Gonflage des pneus : recommandations et méthodes

Le gonflage des pneus de votre voiture est une étape incontournable pour assurer leur bon fonctionnement durant toute la durée de leur vie. Contrôler et ajuster la pression de vos pneus tous les mois permet de maintenir la bonne adhérence du véhicule à la route et d'assurer votre sécurité à bord. En règle générale, cela doit être fait tous les mois, lorsque le véhicule est chargé ou avant un départ en vacances. Découvrez tout ce qu'il faut connaître le sur le gonflage des pneus à travers notre article dédié !

🚗 Comment effectuer le gonflage des pneus ?

Comment effectuer le gonflage des pneus

Le gonflage des pneus de votre voiture peut se faire à une station-service ou une station de lavage dotée d'un appareil le permettant. Cependant, si vous préférez le faire directement chez vous, vous pouvez opter pour un gonfleur de pneu. De nombreux modèles sont vendus sur le marché de l'équipement automobile, vous avez le choix entre des modèles manuels ou des gonfleurs électriques.
Ainsi, le gonflage des pneus se réalise en 3 étapes clés :

  1. La vérification des pressions recommandées par le constructeur : ces recommandations peuvent se trouver dans le carnet d'entretien de votre voiture, sur le clapet du réservoir de carburant ou sur l'arête de la portière du côté conducteur. Elles doivent impérativement être respectées pour éviter un éclatement de vos pneus ;
  2. La mesure de la pression des pneus : en retirant le bouchon de la valve du pneu, vous pouvez mesurer la pression de celui-ci avec l'embout du gonfleur et la lire sur le cadran de ce dernier ;
  3. L'ajustement de la pression des pneus : en fonction des valeurs relevées, il faudra soit regonfler votre pneu si il est sous-gonflé soit le dégonfler si il est sur-gonflé.

💨 Gonflage des pneus : air ou azote ?

Gonflage des pneus air ou azote

Lorsque vous réalisez le gonflage de vos pneus, vous avez le choix entre deux options : l'air ou l'azote. De manière générale, l'air est bien plus utilisé que l'azote car il est plus présent sur une station de gonflage que la seconde solution. Cependant, un pneu gonflé à l'air comprimé est plus sujet à l'humidité, aux échauffements et à la perte de pression qu'un pneu gonflé à l'azote.

Ainsi, le gonflage des pneus à l'azote présente 5 avantages majeurs qui sont :

  • Un risque d'éclatement réduit : il permet donc d'avoir une plus grande sécurité à bord du véhicule ;
  • Une meilleur adhérence des pneus : cela permet notamment d'avoir un freinage plus efficace en réduisant notamment la distance de freinage ;
  • Un dégonflage moins rapide : l'azote a une meilleure durée dans le temps, cela évite donc le sous-gonflage et permet une plus grande résistance au roulement ;
  • Une meilleure tenue de route : le confort de conduite est plus important lorsque vos pneus sont gonflés avec de l'azote ;
  • Une réduction de la consommation de carburant : comme le pneu accroche moins à la route, une quantité inférieure de carburant est nécessaire pour faire avancer votre voiture.

🌡️ Doit-on faire le gonflage des pneus à chaud ou à froid ?

gonflage des pneus à chaud ou à froid

La mesure de la pression des pneus ainsi que le gonflage de ces derniers doivent toujours être réalisés à froid. En effet, la montée en température va faire gonfler les pneus et augmenter leur tension. Ainsi, les valeurs relevées ne seront pas fiables pour être utilisées.
En moyenne, il faut attendre deux heures après avoir immobilisé le véhicule pour effectuer le gonflage des pneus. Si vous n'avez pas d'autre choix que de réaliser le gonflage des pneus à chaud, il sera nécessaire d'ajouter 0,2 à 0,3 bar supplémentaire à la pression recommandée par votre constructeur.
Cet ajout doit également être fait lorsque les pneus sont gonflés en hiver, le froid va les contracter et la mesure de pression ne sera pas aussi précise.

⏱️ Combien de bars pour le gonflage des pneus ?

Combien de bars pour le gonflage des pneus

Afin de trouver la bonne pression pour chacun des pneus de votre voiture, il faut consulter le tableau de pression des pneus recommandée par le constructeur de votre voiture. On parle de pression relative et de pression absolue, la première désigne la pression par rapport à la pression ambiante tandis que la seconde est la pression exacte qui est présente au sein du pneu.

En règle générale, la pression ambiante représente 1 bar. Cependant, les machines de gonflage de pneus vous montreront toujours la pression relative de l'air. Il n'existe pas de valeur universelle en bar pour un pneu de voiture, celle-ci dépend toujours du modèle du véhicule et de son poids. En moyenne, la pression d'un pneu varie entre 1 et 3 bars.

Le bon gonflage de vos pneus est un gage de sécurité et de fiabilité pour votre véhicule lorsque vous effectuez des déplacements à bord de celui-ci. En effet, si l'un de vos pneus n'a pas la bonne pression, cela peut avoir de fortes répercussions sur votre freinage et la tenue de route de la voiture !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

9 avril 2021 17:31


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