Extracteur de rotule : utilisation, rôle et prix

L'extracteur de rotule est un outil utilisé pour retirer les rotules de direction ou de suspension d'une voiture en toute sécurité. Également appelé arrache-rotule, il permet d'extraire la rotule sans forcer grâce à un effet levier. L'extracteur de rotule peut s'acheter en magasin spécialisé, en centre auto ou encore sur Internet.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

🔍 Qu'est-ce qu'un extracteur de rotule ?

fonctionnement extracteur de rotule

L'extracteur de rotule, aussi appelé arrache-rotule, est un outil mécanique qui permet de retirer les rotules de direction et les rotules de suspension d'un véhicule sans avoir besoin de forcer. Il exerce un effet de levier qui permet de contrebalancer la pression de la rotule.

Les rotules de direction sont fixées sur un emmanchement conique qui passe par l'œil et qui est relié aux biellettes de direction et à la crémaillère de direction. Une goupille, une rondelle et un écrou maintiennent ces différentes pièces.

À cause de cela, la rotule de direction est difficile à démonter. Il faut alors recourir à l'extracteur de rotule pour l'enlever. L'utilisation d'un extracteur de rotule préserve aussi le parallélisme du véhicule en permettant de ne retirer qu'une rotule à la fois.

Les rotules de suspension, elles, sont fixées sur le pivot ou sur le bras de suspension et sont également difficiles à retirer. L'extracteur de rotule permet de démonter une rotule de suspension sans risquer d'endommager le reste de la suspension.

Quel extracteur de rotule choisir ?

Trois types d'extracteurs de rotule existent :

  • L'extracteur de rotule universel qui s'adapte à n'importe quel type de rotule ;
  • L'extracteur de rotule hydraulique qui possède une plus grande force d'extraction grâce à un système hydraulique ;
  • L'extracteur de rotule à vis de taille variable, spécifique à la taille des rotules du véhicule notamment pour les véhicules sportifs qui ont des rotules de plus grande taille par exemple.

Pour bien choisir votre extracteur de rotule, vous devez aussi vérifier que l'outil est compatible avec votre voiture, car il existe différentes tailles. Les voitures sportives et puissantes demandent souvent une force de levage plus importante et donc un extracteur de rotule plus grand.

⁉️ Comment utiliser l'extracteur de rotule ?

utilisation extracteur de rotule

Si vous souhaitez savoir comment utiliser un extracteur de rotule, suivez les étapes ci-dessous. Pour commencer, il va falloir monter la voiture sur chandelles pour accéder à la rotule à démonter. Ensuite, l'extracteur de rotule permet d'exercer un effet de levier sur la rotule pour la démonter sans forcer.

Matériel nécessaire :

  • Des chandelles
  • Une boîte à outils
  • Des lunettes de protection
  • Des gants de protection
  • Un extracteur de rotule

Étape 1 : Mettre la voiture sur des chandelles et débloquer la rotule[⚓ ancre "etape1"]

déblocage de la rotule

À l'aide d'un cric, montez la voiture sur des chandelles pour la sécuriser et avoir accès aux rotules. Dévissez l'écrou qui bloque la rotule puis retirez la rondelle et la goupille qui fixent la rotule aux biellettes et à l'œil de direction.

Étape 2 : Installer l'extracteur de rotule[⚓ ancre "etape2"]

Installation extracteur de rotule sur le véhicule

Installez le côté en forme de fourche de l'extracteur de rotule entre le cache poussière et l'œil du bras de direction. Utilisez ensuite la partie conique de l'extracteur comme point d'appui puis serrez doucement l'écrou de fermeture.

Étape 3 : Extraire la rotule[⚓ ancre "etape3"]

extraction de la rotule

Tirez légèrement la rotule au moment où elle se démanche en vous éloignant pour ne pas vous blesser. Pour les extracteurs de rotule à zone filetée, le réglage de l'écartement des mâchoires s'effectue avant l'installation.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

🛠️ Comment démonter une rotule axiale sans extracteur de rotule ?

démonter rotule axiale sans extracteur de rotule

La rotule axiale est une pièce de la direction, mais ne doit pas être confondue avec la rotule de direction. Comme la rotule de suspension et la rotule de direction, la rotule axiale doit être démontée avec un extracteur de rotule. Vous avez également la possibilité de démonter une rotule axiale sans extracteur de rotule mais c'est une manœuvre longue et qui peut être dangereuse.

Vous devez d'abord sécuriser votre véhicule sur des chandelles puis débloquer la rotule en desserrant l'écrou de blocage. Vous devez pour cela frapper un outil sur l'axe conique de la rotule pour la retirer de son emplacement. Si l'emmanchement de la rotule est trop serré, cela vous prendra plusieurs heures.

Veillez à ne pas endommager les pièces qui se trouvent autour de la rotule avec les chocs et vibrations provoqués, notamment les pièces de direction dont le remplacement coûte cher.

📍 Où acheter un extracteur de rotule ?

où acheter extracteur de rotule

Aujourd'hui, l'extracteur de rotule n'est plus seulement réservé aux mécaniciens professionnels. Il est possible d'en acheter un en magasin spécialisé dans l'outillage et la mécanique, mais aussi les grands sites généralistes d'e-commerce, les équipementiers automobile ou encore les centres auto.

💶 Combien coûte un extracteur de rotule ?

prix extracteur de rotule

Un extracteur de rotule est un outil abordable qu'on peut trouver dans les magasins spécialisés, dans un centre auto, chez un garagiste ou encore sur des sites de vente en ligne. Le prix d'un extracteur de rotule est compris entre 10 et 150 € selon le modèle, sa qualité et sa taille. N'oubliez pas de vérifier les tailles des rotules de votre voiture avant d'acheter un extracteur.

Vous avez maintenant toutes les informations concernant l'extracteur de rotule ! C'est un outil relativement abordable qui permet de retirer les rotules d'un véhicule en toute sécurité. Autrefois réservé aux professionnels, il est désormais facilement accessible à tous les passionnés de mécanique.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

23 mai 2022 14:54


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution