ESC de voiture : rôle, programmation et prix

L'ESC est un système de contrôle électronique de la stabilité qui a pour rôle de corriger la trajectoire du véhicule en cas d'écart lors du freinage, dans des virages ou sur des chaussées glissantes. Pendant les interventions de l'ESC, son voyant va s'allumer. Cependant, si ce dernier reste allumé plus longtemps, c'est le signe d'un dysfonctionnement du système.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESC :

🚗 À quoi sert le système ESC de voiture ?

rôle esc voiture

L'ESC (Electronic Stability Control) ou contrôle électronique de la stabilité en français, est une assistance à la conduite qui permet de conserver la stabilité du véhicule en cas de freinage d'urgence ou de changement de direction brusque en répartissant le freinage sur les roues. Il permet aussi de garder le contrôle du véhicule dans les virages ou sur des routes glissantes.

L'intervention du contrôle électronique de la stabilité permet de contrer :

  • Le survirage en cas d'écart de la voiture supérieur à l'angle donné au volant ;
  • Le sousvirage en cas d'écart de la voiture inférieur à l'angle donné au volant.

L'ESC est donc un dispositif de sécurité de la voiture qui préserve la sécurité des passagers ainsi que des autres usagers de la route puisqu'il permet de diminuer 20 à 40% des risques de collision ou d'accident provoqués par des pertes de contrôle.

Le système ESC d'une voiture est composé de plusieurs éléments :

  • Une unité de commande électronique (ECU) qui vérifie la présence d'écarts entre la direction du véhicule et celle donnée par le conducteur au volant ;
  • Des capteurs positionnés à différents endroits du véhicule pour transmettre les informations nécessaires à l'unité de commande ;
  • Un système hydraulique de liquide de frein qui sera mis sous pression en cas d'écart détecté par l'unité de commande. Le liquide de frein va ainsi permettre de freiner une ou plusieurs roues de manière à réajuster la trajectoire de la voiture ;
  • Un voyant ESC qui va s'afficher sur le tableau de bord en cas d'intervention de l'ESC sur la voiture.

Pour que le contrôle électronique de la stabilité fonctionne correctement, les pneumatiques ainsi que les éléments du système de freinage doivent être en bon état.

🛑 Pourquoi le voyant ESC s'affiche sur le tableau de bord ?

voyant esc voiture

Le voyant ESC représente une voiture suivie de deux S représentant des traces de dérapage.

Le voyant ESC, ainsi que tous les autres voyants du tableau de bord, va s'allumer durant quelques secondes au moment du démarrage.

Cependant, si le voyant s'allume en roulant, cela signifie que le système ESC est en train d'intervenir afin de corriger la trajectoire du véhicule. Le voyant ESC restera allumé durant toute l'intervention de l'ESC et s'éteindra une fois que le véhicule aura retrouvé une trajectoire correcte.

Toutefois, si le voyant ESC reste affiché sur la tableau de bord de manière continue, c'est le signe d'un dysfonctionnement électronique ou d'un arrêt manuel du système ESC de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESC :

👨‍🔧 Comment se programme l'ESC sur une voiture ?

programmer esc voiture

Il est difficile de programmer le système ESC d'une voiture sans connaissances automobiles. En effet, le programmation de l'ESC nécessite une carte de reprogrammation. Cependant, il n'est pas nécessaire d'intervenir sur sa programmation la plupart du temps.

Généralement, le véhicule est équipé d'un bouton spécifique qui permet d'activer ou de désactiver l'ESC.

Notez toutefois qu'en cas de désactivation, le voyant de l'ESC s'allumera. Une désactivation peut être déclenchée manuellement par le conducteur ou automatiquement par le système en cas de défaillance.

💰 Quel est le prix d'une réparation du système ESC ?

prix réparation esc voiture

En cas de défaillance électronique de l'ESC, il sera nécessaire d'aller chez un professionnel afin de réaliser un diagnostic auto avec une valise de diagnostic branchée sur la prise OBD du véhicule. Cette dernière permet de lire les codes défauts stockés dans le mémoire du calculateur.

Le prix d'une réparation du système ESC varie entre 90 et 160€ environ selon le véhicule et le garage où est pratiquée l'intervention.

Le système ECS est donc indispensable pour permettre au conducteur de garder le contrôle du véhicule. En cas de défaillance électrique, rendez-vous chez un garagiste pour un diagnostic auto. Pour trouver les meilleurs garagistes près de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESC :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

11 mars 2022 14:16


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution