Évaporateur de clim : rôle, signes d'usure, changement et prix

L'évaporateur de clim est un élément du système de climatisation par lequel l'air extérieur passe avant sa diffusion au sein de l'habitacle. Il est ainsi chargé de le refroidir et de retenir les particules pour préserver sa qualité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre évaporateur de clim :

💡 Qu'est-ce qu'un évaporateur de clim ?

définition évaporateur clim

Pour fonctionner correctement, la climatisation a besoin que le liquide frigorigène se transforme en gaz froid. En effet, le circuit de climatisation fait intervenir de nombreux éléments :

  • Le compresseur : c'est lui qui est chargé d'augmenter la pression du gaz et de favoriser sa transformation en air froid ;
  • Le condenseur : il garantit la restitution du gaz sous forme liquide ;
  • Le désydrateur : il intervient pour éliminer l'humidité à l'intérieur du système de climatisation ;
  • Le détendeur : il fait baisser la pression du fluide frigorigène et régule sa quantité avant qu'il ne soit envoyé vers l'évaporateur ;
  • L'évaporateur : il refroidit l'air extérieur et le diffuse sous forme d'air froid à travers l'habitacle. Il s'agit du dernier point de passage de l'air.

L'évaporateur de clim joue également un rôle de filtre car il retient les impuretés, la poussière et la pollution au niveau de sa surface humide. Il garantit ainsi la qualité de l'air, même s'il ne substitue pas au filtre d'habitacle.

Lors du passage du fluide par l'évaporateur de clim, l'eau s'évapore. Un gaz frais va rester, ce qui entraînera la condensation de l'humidité dans l'air et la diffusion de l'air à l'intérieur de l'habitacle.

🛑 Comment savoir si un évaporateur de clim est HS ?

évaporateur clim hs

De nombreux symptômes peuvent vous indiquer l'usure de l'évaporateur de clim :

  • La diffusion d'une mauvaise odeur provenant de la climatisation ;
  • Un réglage difficile de la puissance du flux d'air de la climatisation ;
  • Une forte humidité dans la voiture ;
  • La présence de buée sur le pare-brise de façon régulière.

Lorsque vous remarquez ces signes d'usure, nous vous conseillons d'agir rapidement car il peut être très dangereux de conduire avec un évaporateur de clim défaillant. En effet, la buée peut altérer la visibilité, ce qui risque de provoquer des accidents. Il existe également d'autres problèmes liés à un évaporateur de clim HS. C'est notamment le cas de crises d'asthme ou d'allergies pouvant provenir de la mauvaise qualité de l'air.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre évaporateur de clim :

👨‍🔧 Comment changer un évaporateur de clim ?

changer évaporateur clim

Le changement d'un évaporateur de clim requiert de démonter de nombreuses pièces. Nous vous conseillons de vous charger de l'intervention uniquement si vous disposez de connaissances assez solides en mécanique automobile. Sinon, confiez l'intervention à un garagiste.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Évaporateur de clim

Étape 1 : Accédez à l'évaporateur de clim[⚓ ancre "etape1"]

accéder à l'évaporateur de clim

La première chose à faire est de soulever le capot et débrancher la batterie pour ne pas vous électrocuter lors de l'intervention. Ensuite, videz le circuit de climatisation et déposez le détendeur. Pour accéder à l'évaporateur de clim, vous allez devoir démonter le tableau de bord. En effet, l'évaporateur est installé derrière cette pièce.

Étape 2 : Retirez l'évaporateur de clim[⚓ ancre "etape2"]

déposer évaporateur clim

Tout d'abord, désacoupplez les conduits d'air, enlevez les connecteurs du chauffage et faites sortir cette pièce. Vous pouvez à présent extraire votre évaporateur de clim en douceur au risque d'abîmer d'autres pièces de votre système de climatisation.

Étape 3 : Montez le nouvel évaporateur de clim[⚓ ancre "etape3"]

montez évaporateur clim

Assurez-vous que les deux évaporateurs de clim sont bien identiques. Ensuite, remettez-le dans son logement. Pour finir, reposez les pièces précédemment déposées dans le sens contraire démontage.

💰 Combien coûte un évaporateur de clim ?

prix évaporateur clim

En fonction du modèle, de la marque, vous pouvez compter entre 90 et 150 € pour le prix d'un évaporateur de clim. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre (entre 50 et 190 €) si vous décidez de passer par un professionnel.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce très connue, l'évaporateur de clim garantit le bon fonctionnement du système de climatisation. Il joue un rôle de filtre et favorise le refroidissement de l'air extérieur. Mais, tout comme les autres éléments du système, il peut s'user avec le temps. Dès les premiers symptômes, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre évaporateur de clim :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

6 décembre 2022 12:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution