Frein de service : rôle, signes d'usure et prix

Le frein de service intervient dans le cadre du ralentissement ou encore de l'immobilisation de votre véhicule quand il est en mouvement. Il s'agit ainsi d'une pièce essentielle à votre système de freinage. Vous devez donc veiller à son état au risque de mettre en péril votre sécurité lors de vos trajets.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre frein de service :

🔎 Quel est le rôle du frein de service ?

Rôle du frein de service

Le frein de service est une pièce qui assure le ralentissement et l'immobilisation de votre voiture lorsque celle-ci est en marche. Il est différent du frein à main car son enclanchement se fait pendant votre voiture roule. Cela permet dès lors de transformer l'énergie cinétique en énergie calorique, d'où la chauffe des freins au moment du freinage. On parle dès lors d'énergie cinétique lorsque le conducteur exerce une pression sur la pédale de frein. L'énergie calorique concerne quant à elle la pression des plaquettes sur les disques de frein.

Le frein de service comprend différents pièces :

  • La pédale de frein : son enclanchement se fait par le conducteur quand il veut ralentir ou arrêter la voiture.
  • Les étriers de frein : une fois que les pistons reçoivent la pression hydraulique, les étriers de frein vont agir pour les renfermer.
  • Les disques de frein : situés à l'arrière des roues de votre véhicule, les disques sont à base d'acier et permettent d'assurer la fixation des plaquettes de frein.
  • Le maître cylindre et les tuyaux du système de freinage : la mise en action se fait à l'aide de la pédale de frein. Cela va dès lors entraîner la mise sous pression du liquide de frein au niveau du circuit jusqu'aux pneus de votre véhicule.
  • Les plaquettes de frein : dotées d'une garniture qui leur confère leur résistance, les plaquettes de frein vont venir pincer les disques de frein. C'est cette action qui va permettre de ralentir et d'immobiliser votre voiture. La durée de vie des plaquettes est très courte.
  • Les freins à tambour : ils sont différents des disques de frein. Leur conception se fait avec des tambours de frein, mâchoires de frein et cylindres de roue. Vous les trouverez le plus souvent à l'arrière de votre véhicule.

🛑 Comment savoir si un frein de service est HS ?

Comment savoir si un frein de service est HS

Lorsque votre frein de service est HS, plusieurs symptômes différents peuvent apparaître. Nous vous conseillons donc d'être attentif aux signes suivants :

  • Des bruits inhabituels : vous entendez des grincements ou frottements qui proviennent soit de vos plaquettes de frein soit de vos disques.
  • Une odeur de brûlé : en raison du grippage de vos étriers de frein, les plaquettes de frein vont s'échauffer. Ce dysfonctionnement peut dès lors altérer vos disques de frein mais aussi la qualité de votre liquide de frein.
  • Une distance de freinage plus longue : elle est ainsi plus importante quand vous souhaitez ralentir ou arrêter votre véhicule.
  • La présence de vibrations : lorsque vous notez ce signe, comprenez que le problème vient de vos disques de frein qui sont voilés ou dégradés. Pensez donc à les remplacer rapidement.
  • Des pannes au niveau de la pédale de frein : c'est le cas lorsque celle-ci devient molle ou alors très dure. Une perte d'étanchéité du circuit hydraulique peut être à l'origine du problème ou encore une détérioration de l'assistance au freinage.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre frein de service :

👨‍🔧 Comment faire le réglage d'un déséquilibre de frein de service ?

Comment faire le réglage d'un déséquilibre de frein de service

Il peut arriver que votre frein de frein soit déséquilibré. Ce problème sera généralement révélé à la suite d'un contrôle technique ou d'une révision auto. Ce problème signale une efficacité de freinage différente entre deux roues d'un même essieu. Sachez que celle-ci ne doit pas être supérieure à 30 %. À défaut vous risquez un refus au contrôle technique.

Mais nous vous conseillons tout de même de vous limiter à une différence maximale de 20 %. Plusieurs raisons peuvent causer ce déséquilibrage de votre frein de service :

  • Le grippage de votre étrier de frein ;
  • Le voilage ou la fissure de vos disques de frein ;
  • Une perte d'étanchéité de votre cylindre de roue ou un grippage ;
  • Une fuite de votre liquide de frein causée par une panne de votre maître-cylindre ;
  • Une dégradation plus importante d'un côté de votre plaquette de frein : elle est ainsi plus dégradée d'un côté que de l'autre.

💸 Combien coûte la réparation d'un frein de service ?

Prix de la réparation d'un frein de service

Le prix de la réparation d'un frein de service peut varier en fonction de plusieurs éléments. En effet il faut d'abord identifier la pièce en cause. S'il s'agit d'un liquide de frein usagé, une purge sera nécessaire. Pour cela il faudra compter entre 50 et 100 € en moyenne.

S'il s'agit d'un problème de plaquettes de frein, prévoyez entre 80 et 160 €. Ce coût va inclure à la fois la pièce mais aussi la main d'œuvre. Toutefois si plusieurs pièces de votre système de frein sont HS, le budget sera bien plus conséquent. Pour éviter que la facture ne grimpe, nous vous recommandons d'agir rapidement dès les premiers signes de dysfonctionnement de vos freins.

Le frein de service est une pièce fondamentale à la conduite et la sécurité de votre véhicule. Vérifiez régulièrement son état et pensez à le changer rapidement lorsque vous remarquez un quelconque dysfonctionnement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre frein de service :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 février 2022 12:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution