Frein à main hydraulique : rôle, installation et prix

Un frein à main hydraulique est un type de frein à main principalement installé sur les voitures sportives, réservées aux courses ou au rallye. Il permet de bloquer les roues arrière de façon rapide et immédiate, facilitant ainsi les manœuvres dans les virages. Le frein à main hydraulique remplace le frein à main à câble traditionnel.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert à un frein à main hydraulique ?

rôle frein à main hydraulique

D'ordinaire, le frein à main est le système qui vous permet d'immobiliser votre véhicule en bloquant les roues, lors d'un arrêt ou d'un stationnement, ce pourquoi on l'appelle aussi frein de parking ou frein de stationnement.

Il fonctionne à l'aide d'un câble qui enclenche le système de freinage et bloque les roues : si vous utilisez des freins à tambour, les mâchoires de frein entreront en contact avec le tambour pour immobiliser les roues. Si vous utilisez des freins à disque, ce seront les plaquettes de frein qui seront plaquées sur les disques.

Il peut aussi être utilisé en cas d'urgence ou de défaillance du système de freinage, mais il n'agira principalement que sur les roues arrière du véhicule. Enfin, le frein à main facilite également certaines manœuvres comme le démarrage en côte.

Le frein à main hydraulique est particulièrement employé dans le monde de la course automobile, et notamment dans le rallye, afin que les pilotes puissent s'adapter à toute situation et réduire leur vitesse plus facilement. Ce type de frein à main a pour particularité de bloquer les roues arrière d'un véhicule beaucoup plus rapidement pour qu'elle puisse pivoter.

Ce dispositif est donc plus efficace et plus rapide qu'un frein à main classique : il permet de prendre des virages beaucoup plus serrés mais avec un freinage très précis, ce qui ne serait pas envisageable avec un frein à main à câble ordinaire.

Le saviez-vous ? Même dans le monde du jeu vidéo, et plus particulièrement sur les simulateurs de conduite automobile, si l'on est habitué à voir des accessoires tels que des volants ou des pédales, sachez il existe des freins à main hydraulique pour une immersion maximale !

📝 Comment fonctionne le frein à main hydraulique ?

fonctionnement frein à main hydraulique

Contrairement au frein à main classique qui bloque les roues à l'aide d'un câble, le frein à main hydraulique fonctionne grâce à différents éléments :

  • Le liquide de frein, qui s'intègre directement au circuit de freinage hydraulique par le biais de durites et d'un cylindre de frein supplémentaire.
  • Ce cylindre de frein injecte directement le liquide de frein au niveau des roues arrière du véhicule
  • Un limiteur (ou répartiteur) qui a pour but de ne pas envoyer de pression sur les roues avant lorsque vous actionnez le frein à main hydraulique.

En tirant sur le levier d'un frein à main hydraulique, le liquide de frein contenu dans le maître-cylindre spécifique au frein à main est mis sous pression de façon à ce que les étriers de frein puissent immédiatement pousser les plaquettes contre le disque de frein, rendant le freinage quasiment instantané et facilitant la dérive du véhicule pour emprunter un virage plus serré.

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💶 Combien coûte un frein à main hydraulique ?

prix frein à main hydraulique

Le prix d'un frein à main hydraulique peut être très variable en fonction des modèles et des marques. Il peut également être vendu seul ou sous forme d'un kit qui contiendra également un maître-cylindre : comptez des premiers prix aux alentours de 45 €, et jusqu'à 400 € pour les modèles haut de gamme.

D'autres modèles contiennent également des kits de montage pour environ 120 € : ils comprennent un kit d'outils, un tube en cuivre, une pince et des raccords de fixation.

Si vous souhaitez néanmoins faire appel à un garagiste pour faire installer votre frein à main hydraulique, il vous faudra également prévoir une partie de votre budget pour la main d'œuvre, qui intégrera le démontage de votre ancien frein à main et l'installation du nouveau modèle.

Le prix de la main d'œuvre varie en fonction des modèles de véhicule, mais aussi des différents types d'établissements : garagistes, centre auto, concessionnaire... N'hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire votre choix.

🔧 Comment installer un frein à main hydraulique ?

installer frein à main hydraulique

Afin d'installer un frein à main hydraulique, il faut tout d'abord désinstaller l'ensemble du frein à main classique, rajouter des durites pour permettre au liquide de frein d'être libéré dans le système, installer un maître-cylindre puis, enfin, poser le kit de montage de frein à main hydraulique. Ce kit contient des outils, un tube en cuivre, des raccords et une pince à cintrer.

Matériel nécessaire :

  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Une seringue
  • Un tuyau
  • Un récipient
  • Un maître-cylindre de frein
  • Un frein à main hydraulique
  • Un kit de montage pour frein à main hydraulique

Étape 1 : Montez la voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

voiture sur chandelles

Avant de changer votre frein à main, vous devrez tout d'abord réaliser une purge du liquide de frein. Pour cela, commencez par gare votre véhicule sur une surface plane, frein à main enclenché, puis soulevez-le à l'aide d'un cric. Placez des chandelles de sécurité puis démontez les quatre roues du véhicule.

Étape 2 : Réalisez une purge du système de freinage[⚓ ancre "etape2"]

purge liquide de frein

Accédez ensuite au réservoir de liquide de frein pour en extraire le maximum possible à l'aide d'une seringue. Utilisez un tuyau sur la vis de purge du premier étrier de frein, puis utilisez un récipient pour recueillir le liquide de frein présent dans les circuits.

Si vous disposez d'un purgeur de frein, vous pourrez réaliser cette intervention seul. Autrement, il vous faudra vous faire aider d'une autre personne qui appuiera sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Continuez jusqu'à ce que de l'air s'échappe avec le liquide de frein.

Répétez cette même opération sur les autres roues du véhicule pour compléter la purge du liquide de frein.

Étape 3 : Démontez le frein à main d'origine[⚓ ancre "etape3"]

démonter frein à main

Une fois la purge de liquide de frein réalisée, vous pouvez démonter le frein à main et le câble, puis déconnecter ou supprimer la conduite d'origine. Il vous faut shunter la durite qui sert à alimenter les freins des roues arrière afin d'installer les durites du frein à main hydraulique.

Étape 4 : Installez le frein à main hydraulique[⚓ ancre "etape4"]

monter frein à main hydraulique

Installez le nouveau maître-cylindre sur le frein à main hydraulique. Ensuite, fixez le répartiteur sur le socle du frein à main et montez les raccords du maître-cylindre. À l'aide d'une durite, reliez la sortie du répartiteur au maître-cylindre.

Vous pouvez désormais fixer le frein à main dans la voiture et relier le maître-cylindre au frein à main hydraulique à l'aide du tube en cuivre. Aidez-vous de la pince à cintrer pour donner au tube l'angle nécessaire. Pour connecter le tube au frein à main, évasez l'embout avec le raccord fileté. Il gardera ainsi son étanchéité.

Installez les durites reliant les étriers au maître-cylindre et fixez l'ensemble des pièces. Pour terminer l'installation du frein à main hydraulique, rajoutez du liquide de frein dans le circuit, puis remontez vos roues et descendez votre véhicule au niveau du sol.

Et voilà, vous savez tout sur le frein à main hydraulique ! S'il est majoritairement utilisé sur les voitures sportives, il reste possible d'en installer un sur votre véhicule... À vous de voir si vous avez une fibre aventureuse ! Confiez cette installation à un professionnel en passant par notre comparateur de garages.

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Photo de l’auteur gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

23 mars 2022 12:04


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