Fuite d'huile moteur : tout ce qu'il faut savoir !

Plusieurs problèmes peuvent entraîner la fuite de votre huile moteur. Elle peut en effet provenir de la défaillance d'un joint de culasse, d'un filtre à huile, d'un carter, etc. Notez qu'avec cette fuite, la lubrification et le refroidissement de votre moteur ne se feront plus correctement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite d'huile moteur :

🔎 Comment identifier le type de fuite d'huile moteur ?

Comment identifier une fuite d'huile moteur

En cas de fuite d'huile moteur, vous devez avant tout identifier le type de fuite que vous avez. Cela vous permettra de détecter plus facilement l'origine de votre fuite.

Pour cela vous devez vous munir d'un carton épais et clair pour vérifier la couleur et la teneur de votre huile moteur :

  • Si la couleur de l'huile moteur est noire et la teneur épaisse, il s'agit de l'huile moteur ;
  • Si vous avez une couleur orangée avec une forte odeur, la fuite provient de la boîte de vitesses manuelle ;
  • Si votre carton est tâché par une couleur rouge et sans aucune impureté, comprenez que vote fuite d'huile moteur provient de votre boîte de vitesses automatique ;
  • Si par contre la couleur est verte, rose, bleue ou jaune, c'est le liquide de refroidissement, du lave-glace ou de direction.

Sachez que la principale cause d'une fuite d'huile moteur est la dégradation d'un joint de votre moteur. Il peut également s'agir d'une fuite des joints d'huile, du carter d'huile ou de mauvaises connexions.

🛑 Comment trouver une fuite d'huile moteur ?

Comment trouver une fuite d'huile moteur

Vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour localiser l'origine de votre fuite d'huile moteur. En effet l'une des méthodes les plus rapides serait d'aller inspecter directement la partie supérieure de votre moteur pour voir si vous avez une zone humide ou qui brille.

À l'aide d'un produit dégraissant, vous pouvez nettoyer le compartiment de votre moteur puis le démarrer. En effet en nettoyant votre compartiment, vous êtes sûr de voir plus facilement d'où provient votre fuite. Vous pourrez ensuite inspecter la partie inférieure de votre moteur.

Pour être sûr de l'origine exacte de la fuite, vous pouvez vous servir :

  • D'une poudre talc : vous devrez l'appliquer sur la ou les zone(s) humides ou brillantes. La poudre vous permettra ainsi d'avoir un effet de contraste. N'hésitez donc pas à appliquer une grande quantité de poudre talc.
  • De colorants et lumières UV : dans certains cas, il vous faudra plus qu'une poudre talc pour trouver l'origine de la fuite d'huile moteur. C'est le cas lorsque vous devez faire les vérifications sur les crevasses qui sont serrées derrière le moteur par exemple.

Ici vous devrez verser dans le bouchon de remplissage d'huile moteur votre colorant UV puis conduire votre véhicule pendant plusieurs minutes. Cela va permettre de détecter plus facilement l'origine de la fuite car le colorant UV va permettre de teinter l'huile fraîche.

Grâce à une lampe de poche UV, vous pouvez également trouver l'origine de votre fuite. En effet sous la lumière UV, l'huile fraîche sera de couleur vert jaunâtre.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite d'huile moteur :

👨‍🔧 Comment réparer une fuite d'huile moteur ?

Comment réparer une fuite d'huile moteur ?

Pour éviter d'avoir des fuites d'huile moteur, nous vous conseillons de réaliser des entretiens réguliers de votre véhicule. À titre d'exemple, il y a la vidange.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Boîte à outils
  • Additif d'huile
  • Chalumeau

Étape 1 : Utiliser un additif[⚓ ancre "etape1"]

Utiliser un additif d'huile moteur

Ici vous avez recours à un additif anti-fuite ou un mélanges d'huiles. Cela va vous permettre de ramollir les joints de votre véhicule et d'empêcher de nouvelles fuites. Nous vous conseillons de rouler pendant plusieurs centaines de kilomètres pour que votre fuite soit entièrement colmatée. Notez cependant que la fuite sera colmatée uniquement si elle est superficielle.

Étape 2 : Souder la fuite avec un chalumeau[⚓ ancre "etape2"]

Souder avec un c halumeau

Servez-vous d'un chalumeau pour souder votre fuite d'huile moteur. La fuite résulte ici d'une pièce métallique que vous devez souder. Vous devez d'abord surélever votre voiture pour accéder facilement à la pièce défectueuse.

Étape 3 : Tester la fuite d'huile moteur[⚓ ancre "etape3"]

Tester fuite d'huile moteur

Mettez votre voiture en marche et vérifiez le haut de votre moteur. N'oubliez pas de vérifier votre voyant. Ensuite nous vous recommandons de faire tourner votre moteur sur une distance d'environ 1,5 m. Pour finir, assurez-vous que vous n'avez plus de fuite d'huile moteur.

💰 Quel est le prix d'une réparation de fuite d'huile moteur ?

Prix d'une réparation de fuite d'huile moteur

Le prix n'est pas fixe. Tout va dépendre du moyen utilisé pour réparer votre fuite d'huile moteur. Par exemple pour un flacon d'additif d'environ 300 ml, vous pouvez compter entre 20 et 25 €. Vous pouvez retrouver ce produit sur les sites marchands spécialisés ou encore dans les magasins d'accessoires auto.

Si vous passez par un garage, le prix sera bien évidemment plus élevé. En effet vous aurez des différences de tarif d'un garage à l'autre. Le prix dépendra de plusieurs facteurs dont le plus important : le centre choisi pour réaliser la réparation de votre fuite d'huile moteur.

La réparation d'une fuite d'huile moteur peut être une opération particulièrement complexe. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d'un spécialiste si vous n'avez aucune connaissance en mécanique au risque d'endommager d'autres pièces de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite d'huile moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

2 mai 2022 16:13


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution