Empattement : rôle et calcul

L'empattement est un terme qui désigne l'une des dimensions essentielles de votre véhicule. En effet, il fait référence à la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière de votre voiture. Il permet donc de calculer la longueur d'une automobile en ajoutant à celui-ci d'autres dimensions telles que celles des portes-à-faux ou des parties de carrosserie qui dépassent. Dans cet article, nous vous décrivons en détail le rôle de l'empattement, comment le calculer sur votre véhicule et quelles sont les différentes dimensions de celui-ci en fonction des types de voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages près de votre domicile :

🔧 Quel est le rôle de l'empattement ?

rôle de l'empattement

L'empattement permet essentiellement de calculer la taille totale de votre véhicule, il permet de définir la distance qui sépare les roues avant des roues arrière. Sa longueur va sensiblement varier d'un véhicule à un autre, cet écart peut atteindre jusqu'à 1 demi mètre ou 1 mètre. Par ailleurs, l'empatement sert de référence pour déterminer l'habitabilité et l'agilité de votre véhicule. En fonction de la longueur de l'empattement, le véhicule sera doté d'une ou de plusieurs rangées de sièges à l'arrière.
Cette mesure permet également de connaître la spaciosité de l'habitacle de votre véhicule.Par exemple, une citadine aura un empattement assez court tandis qu'une berline ou un SUV en aura un bien plus long. Cela octroie à une citadine plus d'agilité et un braquage simplifié.
Cependant, un peu plus petit empattement offre moins de stabilité à un véhicule tandis qu'un empattement important permet une meilleure tenue de route car le véhicule est souvent plus lourd. Également, un empattement plus long permet d'avoir plus d'espace de stockage car vous pouvez rabattre les sièges d'une ou de plusieurs rangées pour agrandir votre coffre.

L'empattement est donc primordial à prendre en compte sur une voiture au même titre que la voie qui permet de calculer la largeur de celle-ci. En moyenne, la plupart des véhicules des constructeurs français ont un empattement de 2,60 mètres.

👨‍🔧 Comment calculer l'empattement d'une voiture ?

Comment calculer empattement voiture

L'empattement mesure donc la distance entre les roue de l'essieu avant et les roues de l'essieu arrière. Afin de la mesurer correctement, vous pouvez utiliser deux méthodes distinctes. La première consiste à utiliser un mètre entre le milieu de roue avant et le milieu de la roue arrière du même côté. La seconde est plus complexe car il faudra vous hisser sous votre véhicule.

Afin de sécuriser cette manoeuvre, vous pouvez vous munir d'un cric ou de chandelles pour le surélever. Ensuite, munissez vous d'un mètre et procéder au mesure de l'empattement du côté droit et du gauche de votre véhicule. Si vous souhaitez connaître la longueur totale de votre voiture, il sera nécessaire d'ajouter les mesures des portes-à-faux qui concernent la partie comprise entre l'essieu et l'extrémité du véhicule.

En fonction du type de suspension dont votre voiture est dotée, la longueur de l'emplacement peut varier de quelques centimètres.

Comparez les meilleurs garages près de votre domicile :

💡 Est-ce que l'empattement gauche est toujours aussi long que l'empattement droit ?

empattement gauche aussi long que empatement droit

La plupart des voitures disposent d'un empattement égal des deux côtés. Cependant, sur certains modèles de véhicules, l'empattement du côté gauche du véhicule n'est pas exactement le même que celui de l'empattement droit. Si c'est le cas de votre voiture lorsque vous effectuez les mesures, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal.
Cela s'explique par le fait que votre automobile est équipé d'un système de suspension avec des barres de torsion. Ce type de suspension fait que la distance entre l'axe des roues arrière et avant mesure quelques centimètres de moins d'un côté ou de l'autre du véhicule. L'exemple le plus connu est la Renault 4 du constructeur français.

🚗 Quels sont les différents empattements selon le type de véhicule ?

différents empattements selon type de véhicule

Chaque type de véhicule détienne un empattement plus ou moins important. Cela vient également du fait qu'un empattement plus petit va faciliter un certain type de conduite. C'est pourquoi les citadines ont un empattement réduit car cela facilite la conduite en milieu urbain et améliore la maniabilité du véhicule. Voici une liste des différentes longueurs d'empattement selon les modèles de voiture :

  • Les citadines : il varie entre 2.37 mètres et 2.59 mètres ;
  • Les compactes : ici, l'empattement peut aller de 2.47 à 2.73 mètres ;
  • Les monospaces : ces modèles ont parfois plusieurs rangées de sièges, leur empattement varie entre 2.7 et 2.92 mètres ;
  • Les berlines : plus longues que leurs consœurs, il commence à 2.47 mètres et peut atteindre jusqu'à 3.07 mètres ;
  • Les coupés : leur empattement est compris entre 2.42 et 2.85 mètres ;
  • Les cabriolets : il est entre 2.31 et 2.67 mètres ;
  • Les SUV : l'empattement est assez important, il commence à 2.49 mètres et peut atteindre jusqu'à 3 mètres.

L'empattement est une notion peu connue des automobilistes mais qui est essentielle à prendre en compte lors d'un achat ou d'une location de véhicule. Connaître l'agilité et la stabilité d'une voiture est très important pour avoir un confort de conduite optimal et offrir une spaciosité de l'habitacle à ses passagers !

Comparez les meilleurs garages près de votre domicile :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

19 février 2021 12:45


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution