Équilibrage des pneus : définition, méthodes et tarif

L’équilibrage des pneus consiste à répartir le poids des roues uniformément et de façon précise autour de leur axe de rotation. Cette opération est uniquement réalisée par un professionnel en centre automobile, lors de la pose de pneus neufs. Certains symptômes peuvent toutefois indiquer un problème d’équilibrage et nécessiter une intervention.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser l'équilibrage de vos pneus :

🚗 En quoi consiste l'équilibrage d'un pneu ?

Définition équilibrage pneu

L’équilibrage d’un pneu désigne l’intervention permettant de répartir le poids d’une roue uniformément autour de son axe de rotation. La répartition de la masse d’un pneu n’est jamais parfaite, et ce pour toutes les marques de pneus.

Concrètement, l’équilibrage est réalisé par un professionnel de l’automobile, qui monte des contrepoids sur la jante de votre pneu afin de combler au mieux le déséquilibre présent.

Cette opération est à ne pas confondre avec le parallélisme, qui consiste à régler l'angle et l'alignement d'une roue. L'équilibrage et le parallélisme font toutefois partie de l'ensemble des interventions en lien avec la géométrie de votre véhicule.

👨‍🔧 Comment se fait l'équilibrage d'un pneu ?

faire équilibrage pneu

L'équilibrage d'un pneu se fait à l'aide d'une machine appelée équilibreuse. C'est un outil professionnel : vous ne pouvez pas vous-même faire l'équilibrage de vos pneus. Afin de contrecarrer le déséquilibre de la roue, le garagiste va monter des plombs sur votre jante.

L'équilibreuse va détecter le déséquilibre de la roue en la faisant tourner. L'emplacement où installer les plombs est marqué avec un rayon laser. Après cela, le mécanicien pourra donc procéder à l'équilibrage du pneu.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser l'équilibrage de vos pneus :

🔎 Dans quels cas faire un équilibrage de pneu ?

dans quel cas réaliser équilibrage pneu

Un équilibrage est systématiquement réalisé lorsque vous achetez des pneus neuf ou que vous changez un pneu à la suite d’une crevaison. Pour les entretenir correctement, il est préférable de faire inspecter vos pneus et leur géométrie (parallélisme, équilibrage…) tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres en moyenne, mais leur état dépendra avant tout de votre conduite.

⚙️ Quels sont les symptômes d'un équilibrage de pneu défectueux ?

symptômes mauvais équilibrage pneu

L'équilibrage se fait au changement des pneus, mais certains symptômes peuvent toutefois indiquer un problème d’équilibrage à régler sans tarder :

  • Une usure prématurée de vos pneus, de la direction ou des suspensions.
  • Des vibrations lorsque vous roulez : au niveau du volant, cela signifie que le problème vient des pneus avant. Si les vibrations viennent plutôt de votre siège, alors il s’agit des pneus arrière.

Si vous rencontrez ces symptômes, rendez-vous en garage pour vérifier votre géométrie et l'équilibrage de vos pneus. Le cas échéant, le mécanicien interviendra pour régler le problème.

🔧 Pourquoi réaliser un équilibrage de pneu ?

pourquoi réaliser équilibrage pneu

Réaliser un équilibrage de pneu revient à optimiser au mieux ses performances et à éviter son usure prématurée. Un pneu neuf présente toujours une sorte de masse qui déséquilibre l’ensemble de la roue, ce qui déplace son centre de gravité.

Si l’équilibrage n’est pas réalisé, la masse provoquera des vibrations de la roue lorsque vous vous déplacerez. Ces vibrations peuvent avoir non seulement des conséquences sur vos pneus, mais aussi vos suspensions ou votre système de direction. En plus de nuire à votre confort de conduite, un mauvais équilibrage peut vous mettre en danger.

Vous ne pourrez pas réaliser cette opération vous-même, puisqu’elle nécessite des outils et machines spécifiques qui sont uniquement disponibles en garage ou centre automobile.

Il existe deux méthodes d’équilibrage :

  • L’équilibrage statique : cette technique consiste à installer des contrepoids à l’opposé de la masse à l’origine du déséquilibre. Cependant, elle présente des failles puisque la roue peut toujours présenter un déséquilibre une fois en rotation.
  • L’équilibrage dynamique : cette technique nécessite l’utilisation d’une machine d’équilibrage, qui indique au mécanicien quelles masses utiliser et où les placer en fonction du type de jante (en fer ou en aluminium).

Sur des jantes en fer, les masses seront installées sur le rebord, près de la jointure du pneu, tandis qu’elles seront placées sur la face interne d’une jante en aluminium.

💶 Combien coûte un équilibrage de pneu ?

prix équilibrage pneu

L’équilibrage d’un pneu fait généralement partie de forfaits incluant montage et équilibrage. Il n’y aura donc pas de supplément particulier à régler pour cette opération, dont le coût moyen est d’environ une vingtaine d’euros par pneu chez un garagiste ou dans un centre spécialisé.

Vous savez maintenant que l'équilibrage de vos pneus est un des points clés à ne pas négliger pour leur bon entretien. S'il est censé être réalisé automatiquement à la pose de pneus neufs, certains symptômes peuvent toujours suggérer un équilibrage défaillant. À la moindre vibration anormale de votre véhicule ou trace d'usure prématurée, rendez-vous chez votre garagiste pour vérifier s'il s'agit bien de la source de ce dysfonctionnement.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser l'équilibrage de vos pneus :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

24 mai 2022 10:17


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution