Équivalence des tailles de pneu : fonctionnement et calcul

Pour que les pneus de votre voiture soient efficaces, ils doivent être compatibles avec cette dernière. C'est pourquoi on trouve des pneus de taille différentes et présentant des indices de vitesse et de charge plus ou moins importants. Afin de comprendre les différentes équivalences de taille de pneu, nous vous avons préparé un article regroupant toutes informations utiles que vous devez connaître : son fonctionnement, comment le calculer et quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser des pneus plus larges ou plus étroits !

🚘 Comment fonctionne l'équivalence des tailles de pneu ?

Comment fonctionne équivalence des tailles de pneu

L'équivalence de la taille d'un pneu se base principalement sur le diamètre de celui-ci. En effet, c'est le critère fondamental pour assurer la compatibilité d'un nouveau pneu qui doit être monté sur votre véhicule. Comme vous l'aurez deviné, le calcul d'équivalence ne prend donc pas en compte la marque de votre véhicule, son modèle ou encore la taille de ses disques de frein.

La référence la plus importante pour le calcul de correspondance est le diamètre des pneus d'origine montés sur le véhicule lors de son achat. Ces références peuvent être retrouvées aisément au sein du carnet d'entretien de votre voiture car il contient toutes les préconisations du constructeur de celle-ci.


En moyenne, il est recommandé de monter des pneus équivalent avec une différence maximale comprise entre +1.5% et -2% de diamètre par rapport à la taille homologuée. Ainsi, vous ne serez pas autorisé à rouler avec des pneus trop étroits ou trop larges par rapport à votre véhicule car ces derniers peuvent avoir un impact important sur l'adhérence du véhicule et la tenue de route.

⚙️ Comment calculer l'équivalence d'une taille de pneu ?

Comment calculer équivalence taille de pneu

Le calcul d'équivalence des tailles de pneu se basent sur trois critères différents :

  • Le diamètre extérieur du pneu : c'est le premier chiffre présent sur la référence d'un pneu, il doit être égal au diamètre d'origine ou peut avoir un écart de plus ou moins 3% ;
  • L'indice de charge : il désigne le poids total que les pneus peuvent supporter. Exprimé par un chiffre, il va osciller entre 20 et 120. Il doit être égal ou supérieur à celui du pneu d'origine ;
  • L'indice de vitesse : cet indice fait référence à la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler avec le pneu, il s'exprime par une lettre allant de A à Y. Il doit impérativement être égal ou supérieur à celui d'origine, les seules exceptions sont pour les pneus hiver car ils sont soumis à des vitesses moins importantes sur les routes enneigées et verglacées.

Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez trouvez directement en ligne des tableaux de correspondance de taille de pneu en ligne. Par ailleurs, il existe également des calculateurs automatiques qui vous donnent les différentes équivalences en fonction de la référence du pneu d'origine.
Également, si vous possédez déjà un autre pneu, vous pouvez entrer les deux références de pneu afin de voir si ces derniers sont compatibles et si ils ne le sont pas, à quel niveau cela aura un impact votre conduite.

🔎 Quels sont les avantages et inconvénients des pneus plus larges ?

avantages et inconvénients pneus plus larges

Si vous optez pour le choix d'installer des pneus plus larges sur votre véhicule, cela aura des conséquences importantes sur votre conduite. Voici un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients du montage de pneus plus larges sur votre véhicule.

Avantages des pneus plus larges Inconvénients des pneus plus larges
L'adhérence à la route est plus importante La vitesse affichée sur le compteur est plus faible que la vitesse réelle du véhicule
Le véhicule va gagner en stabilité notamment dans les virages La consommation de carburant va augmenter
La distance de freinage va être raccourcie Le véhicule est plus sujet à l'aquaplaning
Les vibrations sont plus importantes au sein de l'habitacle
Le niveau sonore du véhicule est augmenté

💡 Quels sont les avantages et inconvénients des pneus plus étroits ?

avantages et inconvénients  pneus plus étroits

A l'inverse, si vous décidez de monter des pneus plus étroits sur votre voiture, vous aurez accès à d'autres avantages mais ferez également face à des inconvénients. Ainsi, vous les retrouverez dans le tableau qui suit.

Avantages des pneus plus étroits Inconvénients des pneus plus étroits
Le confort de conduite va être grandement amélioré La vitesse affichée sur le compteur est plus importante que la vitesse réelle du véhicule
Le prix de vente est moins élevé L'adhérence à la route est moins bonne
Ils offrent une plus grande résistance aux situations d'aquaplaning La distance de freinage va être plus longue
La stabilité est plus faible dans les virages

La taille des pneus doit être prise en compte afin d'assurer l'adhérence du véhicule à la route ainsi que votre confort de conduite lors des déplacements. Il faut toujours vous référer aux équivalences de taille de pneu lorsque vous souhaitez en acheter des nouveaux à monter sur votre voiture !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

25 mars 2021 23:43


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...