Extracteur de silent bloc : rôle, utilisation et prix

Au fil des utilisations, les silent bloc peuvent s'user et altérer le fonctionnement du véhicule. Leur remplacement se fait idéalement à l'aide d'un outil spécifique : il s'agit de l'extracteur de silent bloc. Il vous permet ainsi de retirer cette pièce sans l'endommager.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent bloc :

🔎 Qu'est-ce qu'un extracteur de silent bloc ?

extracteur silent bloc

De nature élastique, le silent bloc garantit la liaison entre deux pièces de la voiture et amortit les chocs et vibrations entre elles. Il permet ainsi de limiter les bruits pouvant provenant de la suspension, du moteur ou de l'échappement.

Une défaillance au niveau de cette pièce altère dès lors le fonctionnement mais aussi le confort lors de vos trajets, ce qui vous oblige à le déposer pour le remplacer. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de l'extracteur de silent bloc. Grâce à lui, vous pouvez accéder facilement à vos silent bloc, les retirer ou les monter sans risquer d'endommager d'autres organes de votre moteur.

De plus, avec l'extracteur de silent bloc, vous n'êtes pas obligé de démonter tous les éléments du système. Il vous suffira tout simplement d'extraire le silent bloc usé.

L'extracteur de silent bloc est souvent proposé en coffret dans lequel vous trouverez également des goujons de guidage, des jeux de mors, des bagues renforts pour le démontage du silent bloc, des tiges, des pousseurs (montage et démontage).

Important : vous pouvez retrouver sur une voiture différents modèles de silent bloc. À titre d'exemple, vous avez le silent bloc moteur, le silent bloc d'amortisseur, le silent bloc de triangle de suspension, le silent bloc de barre stabilisatrice, le silent bloc d'échappement.

👨‍🔧 Comment utiliser un extracteur de silent bloc ?

utilisation extracteur silent bloc

L'utilisation d'un extracteur de silent bloc est une opération relativement simple. En effet, pour extraire vos silent bloc, vous devez d'abord retirer le bout de votre tige et la mettre avec une bague sur le berceau de l'extracteur de silent bloc. Placez bien une pièce à chacune de ses extrémités : cela permettra au silent bloc d'avoir un appui et faites passer la tige à travers.

Maintenez la bague à l'aide du bout resté en extérieur. Vous pouvez à présent faire tourner le bout de la tige du côté de la bague grâce à une clé de 27 et retirer sans forcer votre silent bloc.

Bon à savoir : il existe différents modèles d'extracteurs de silent bloc. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte le type de voiture, la marque, les références des pièces, etc.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent bloc :

💸 Combien coûte un extracteur de silent bloc ?

prix extracteur silent bloc

Selon le modèle de coffret d'extracteur de silent bloc, la marque, les composants, vous pouvez retrouver plusieurs fourchettes de prix. En moyenne, prévoyez entre 100 et 1 000 €. Pour un changement de vos silent bloc auprès d'un professionnel, rajoutez le prix de l'intervention.

Vous savez maintenant tout sur l'extracteur de silent bloc. Avec cet outil, vous pouvez extraire vos silent bloc sans forcer ni risquer d'abîmer d'autres pièces. N'hésitez pas à vous en procurer un ou à vous rapprocher d'un garagiste si vous devez changer vos silent bloc.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent bloc :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

4 octobre 2022 18:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution