Filtre d'habitacle : rôle, changement et prix

Le rôle du filtre d'habitacle est de filtrer l'air extérieur pour préserver la qualité de l'air de votre habitacle. Il existe différents filtres dont la composition et l'efficacité varie, le choix se faisant donc en fonction de votre environnement. Le filtre d'habitacle se change une fois par an en moyenne.

🚘 À quoi sert le filtre d'habitacle ?

rôle filtre d'habitacle

Aussi appelé filtre à pollen, le filtre d'habitacle permet de réduire la pollution de l'air à l'intérieur de votre voiture. Il sert à filtrer de nombreuses particules : allergènes, pollens, poussière et même certaines substances polluantes (gaz, etc.). C'est lui qui assure la qualité de l'air dans votre habitacle.

Pour cela, le filtre d'habitacle filtre l'air au niveau du système de climatisation. Il existe différents types de filtres d'habitacle :

  • Les filtres à pollen simples, qui permettent principalement de filtrer le pollen ;
  • Les filtres à charbon actif, qui protègent non seulement du pollen mais aussi des odeurs, des gaz et des particules polluantes ;
  • Les filtres au polyphénol, qui capturent tout type d'allergène.

Toutes les voitures ne possèdent pas de filtre d'habitacle, puisqu'il a fait son apparition au début des années 2000. En revanche, la grande majorité des voitures récentes en sont équipées.

Où se trouve le filtre d'habitacle ?

Si votre voiture est récente et possède un filtre d'habitacle, vous le trouverez au niveau de la climatisation. Il se situe généralement derrière la boite à gants, qui doit être retirée pour accéder au filtre. Le filtre d'habitacle se trouve dans le conduit de ventilation pour filtrer l'air qui entre ici dans l'habitacle. Généralement, une trappe permet d'y accéder facilement.

🔍 Quel filtre d'habitacle choisir ?

quel filtre d'habitacle choisir

Il existe trois grands types de filtres d'habitacle : le filtre à pollen simple, le filtre à charbon actif et les filtres qui contiennent des polyphénols. L'efficacité d'un filtre d'habitacle face aux allergènes et polluants divers dépend de sa composition.

Ainsi, un filtre au polyphénol permet d'absorber tous les types d'allergènes et de polluants tandis qu'un filtre à pollen simple est peu efficace face aux mauvaises odeurs ou à la pollution. C'est donc avant tout en fonction de votre environnement que vous devez choisir votre filtre d'habitacle.

Si vous roulez essentiellement en ville, un filtre à charbon actif ou au polyphénol vous permettra de retenir les mauvaises odeurs de l'air extérieur mais aussi de filtre davantage de particules polluantes. Si au contraire vous circulez principalement à la campagne, un filtre à pollen simple peut être suffisant.

Choisissez également votre filtre d'habitacle en fonction de votre sensibilité aux allergènes. Si vous y êtes très sensible, n'hésitez pas à opter pour une efficacité maximale.

Filtre d'habitacle : pollen ou charbon actif ?

Le filtre à pollen simple est un filtre d'habitacle blanc qui absorbe principalement le pollen. Moins efficace sur les particules polluantes, les odeurs et les gaz, il est surtout adapté aux voitures roulant principalement à la campagne et dont les occupants ne sont pas très sensibles aux allergènes.

Le filtre d'habitacle à pollen simple est cependant moins cher qu'un filtre à charbon actif. Celui-ci, de couleur grise, est composé d'une couche de charbons actifs qui filtre plus efficacement les gaz, les odeurs et les particules. Si vous circulez beaucoup en ville, il est préférable d'opter pour un filtre à charbon actif. Notez que la différence de prix entre les deux est de seulement quelques euros.

📅 Quand changer le filtre d'habitacle ?

quand changer filtre d'habitacle

Comme les autres filtres de votre véhicule, le filtre d'habitacle doit se changer périodiquement. Les préconisations varient selon les constructeurs mais il est conseillé de changer son filtre d'habitacle une fois par an ou tous les 20 à 30 000 kilomètres. À la campagne, vous pouvez parfois attendre jusqu'à 2 ans.

Le symptôme principal d'un filtre d'habitacle totalement encrassé et obstrué est une climatisation très faible. Dans ce cas, votre filtre ne remplit plus son rôle et il faut le changer sans tarder. Vous verrez également qu'il est en mauvais état en le retirant de son logement : un filtre d'habitacle encrassé se remarque visuellement.

🚗 Pourquoi changer le filtre d'habitacle ?

pourquoi changer filtre d'habitacle

Avec le temps, votre filtre d'habitacle s'encrasse à cause des particules et poussières qu'il absorbe. Il faut alors le remplacer parce qu'il va cesser de préserver votre qualité d'air. S'il est trop encrassé, le filtre d'habitacle risque même d'obstruer le passage d'air extérieur. La climatisation et le chauffage vont moins bien fonctionner, le pare-brise sera difficile à désembuer et le circuit de ventilation peut même être endommagé.

👨‍🔧 Comment changer le filtre d'habitacle ?

comment changer filtre d'habitacle

Le filtre d'habitacle peut se changer soi-même, surtout sur les voitures les plus récentes où il est plus facile d'accès. Sur les voitures plus anciennes, vous devrez possiblement déposer la boîte à gants pour accéder au filtre d'habitacle et le remplacer. Commencez donc par repérer l'endroit où se trouve votre filtre.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Filtre d'habitacle
  • Antibactérien

Étape 1 : Accédez au filtre d'habitacle[⚓ ancre "etape1"]

accès filtre d'habitacle

Le filtre d'habitacle ne se situe pas au même endroit sur tous les véhicules. La plupart du temps, vous pouvez y accéder par votre boîte à gants mais il peut aussi se situer au niveau du moteur près des essuie-glaces. Vérifiez votre carnet d'entretien pour vous assurer de son emplacement et éventuellement repérer la trappe qui permet d'y accéder facilement.

Étape 2 : Déposez le filtre d'habitacle usagé[⚓ ancre "etape2"]

déposer filtre d'habitacle

Il faut parfois déposer la boîte à gants pour accéder au cache qui contient le filtre d'habitacle. Dans ce cas, dévissez-la et ouvrez le cache. Dans d'autres cas, vous n'aurez qu'à soulever le capot. Puis retirez le filtre d'habitacle usé et pulvérisez un peu d'antibactérien dans les canalisations.

Étape 3 : Montez le nouveau filtre d'habitacle[⚓ ancre "etape3"]

monter filtre d'habitacle

Utilisez également un peu d'antibactérien sur le nouveau filtre d'habitacle puis installez-le dans son logement. Refermez le cache. Si vous avez déposé la boîte à gants pour y accéder, revissez-la pour la remonter. Sinon, comme c'est le cas sur la plupart des voitures récentes, vous n'avez qu'à refermer la trappe.

💰 Quel est le prix d'un filtre d'habitacle ?

prix filtre d'habitacle

Vous pouvez acheter un filtre d'habitacle neuf en centre auto ou en magasin spécialisé en pièces automobile. Le prix d'un filtre d'habitacle dépend de sa composition (filtre à pollen simple, à charbon actif ou au polyphénol) et de sa marque. Comptez de 15 à 30 € en moyenne. Son changement est souvent inclus dans la révision de votre voiture.

Vous savez maintenant tout sur le filtre d'habitacle ! Comme vous l'avez compris, il sert à préserver la qualité de l'air à l'intérieur de votre véhicule. Il est donc important de le changer périodiquement. En outre, un filtre d'habitacle encrassé risque de boucher votre climatisation et votre système de ventilation.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

2 février 2021 14:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...