Embrayage : rôle, entretien et prix

L'embrayage fait partie des éléments essentiels de communication de votre véhicule. En effet, grâce à lui, le mouvement de rotation du moteur est transmis aux roues afin de permettre à votre voiture de changer de vitesse soit en accélérant soit en décélérant. Au sein de cet article, nous récapitulons avec vous les informations clés pour comprendre l'embrayage, son rôle au sein de votre automobile, les raisons de son patinage, comment l'entretenir et surtout son prix en cas de changement !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🚗 Quel est le rôle de l'embrayage ?

Quel est le rôle de l'embrayage

L'embrayage joue un rôle majeur dans le changement de vitesse car il permet à l'automobiliste d'en changer en le communicant vers les roues. En détail, la transmission du mouvement de rotation du moteur passe par le différentiel qui est lié à la boite de vitesse. C'est ensuite les arbres de roues qui délivrent cette information aux roues. De plus, l'embrayage permet de limiter les à-coups du véhicule lors du démarrage de celui-ci et du passage en première vitesse. Actuellement, les véhicules peuvent être dotés d'embrayages de types différents tels que :

  1. L'embrayage monodisque : il fonctionne à l'aide d'un disque d'embrayage en acier doté d'un matériau permettant d'éviter les frictions. Lorsque l'automobiliste appuie sur la pédale d'embrayage, les ressorts sont comprimés et permettent de créer un espace entre le disque et le plateau de pression ;
  2. L'embrayage multidisque : destiné à être utilisé sur des véhicules puissants, il fonctionne de la même manière que l'embrayage monodisque mais surchauffe moins que ce dernier ;
  3. L'embrayage à diaphragme : le système utilisé est le même que pour le modèle monodisque mais les matériaux utilisés sont différents. Ils permettent une répartition plus équitable de la pression sur le plateau et facilitent les manoeuvres du conducteur.

L'embrayage de votre voiture, quelque soit son mode de fonctionnement, peut être mécanique ou hydraulique. Dans le cas d'un embrayage mécanique, il est commandé par un câble en lien avec la pédale. Tandis qu'un embrayage hydraulique dirigé à l'aide du liquide d'embrayage directement présent dans les conduits.

⚠️ Embrayage qui patine : pourquoi ?

Embrayage qui patine pourquoi

Si votre embrayage patine, cela peut avoir des conséquences importantes sur votre voiture dans un laps de temps très court. En effet, cela peut endommager considérablement le volant moteur qui devra être également changé à son tour. Le plus gros risque encouru est l'impossibilité de démarrer votre véhicule car l'embrayage ne peut plus assurer son rôle de transmission entre les roues et le moteur. En fonction du moment où votre embrayage patine, cela traduit des problèmes distincts comme le montre les cas de figure suivants :

  • L'embrayage patine à chaud : après avoir parcouru plusieurs kilomètres, l'embrayage chauffe et une odeur de brûlé se fera sentir dans l'habitacle. Elle est la conséquence du frottement entre le disque d'embrayage et le volant moteur ;
  • L'embrayage patine uniquement à l'accélération : lorsque le régime moteur s'accélère, le véhicule peut ne pas prendre de vitesse car l'embrayage patine.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

👨‍🔧 Comment entretenir son embrayage ?

Comment entretenir son embrayage

Pour permettre à votre embrayage de gagner en longévité, il faut adopter certains gestes simples lors de la conduite de votre voiture. Pour commencer, soyez délicat lors de l'utilisation de la pédale d'embrayage et éviter une conduite brusque. Ensuite, il faut prendre le réflexe de retirer votre pied de la pédale d'embrayage dès que vous ne l'utilisez plus car cela le sollicite et l'use inutilement.

Enfin, favorisez l'utilisation du point mort lorsque vous êtes au feu rouge plutôt que de maintenir la pédale d'embrayage enfoncée. L'embrayage doit durer jusqu'à 150 000 kilomètres et vous pouvez prolonger ce kilométrage en prenant les bons réflexes au volant.

⏱️ Combien de temps pour changer un embrayage ?

Combien de temps pour changer un embrayage

Le changement d'un embrayage est une opération assez complexe à réaliser. En moyenne, elle nécessite 3 à 6 heures de travail sur le véhicule. Ce temps est variable selon le modèle et les particularités de votre voiture, il sera plus ou moins facile d'accès selon la construction de ce dernier. Il est donc important de garder ce temps de travail en tête pour estimer le coût de la réparation, en plus du prix d'un embrayage neuf.

💸 Quel est le prix d'un changement d'embrayage ?

Quel est le prix d'un changement d'embrayage

Le changement d'embrayage est une prestation assez longue à réaliser par un professionnel. Elle correspond à ce qu'on appelle communément un changement de kit d'embrayage, cela inclut le changement de plusieurs pièces essentielles au bon fonctionnement de l'embrayage : le disque, le plateau et la butée. En règle générale, cela vous coûtera entre 500€ et 800€.

Adopter de nouvelles habitudes pour préserver votre embrayage d'une usure prématurée vous permettra de minimiser vos dépenses en réparation auto. Ainsi, des gestes simples peuvent permettre l'entretien de votre voiture au quotidien lors de vos déplacements à bord. A la moindre défaillance de votre embrayage, n'hésitez pas à vous rendre au plus vite chez un garagiste afin qu'il puisse le réparer avant que son dysfonctionnement n'affecte d'autres éléments mécaniques.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

20 janvier 2021 18:23


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution