Filtre à air : rôle, changement et prix

Le rôle du filtre à air est de filtrer les particules et la poussière présente dans l'air admis dans votre moteur. Lorsqu'il s'encrasse, il ne laisse plus passer l'air correctement, ce qui dégrade la combustion de votre moteur et ses performances. Le filtre à air se change périodiquement, tous les 40 000 kilomètres en moyenne selon les recommandations de votre constructeur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

⚙️ Qu'est-ce que le filtre à air d'une voiture ?

rôle filtre à air

Le filtre à air est l'un des quatre filtres de voiture qui servent à réduire les particules pouvant user et endommager son moteur. Il permet de filtrer les impuretés dans l'air avalé par le moteur. En effet, la combustion de celui-ci, qui fait avancer votre voiture, se fait grâce à un mélange d'air et de carburant.

Il faut donc que le moteur puisse aspirer de l'air. Le filtre à air permet de tenir les particules et la poussière qui peuvent s'y trouver, préservant votre moteur de ces impuretés. Généralement, il se compose d'une cartouche filtrante en papier filtre.

Il existe différents types de filtres à air, qui peuvent aussi avoir des formes variées (cylindre, rectangle, rond...) :

  • Le filtre à bain d'huile : il fonctionne sur un principe de décantation, l'air passant d'abord par un bain d'huile pour être purifié avant de traverser le filtre. Il n'équipe que certains types de véhicules, comme les voitures de course.
  • Le filtre à air sec : il est composé de papier gaufré. C'est le filtre à air le plus fréquent.
  • Le filtre à air humide : sa partie filtrante est en mousse imbibée d'huile. Il est possible de le nettoyer et de le réutiliser. C'est un filtre assez rare.

Le filtre à air fait donc partie du circuit d'admission. Il est essentiel qu'il soit propre et fonctionnel pour que le mélange air/carburant se fasse correctement et que votre moteur tourne normalement. Autrement, vous risquez d'encrasser le moteur et de faire augmenter votre consommation de carburant faute d'une bonne combustion.

📍 Où se trouve le filtre à air ?

où se trouve filtre à air

Le filtre à air fait partie de l'admission de votre voiture. C'est une pièce généralement circulaire ou rectangulaire qui se trouve dans un boîtier, sur le dessus de votre moteur. Sur les voitures récentes, le filtre à air se trouve généralement entre la calandre et le bloc moteur. Sur les vieilles voitures, il se trouve au-dessus du carburateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

👨‍🔧 Comment nettoyer un filtre à air ?

nettoyer filtre à air

Un filtre à air encrassé peut être nettoyé, même s'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une pièce d'usure à remplacer périodiquement. Le nettoyage du filtre à air varie selon qu'il s'agit d'un filtre en papier ou en mousse. Dans les deux cas, vous devrez commencer par ouvrir votre capot et le boîtier dans lequel se trouve le filtre.

Une fois le cache en plastique du boîtier retiré, enlevez le filtre à air en faisant attention à ne pas le déchirer. S'il est en papier, soufflez de l'air comprimé à basse pression pour le nettoyer. S'il s'agit d'un filtre à air en mousse, utilisez un spray nettoyant.

Passez également un coup de compresseur à air ou d'aspirateur dans le fond du boîtier du filtre pour le nettoyer lui aussi.

📅 Quand changer le filtre à air d'une voiture ?

quand changer filtre à air

Un filtre à air encrassé a des conséquences sur le bon fonctionnement de votre moteur. Vous le reconnaîtrez aux symptômes suivants :

  • Baisse des performances de votre moteur : l'aspiration de l'air ne se fait plus correctement et cela perturbe la combustion, réduisant les performances de votre voiture. Vous risquez notamment des pertes de puissance à l'accélération.
  • Surconsommation de carburant : comme l'air n'est plus filtré correctement, le moteur en reçoit moins que d'habitude. Le mélange entre air et carburant ne se fait plus de façon adéquate.
  • Filtre sale : un filtre encrassé se voit ! En retirant le filtre à air, vous constatez qu'il est sale et bloqué par les impuretés et la poussière.

Pour éviter que le mélange air/carburant ne se dérègle et que les performances de votre moteur ne se dégradent, il faut donc changer le filtre à air périodiquement. L'intervalle de remplacement de cette pièce varie selon les constructeurs, mais on considère généralement qu'il faut changer le filtre à air tous les 40 000 kilomètres ou tous les 2 ans.

🚘 Pourquoi changer le filtre à air ?

pourquoi changer filtre à air

Comme son nom l'indique, le rôle du filtre à air est de filtrer les impuretés de l'air admis dans le moteur. Si ce filtre est mal entretenu, l'admission d'air diminue car un filtre encrassé bloque son passage. Il y a alors moins d'air lorsque les soupapes s'ouvrent, ce qui fait baisser la puissance de votre voiture.

Par ailleurs, un filtre à air usé ou encrassé engendre une surconsommation de carburant car c'est le mélange air/carburant qui permet la combustion de votre moteur. Il faut donc remplacer le filtre à air périodiquement pour éviter de perdre en performance ainsi que d'encrasser votre moteur.

🔧 Comment changer un filtre à air ?

comment changer filtre à air

Le changement de filtre à air se fait assez simplement en accédant au filtre qui se trouve dans un boîtier situé sur le dessus du moteur. Il faut cependant prévoir un filtre à air adapté à ce boîtier, aux dimensions du précédent et de la bonne forme. Vous n'aurez qu'à ouvrir le boîtier du filtre à air pour le remplacer.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Gants
  • Filtre à air neuf
  • Aspirateur

Étape 1 : Accédez au filtre à air[⚓ ancre "etape1"]

boîtier filtre à air

Pas besoin de monter votre voiture sur chandelles pour changer un filtre à air. En revanche, mettez le frein à main ou enclenchez la position Parking si c'est une boîte automatique. Ouvrez le capot et bloquez-le avec sa barre de sécurité.

Identifiez l'emplacement du filtre à air : il se trouve généralement sur le dessus du moteur, dans un boîtier en plastique. Retirez le cache du boîtier en enlevant ses crochets et/ou ses boulons selon la fixation du vôtre, qui varie d'un modèle à l'autre.

Étape 2 : Démonter le filtre à air usé[⚓ ancre "etape2"]

retirer filtre à air

Une fois le boîtier ouvert, vous pouvez retirer le filtre à air. Il est généralement rectangulaire ou rond. Pour enlever le filtre à air, il suffit de le tirer hors du boîtier. Puis nettoyez le boîtier vide afin d'en ôter la poussière : vous pouvez utiliser un compresseur ou un simple aspirateur.

Étape 3 : Montez le nouveau filtre à air[⚓ ancre "etape3"]

filtre à air neuf

Quand vous avez nettoyé le boîtier, vous pouvez y placer le nouveau filtre à air. Insérez-le dans son logement dans le bon sens : son rebord en caoutchouc doit être sur le haut. Puis repositionnez le cache en plastique du boîtier et refixez-le en remettant ses boulons ou crochets en place. Pour terminer, refermez le capot.

💰 Quel est le prix d'un filtre à air ?

prix filtre à air

Le prix d'un filtre à air seul est de 10 à 20 € en moyenne, selon le modèle de filtre. Pour faire changer votre filtre à air par un professionnel, vous devrez ajouter à ce montant celui de la main d'œuvre, qui varie selon les garages. Certains garagistes proposent aussi des forfaits incluant le montage et le démontage du filtre à air. Le prix moyen d'un changement de filtre à air est de 30 €, pièce incluse.

Vous savez désormais tout sur le filtre à air et son utilité dans votre voiture ! Comme vous l'avez compris, son bon entretien est essentiel pour votre moteur et son admission. Pensez donc à contrôler régulièrement votre filtre à air et à le changer périodiquement pour un bon fonctionnement de votre moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

27 janvier 2021 16:47


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution