Galet tendeur de courroie d'accessoire : rôle, panne, changement

Le galet tendeur permet la bonne tension de la courroie d'accessoire. Sans lui, elle ne peut entraîner les organes auquel elle transfère son énergie. Mais le galet tendeur est une pièce d'usure, comme la courroie d'accessoire elle-même. Il doit donc être changé périodiquement pour bien fonctionner.

⚙️ Comment fonctionne un tendeur de courroie ?

fonctionnement galet tendeur courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire, également appelée courroie d'alternateur, est une courroie située dans votre moteur. Elle permet d'entraîner certains organes comme l'alternateur, la pompe de direction à assistée et le compresseur de climatisation.

Cette courroie lisse fait partie du kit de courroie d'accessoire, qui comprend également des poulies, notamment la poulie damper, et des galets tendeurs et/ou enrouleurs. Le galet tendeur assure la bonne tension de la courroie d'accessoire, nécessaire pour que celle-ci fasse correctement son travail.

Il existe deux types de galets tendeurs :

  • Le galet tendeur automatique : le réglage de la tension de la courroie se fait tout seul, grâce à un système hydraulique ;
  • Le galet tendeur à réglage manuel : il est nécessaire de régler à la main la tension lors du changement de courroie d'accessoire.

Un galet tendeur est composé d'une base, d'un ressort, d'une poulie et d'un bras tendeur. C'est le ressort qui permet de garder la courroie serrée, tandis que la base tient le reste de l'ensemble. La poulie permet le mouvement de la courroie d'accessoire. Le bras tendeur, enfin, permet d'ajuster la tension de la courroie.

Le fonctionnement d'un galet tendeur de courroie est donc tout simple : la courroie d'accessoire passe dessus et il permet de maintenir sa tension optimale. Une courroie mal tendue ne peut fonctionner correctement, ce qui mène à la panne.

🛑 Comment savoir si le galet tendeur est HS ?

symptome galet tendeur hs

Un dysfonctionnement de courroie d'accessoire cause une panne des organes qu'elle entraîne. Il peut aussi mettre en défaut le circuit de charge de la batterie et provoquer un déphasage de la courroie de distribution, ce qui peut avoir de très graves conséquences sur votre moteur.

Comme la courroie elle-même, son galet tendeur s'use. Lorsqu'il est endommagé, il n'assure plus correctement la tension de la courroie d'accessoire. Généralement, le symptôme d'un galet tendeur de courroie d'accessoire HS est un bruit anormal.

  1. Un couinement ou un grincement indique un problème de tension au niveau de la courroie ;
  2. Un claquement indique plutôt que la courroie heurte les pièces à proximité parce qu'elle n'est plus maintenue par son galet tendeur.

Un voyant allumé peut aussi être un signe d'un dysfonctionnement de la courroie d'accessoire ou d'un problème avec son galet :

  • Si la pompe à eau ne fait pas partie du kit de distribution et est entraînée par la courroie d'accessoire, le voyant de liquide de refroidissement peut s'allumer ;
  • Le voyant de batterie indique un problème au niveau du circuit de charge ;
  • Le voyant moteur indique un problème au niveau des organes de la voiture.

Tout ceci peut être causé par la courroie d'accessoire et par un galet tendeur HS. Une surchauffe du moteur est aussi un symptôme d'un problème au niveau du kit de courroie d'accessoire.

📅 Quand changer le galet tendeur de courroie d'accessoire ?

Quand changer galet tendeur courroie d'accessoire

Il faut naturellement changer un galet tendeur de courroie d'accessoire quand il est endommagé ou usé. Mais le changement du galet tendeur est normalement aussi systématique lors d'unchangement de la courroie elle-même. En effet, tous deux s'usent en même temps et un défaut de l'un cause un dysfonctionnement de l'autre.

Le kit de courroie d'accessoire doit être remplacé lors d'unchangement de courroie de distribution, car la courroie d'accessoire est alors démontée pour y accéder. On ne remonte pas une courroie détendue, sauf si elle est tout à fait neuve.

On considère généralement que la courroie d'accessoire et ses galets tendeurs doivent être changés tous les 100 à 150 000 kilomètres environ. La périodicité dépend du constructeur et du modèle de votre voiture. La courroie de distribution est elle changée tous les 160 000 kilomètres ou tous les 6 ans.

💰 Quel est le tarif d'un changement de galet tendeur de courroie d'accessoire ?

Combien coûte changement galet tendeur

Le galet tendeur est une pièce d'usure. Il doit donc être changé périodiquement. Mais il n'est pas changé seul. Il s'accompagne d'un changement du reste du kit d'accessoire, c'est-à-dire la courroie, son éventuel galet enrouleur, et parfois la poulie damper par la même occasion.

Le prix dépend de votre voiture et du garage choisi, en raison de différents coûts horaire de la main d'œuvre. Généralement, comptez de 100 à 300 € pour un changement du kit de courroie d'accessoire, galets tendeurs compris. Des galets tendeurs seuls coûtent de 20 à 35 €.

Pour le bon fonctionnement de votre voiture, il est donc nécessaire de changer périodiquement les galets tendeurs de sa courroie d'accessoire. Le bonmontage d'un galet tendeur est primordial pour garantir la tension correcte de la courroie. Confiez donc le remplacement de votre kit d'accessoire à un garagiste de confiance.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

06 novembre 2020, 17:03


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution