Fuite liquide de frein : raisons, manifestations et réparation

Le liquide de frein garantit la transmission de la pression de la pédale de frein jusqu'aux roues afin de leur permettre de ralentir puis de s'arrêter. En cas de manque ou fuite du liquide de frein, c'est tout le système de freinage qui risque d'être affecté. De plus, il s'agit d'un problème qui peut avoir des conséquences particulièrement graves. Il est donc fortement conseillé d'identifier rapidement les causes de ces dysfonctionnements et de proposer une solution de réparation adéquate.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite de liquide de frein :

💡 Quelles sont les raisons d'une fuite de liquide de frein ?

raisons fuite liquide de frein

Appartenant au système de freinage de votre véhicule, le liquide de frein est acheminé à travers le circuit hydraulique lorsqu'une pression est exercée sur la pédale de frein.

Cela provoquera ainsi la transmission de la force de freinage jusqu'aux roues qui vont d'abord ralentir puis s'arrêter.

Il s'agit d'un fluide essentiel au bon fonctionnement de la voiture. Cependant, il peut arriver que vous rencontriez certains dysfonctionnements comme une fuite de liquide de frein.

Dans ces cas, vous devez impérativement examiner votre circuit de freinage pour connaître la cause exacte de la fuite.

Ce type de panne peut être causé par plusieurs situations :

  • Une défaillance provenant des vis de purge : elles sont installées sur les étriers et permettent de supprimer le surplus de liquide de frein en cas de purge du système. Un problème au niveau de ces pièces peut dès lors provoquer une fuite de votre liquide de frein ;
  • L'endommagement des durites ou des pistons ;
  • Un maître-cylindre de frein HS : son rôle est d'assurer la circulation du liquide de frein dans le circuit de freinage. Lorsqu'il ne fonctionne plus, vous aurez une accumulation du liquide de frein sur la partie arrière du compartiment moteur, d'où la fuite de ce fluide ;
  • La détérioration du cylindre de roue : avec la défaillance de cette pièce, le liquide de frein va s'accumuler au niveau du flanc des pneus.

🛑 Quelles sont les manifestations d'une fuite de liquide de frein ?

manifestations fuite du liquide de frein

Une fuite de liquide de frein peut se manifester de différentes sortes :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite de liquide de frein :

👨‍🔧 Comment réparer une fuite de liquide de frein ?

réparer fuite liquide de frein

Grâce aux manifestations des symptômes, vous pouvez déterminer la ou les potentielle(s) cause(s) de la fuite de votre liquide de frein.

En effet, la meilleure chose à faire est de réaliser un diagnostic pour examiner l'ensemble du circuit de freinage et trouver la pièce en cause.

Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel.

Une fois qu'il a identifié la raison de la fuite de liquide de frein, il pourra vous proposer des solutions de réparations adaptées.

Il peut s'agir du remplacement du flexible de frein (entre 60 et 220 €) ou du changement du kit de frein avant ou arrière (entre 170 et 250 €).

La fuite de liquide de frein est un problème très grave car il affecte tout le système de freinage de votre voiture. Cela peut avoir des conséquences dangereuses sur votre conduite, votre sécurité et celle des autres usagers sur la route. Dès que vous remarquez les premiers symptômes, nous vous conseillons d'aller consulter un garagiste et de lui confier l'intervention.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre fuite de liquide de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

7 octobre 2022 14:15


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution