Filtre à air sport : utilité, montage et prix

Un filtre à air sport est un type de filtre à air qui a la particularité de mieux filtrer les impuretés. Il offre ainsi de l'air de meilleur qualité et en plus grande quantité pour la combustion du moteur. Le filtre à air sport possède également l'avantage de pouvoir être lavé afin d'être réutilisé tous les 80 000 km, contrairement au filtre classique qui doit être changé tous les 20 à 40 000 km.

Sommaire :

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🚗 Qu'est-ce qu'un filtre à air sport ?

filtre à air sport définition

Le filtre à air a pour rôle de retenir les impuretés présentes dans l'air pour éviter qu'elles ne s'introduisent dans le moteur et ne perturbent son fonctionnement. Cela permet à ce dernier d'être correctement oxygéné.

Le filtre à air sport est un type de filtre à air composé de mousse, de gaze de coton ainsi que d'un mélange de matériaux de synthèse. Cette composition le différencie du filtre à air classique composé de papier et lui permet de mieux filtrer et faire circuler l'air.

Grâce à cette filtration améliorée, le filtre à air sport est particulièrement recommandé pour les voitures qui circulent fréquemment dans des zones fortement polluées, ensablées ou poussiéreuses. Il n'est pas seulement réservé aux véhicules sportifs mais peut être monté sur tous les modèles de véhicule.

Il existe plusieurs modèles de filtre à air sport mais les plus connus sont les suivants :

  • Le filtre à air sport BMC, généralement rouge et capable de filtrer jusqu'à 98,5% des impuretés de l'air ;
  • Le filtre à air sport Pipercross majoritairement constitué de mousse ;
  • Le filtre à air sport Green, vert et composé de coton huilé à double couche qui améliore ses performances ;
  • Le filtre à air sport KN, violet et composé de gaze de coton.

Le filtre à air sport peut être lavé tous les 80 000 km de manière à être réutilisé.

⁉️ Filtre à air sport : utile ou pas ?

filtre à air sport : utile ou pas

Le remplacement d'un filtre à air standard par un filtre à air sport n'est pas obligatoire. Cependant, le montage d'un filtre à air sport reste utile grâce aux différents avantages qu'il procure :

  • Un moteur plus réactif grâce à un meilleur apport d'air pour la combustion ;
  • Une durée de vie plus élevée car contrairement au filtre à air classique, qui doit être remplacé tous les 20 à 40 000 km, le filtre à air sport doit seulement être lavé tous les 80 000 km tout en continuant à pouvoir être utilisé ;
  • Un meilleur filtrage de l'air : jusqu'à 98% des impuretés de l'air bloquées ;
  • Une réduction de la consommation de carburant permise par une meilleure combustion du moteur ;
  • Moins de bruits en provenance du moteur ;
  • Un entretien qui nécessite seulement de graisser le filtre après chaque nettoyage pour qu'il retrouve son pouvoir filtrant.

Le seul inconvénient d'un filtre à air sport est qu'il est beaucoup plus cher qu'un filtre à air classique. Cette différence de tarif sera toutefois amortie au fil du temps puisque vous n'aurez pas à racheter de filtre à air sport.

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🔎 Filtre à air sport ou kit d'admission : lequel choisir ?

filtre à air sport ou kit admission

Un kit d'admission est un équipement qui remplace le système d'admission d'air d'origine d'une voiture. Ce dernier est composé d'un collecteur d'admission, d'un filtre à air, d'un débitmètre et d'un boîtier papillon.

Le kit d'admission supprime le boîtier du filtre ainsi que la prise d'air extérieure et remplace les durites d'origine par des durites droites et un cône d'admission qui rendent l'admission d'air plus directe et donc plus importante.

L'installation d'un kit d'admission accentue les bruits du moteur et possède quatre avantages majeurs :

  • Un meilleur couple moteur ;
  • Une puissance moteur plus importante ;
  • Un meilleur fonctionnement du moteur ;
  • Un débit d'air plus élevé.

Néanmoins, l'installation d'un kit d'admission est beaucoup plus complexe que celle d'un filtre à air sport. En effet, le kit ne doit pas être monté trop proche du collecteur d'échappement afin de ne pas chauffer l'air aspiré et, au contraire, diminuer les performances du moteur.

De plus, vous pouvez perdre votre garantie constructeur en installant un tel équipement sur votre véhicule.

Enfin, le prix d'un kit d'admission est généralement élevé et peut monter jusqu'à 800€ selon les modèles de véhicule et de kit.

Cependant, il est tout à fait possible d'installer à la fois un filtre à air sport et un kit d'admission. Cette pratique est notamment très répandue sur les véhicules de compétition automobile.

🛠️ Comment monter un filtre à air sport ?

monter un filtre à air sport

Avant de monter un filtre à air sport, il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec la voiture.

L'installation d'un filtre à air sport est relativement simple. Il vous suffit de dévisser le couvercle de la boîte à air avec un tournevis puis de remplacer le filtre à air standard par le filtre à air sport. Revissez ensuite correctement le couvercle.

L'installation d'un filtre à air sport doit se faire aisément. En cas de résistance, vérifiez le sens de montage et que le filtre est bien compatible avec le véhicule.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel.

📍 Où acheter un filtre à air sport ?

où acheter un filtre à air sport

Pour acheter un filtre à air sport, vous avez le choix entre plusieurs lieux :

  • Dans des magasins spécialisés ;
  • En centres auto ;
  • Chez des garagistes ;
  • Sur des sites spécialisés.

Avant d'acheter un filtre à air sport, vous devez toujours vérifier qu'il est bien compatible avec la marque et le modèle du véhicule.

💸 Combien coûte un filtre à air sport ?

prix filtre à air sport

Le prix d'un filtre à air sport est fortement influencé par le modèle et la marque. Dans tous les cas, un filtre à air sport est beaucoup plus cher qu'un filtre à air classique : environ 10€ pour ce dernier contre 40 à 80€ pour un modèle sport.

De plus, si vous vous rendez chez un professionnel, vous devrez prendre en compte le coût additionnel lié à la main d'oeuvre : entre 50 et 65€ supplémentaires.

Le filtre à air permet donc d'améliorer les performances du moteur grâce à une meilleure filtration de l'air. Plus cher à l'achat qu'un filtre à air classique, son coût est amorti par le fait qu'il puisse être réutilisé après avoir été lavé. Plus simple d'installation qu'un kit d'admission, il permet également de conserver la garantie constructeur.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

16 mars 2022 11:15


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