une boîte à outils
  • Des lunettes de protection
  • Des gants de protection
  • Un embrayage renforcé
  • Des chandelles
  • Un cric

Étape 1 : Démontez l'arbre de transmission et le démarreur[⚓ ancre "etape1"]

Démontez l'arbre de transmission et le démarreur

Avant tout vous allez devoir surélever votre véhicule et le stabiliser à l'aide d'un cric et de chandelles. Ensuite il faudra débrancher la batterie de votre véhicule après avoir démonté les pneus de l'essieu concerné. Puis déposez ou décalez la boîte de vitesses en fonction du type de véhicule que vous avez. Référez-vous à la revue technique automobile ou au carnet d'entretien de votre véhicule en cas de doute.

La prochaine étape consiste à dévisser le pommeau du levier de vitesses, au démontage du soufflet, de son support, du levier de vitesses. Pensez aussi à vidanger la boîte de vitesses. Il est maintenant temps démonter l'arbre de transmission et le démarreur en retirant les câbles d'embrayage et le câble du compteur de vitesses. Il faut retirer également les capteurs, connectiques électriques, supports, etc.

Étape 2 : Déposez l'embrayage renforcé défectueux[⚓ ancre "etape2"]

Déposez l'embrayage renforcé défectueux

Desserrez les boulons de fixation puis enlevez l'embrayage renforcé de son emplacement. Pour cela agissez avec précaution au risque d'endommager d'autres pièces de votre véhicule. Ensuite il faudra retirer les écrous du disque d'embrayage pour le désolidariser du plateau. Vous pouvez maintenant démonter le volant moteur car n'oubliez pas, vous allez devoir tout changer.

Étape 3 : Montez le nouvel embrayage renforcé[⚓ ancre "etape3"]

Montez le nouvel embrayage renforcé

Ici vous allez devoir remplacer toutes les pièces. Il faut d'abord procéder au graissage du guide de butée. Utilisez un papier de verre pour frotter la surface du volant moteur avec délicatesse. Posez ensuite le disque d'embrayage contre le volant moteur et montez le plateau de pression après l'insertion du centreur d'embrayage.

Ensuite revissez les vis, retirez le centreur d'embrayage, installez la nouvelle butée après le graissage de l'intérieur et l'embrayage renforcé. Pour finir remontez le démarreur, l'arbre de transmission ainsi que les éléments que vous aviez retirés en veillant à bien procéder dans le sens contraire du démontage. Pensez à démarrer votre voiture pour vérifier que tout fonctionne à nouveau correctement.

💰 Combien coûte un embrayage renforcé ?

Prix d'un embrayage renforcé

Comparé à un embrayage classique, l'embrayage renforcé a un coût relativement plus élevé. Il peut en effet varier en fonction de la marque mais aussi du modèle d'embrayage renforcé pour lequel vous optez. Ainsi vous pouvez compter entre 300 et 600 € pour l'achat de la pièce. Pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre si vous souhaitez passer par un professionnel sachant que l'intervention peut durer entre 3 et 4 heures.

Si vous souhaitez accroître les performances de votre moteur, vous pouvez opter pour un embrayage renforcé. Vous pourrez ainsi faire des économies en matière d'entretien auto en raison de sa durée de vie plus longue. Cependant pensez à vous rendre rapidement chez un professionnel si vous remarquez le moindre signe d'usure.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

1 mars 2022 17:53


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution