Fumée blanche à l'échappement : causes et solutions

L'échappement est un équipement indispensable à l'évacuation des gaz nocifs issus de la combustion du mélange air et carburant au sein du moteur de votre voiture. Si celui-ci présente un dysfonctionnement, cela peut se manifester notamment par une épaisse fumée blanche au niveau du pot d'échappement. Dans cet article, nous analysons avec vous les causes de cette manifestation ainsi que les différentes solutions pour y remédier !

🚗 Quel est le rôle de l'échappement d'une voiture ?

Quel est le rôle de l'échappement voiture

L'échappement est localisé en sortie moteur, il reçoit ainsi les gaz brûlés puis les dirige à l'arrière de votre véhicule pour évacuer l'ensemble des vapeurs à travers le pot d'échappement. Son rôle est double car il permet de réduire les émissions polluantes et de préserver les éléments du moteur tout en augmentant leur longévité. Ainsi, c'est au niveau du collecteur accolé au moteur que la récupération des gaz commence.

Ensuite, il passe à travers un conduit pour être traiter dans le catalyseur. Enfin, il passe à travers le filtre à particules (FAP) avant d'être expulsé au niveau du pot d'échappement et du silencieux qui en limite le bruit. Au fil du temps, le pot d'échappement peut être détérioré par la présence de rouille et il faut le traiter rapidement avec un produit antirouille.

De fines perforations peuvent également se faire, elles doivent être réparer avec du mastic ou des adhésifs isolants pour prolonger la durée de vie du pot d'échappement.

💨 Quelles sont les causes d'une fumée blanche qui sort du pot d'échappement ?

causes fumée blanche qui sort du pot d'échappement

Lorsque vous démarrez votre voiture, comme le moteur est froid, une importante fumée blanche peut sortir de votre pot d'échappement. Cela s'explique par le fait que le carburant ne brûle pas entièrement et rejette de la vapeur d'eau. Cela est tout à fait normal et s'estompe au bout de quelques minutes lorsque le moteur est chaud. Cependant, lors d'un trajet, si votre pot d'échappement émet une fumée blanche importante, c'est qu'il peut exister plusieurs dysfonctionnements au sein de votre véhicule tels que :

  1. Une fuite au niveau de l'échangeur eau huile : cette pièce permet l'évacuation de l'excès de chaleur de l'huile moteur. Cependant, si son joint est usé, l'huile va fuir et le moteur ne sera plus lubrifié correctement. La température du moteur va donc augmenter considérablement et il sera en surchauffe ;
  2. Un joint de culasse défectueux : si celui-ci perd son étanchéité, du liquide de refroidissement va s'infiltrer dans les cylindres du moteur et se mélanger à l'huile moteur. Ce mélange est appelé une mayonnaise est altère fortement le système moteur ainsi que celui d'échappement en provoquant une épaisse fumée blanche ;
  3. Un ou plusieurs injecteurs en panne : leur dysfonctionnement provoque des problèmes importants de combustion au sein du moteur car elle ne sera que partielle, une fumée blanche sera donc produite au niveau du pot d'échappement ;
  4. Une pompe à injection défaillante : celle-ci permet d'envoyer le carburant au bon moment du cycle de combustion alors si elle es défaillante, le cycle de combustion perd sa synchronisation et la combustion sera incomplète ;
  5. Un problème lié au filtre à particules : il ne fonctionne plus comme il devrait et il faut le régénérer au plus vite ;
  6. Le catalyseur ne fonctionne pas correctement : si celui-ci n'assure plus son rôle, il va provoquer cette importante fumée blanche à la sortie du pot d'échappement ;
  7. Les bougies de préchauffage ont un problème : elles permettent de faire chauffer la chambre de combustion pour permettre l'explosion du gasoil dans un moteur diesel. Si elles sont mal équilibrées, la combustion ne se passera pas correctement.

👨‍🔧 Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de fumée blanche ?

solutions pour ne plus avoir de fumée blanche

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour résoudre cette importante émanation de fumée blanche au niveau du pot d'échappement de votre voiture. La seule que vous pouvez envisager de réaliser par vous-même est le nettoyage du filtre à particules par deux moyens. Soit vous ajoutez de l'additif au sein du réservoir de carburant soit faîtes monter le moteur à fort régime sur une dizaine de kilomètres. Pour les autres dysfonctionnements, il faudra faire appel à un garagiste qui pourra effectuer un diagnostic sur votre véhicule et identifier clairement l'origine de cette fumée blanche. En effet, comme les causes peuvent être multiples, il est préférable de confier votre voiture à un expert en mécanique automobile qui pourra détecter rapidement l'origine du soucis.

💶 Combien coûte une réparation de pot d'échappement ?

combien coûte une réparation de pot d'échappement

Dans une grande majorité des cas, le mécanicien procédera à un remplacement complet de l'échappement de votre véhicule. En moyenne, le prix de cette intervention s'élève à 267€. Ce prix peut évoluer à la baisse comme à la hausse selon le modèle et la marque de votre voiture.

Dorénavant, vous êtes en mesure de comprendre les différentes causes et solutions de la présence d'une importante fumée blanche au niveau de votre pot d'échappement. Si le filtre à particules n'est pas en cause, n'hésitez pas à comparer les garages en ligne afin de trouver celui au plus proche de chez vous et au meilleur prix !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

9 décembre 2020 11:31


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...