Gaz d'échappement : composition, risques, solutions

Les gaz d'échappement sont produits par la combustion du moteur de la voiture et sont relâchés dans l'atmosphère via la ligne d'échappement. Étant donné que les gaz d'échappement sont mauvais pour l'environnement, de plus en plus de dispositifs anti-pollution font leur apparition sur les véhicules. Découvrez dans cet article de quoi se composent les gaz d'échappement et comment réduire leur quantité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💨 Quelle est la composition des gaz d'échappement ?

Quelle est la composition des gaz d'échappement

La plupart des voitures en circulation sont équipées d'un moteur thermique ou moteur à combustion. Cette combustion provoquée par l'explosion d'un mélange de carburant et d'air entraîne l'apparition de gaz d'échappement. Ces derniers sont constitués de plusieurs types de gaz :

  • Le monoxyde de carbone ;
  • Le monoxyde et le dioxyde d'azote ;
  • Des particules fines.

Le principal inconvénients des gaz d'échappement est qu'ils sont très nocifs pour l'environnement et la santé. C'est pour cela que les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles mettent en place différentes mesures pour réduire la quantité de gaz d'échappement émise par les véhicules.

En effet, que ce soit sur le plan national ou européen, on peut citer plusieurs mesures :

  • La vignette Crit'air : elle indique la classe environnementale du véhicule selon sa motorisation. Certaines villes appliquent des limitations de circulation selon ces critères ;
  • La taxe carbone et le bonus/malus écologique : il s'agit de taxes qui concernent les véhicules les plus polluants ;
  • La taxe sur les véhicules polluants : cette taxe entre en compte dans le calcul du prix de la carte grise. Plus le véhicule pollue, plus le montant de la taxe est élevé ;
  • La fin des moteurs thermiques : l'Union européenne a décidé d' interdire la production de véhicules à moteur thermique à partir de 2035.

🔎 Comment diminuer la quantité de gaz d'échappement ?

Comment diminuer la quantité de gaz d'échappement

Depuis quelques années, tous les véhicules modernes sont équipés de dispositifs anti-pollution. Ces équipements ont pour but de réduire le taux de pollution du véhicule en renvoyant les gaz d'échappement vers le moteur ou en éliminant les particules nocives présentes dans les gaz.

Les différents éléments du système anti-pollution sont :

  • La vanne EGR : elle renvoie une partie des gaz d'échappement vers le moteur afin qu'ils soient brûlés à nouveau ce qui réduit le taux de particules fines ;
  • Le filtre à particules (FAP) : il retient les particules les plus polluantes avant qu'elles n'atteignent le pot d'échappement. On le retrouve surtout sur les voitures diesel ;
  • La sonde lambda : elle contrôle la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement ;
  • Le capteur de température du moteur : il vérifie la température du liquide de refroidissement afin d'empêcher la surchauffe du moteur. Lorsque le moteur chauffe, la quantité de gaz d'échappement augmente ;
  • Le capteur de pression d'air : il détermine la quantité d'air injectée dans le moteur ;
  • Le capteur PMH : il calcule la quantité de carburant dans le moteur. En cas de défaillance, on remarque une hausse de la pollution du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Quels sont les risques liés aux gaz d'échappement ?

Quels sont les risques liés aux gaz d'échappement

Comme tout le monde le sait, les gaz d'échappement sont nocifs pour l'environnement puisqu'ils augmentent l'effet de serre et favorisent le réchauffement climatique. Cependant, les gaz d'échappement ont également de très mauvais effet sur la santé.

En effet, les gaz d'échappement se composent de particules qui peuvent provoquer des maladies respiratoires et des cancers des poumons. Les gaz d'échappement sont notamment inscrit dans le fichier des substances cancérigènes du Centre international de recherche sur le cancer.

Les gaz d'échappement sont produits par la combustion du mélange d'air et de carburant dans la chambre à combustion. Malheureusement, ils sont très nocifs pour l'environnement et pour la santé ce qui explique l'apparition de dispositifs anti-pollution. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour réparer votre système anti-pollution.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

13 septembre 2022 17:20


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution