Gicleur lave-glace : rôle, signes d'usure, nettoyage et changement

Le gicleur lave-glace est une pièce qui sert à la pulvérisation du liquide de lave-glace sur votre pare-brise. Cela va ainsi permettre de le nettoyer correctement et vous assurer une visibilité optimale. Il s'agit donc d'une pièce essentielle au système de lave-glace de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre gicleur lave-glace :

🔎 Quel est le rôle du gicleur lave-glace ?

Rôle du gicleur lave-glace

Aussi appelé gicleur d'eau de nettoyage des vitres, le gicleur lave-glace est souvent situé sous votre capot. La pulvérisation du liquide lave-glace sur le pare-brise se fait plus facilement grâce aux deux buses dont le gicleur est doté.

Un récipient va ainsi assurer la circulation du liquide jusqu'aux buses, ce qui va favoriser sa propulsion à haute pression au niveau du pare-brise.

Pour actionner votre gicleur lave-glace, vous trouverez une commande au niveau du commodo du côté droit de votre volant ou encore sur le tableau de bord. La commande est représentée par un pare-brise avec un essuie glace et des traits.

🛑 Comment savoir si votre gicleur lave-glace est HS ?

symptômes gicleur lave-glace HS

Il peut arriver que votre gicleur lave-glace soit HS. Cependant avant d'aller plus loin, vérifiez d'abord que le niveau de votre liquide lave-glace est suffisant. Si tel est le cas, le problème vient certainement de vos buses qui ne parviennent plus à pulvériser le liquide.

Le dysfonctionnement peut venir de plusieurs situations :

  • Un manque de pression du liquide lave-glace : vous avez une petite quantité de liquide qui ne parvient pas à aller au-delà du milieu du pare-brise.
  • Un bouchon de gicleur dévissé : lorsque le bouchon de votre gicleur lave-glace n'est pas bien vissé, cela entraîne naturellement des dysfonctionnements au niveau de la projection de votre liquide lave-glace.
  • L'encrassement des embouts du nettoyeur de votre pare-brise : il peut arriver que des impuretés bloquent votre système de projection. Le nettoyage de votre pare-brise ne pourra donc plus se faire.
  • Une détérioration de vos buses : les buses peuvent se détériorer au fil des utilisations. Cela va ainsi empêcher le bon fonctionnement de votre gicleur lave-glace.
  • Une projection du liquide lave-glace dans la mauvaise direction : votre liquide sera ici projeté dans des directions approximatives et non pas vers le pare-brise.

Si vous observez un de ces signes, cela signifie sûrement que votre gicleur lave-glace est bouché. Procédez rapidement à son nettoyage avant qu'il ne soit trop tard et que vous ne soyez obligé de le remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre gicleur lave-glace :

👨‍🔧 Comment nettoyer un gicleur lave-glace ?

Comment nettoyer un gicleur lave-glace

Il est possible de nettoyer votre gicleur lave-glace de trois manières différentes :

  • Vous servir d'un objet métallique pointu : insérez dans les embouts de gicleur bouché un objet pointu comme un fil de fer ou une aiguille. Cela permettra d'extraire toutes les saletés qui se sont encrassés à l'intérieur.
  • Démonter le gicleur : vous devrez d'abord retirer la durite. Plongez ensuite votre gicleur dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc.
  • Nettoyer les durites de votre gicleur : servez-vous d'un compresseur pour le nettoyage. Attention si vos durites sont toujours bouchées même après le nettoyage, pensez à les remplacer.

💳 Combien coûte le changement d'un gicleur lave-glace ?

Prix pour le changement d'un gicleur lave-glace

Le gicleur lave-glace n'est pas vraiment une pièce chère mais le prix va varier en fonction du modèle. Vous devrez cependant veiller à la compatibilité du gicleur choisi avec votre modèle de véhicule. En effet pour l'achat à l'unité, vous pouvez compter entre 4 et 30 €.

Retenez qu'il peut arriver que vous soyez obligé de remplacer non pas un seul gicleur mais plutôt plusieurs. Il vous faudra donc multiplier ce coût par le nombre de gicleurs à remplacer. Vous pouvez trouver ces pièces en ligne ou dans un centre auto.

Si vous souhaitez passer par un garage, prévoyez entre 30 et 100 € et au moins une heure de travail pour le changement de votre gicleur lave-glace.

Le rôle du gicleur est avant tout de vous permette d'avoir une excellente visibilité en propulsant du liquide lave-glace pour le nettoyage de votre pare-brise. Vous devez donc veiller à son état et le nettoyer s'il est bouché avant qu'il ne soit trop tard.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre gicleur lave-glace :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

3 janvier 2022 18:20


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution