Goujon de roue : tout ce qu'il faut savoir

Le goujon de roue est un élément mécanique qui permet de maintenir le moyeu et la roue ensemble sur votre voiture. Résistant et durable, les goujons de roue sont indispensables pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez à bord du véhicule. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le goujon de roue : son rôle, les signes de son usure, comment le changer lorsqu'il est cassé et combien coûte son remplacement en atelier.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce qu'un goujon de roue ?

goujon de roue

Le goujon de roue assure la sécurité de vos roues en les maintenant fermement au niveau du moyeu. Fixés à l'aide de plusieurs joints en acier et d'écrous de roue, les goujons de roue sont robustes et doivent être fixés de manière optimale. Les tailles les plus fréquentes de goujon sont de l'ordre de 14x150 ou de 12x125.

Le goujon de roue est construit en 4 parties majeures :

  1. Une surface géométrisée : elle garantie la résistance du goujon de roue au fil du temps ;
  2. Une surface phosphatée : elle assure la lubrification du goujon afin que celui-ci puisse glisser sans friction ;
  3. Un filetage : cet élément sert à insérer le goujon de roue, cela offre de la profondeur à celui-ci ;
  4. Une tête de boulon : elle est essentielle pour permettre au goujon d'être maintenu correctement.

Selon le type de roue de votre voiture, les goujons de roue peuvent être en forme de spirale, posséder une protection anti-corrosion ou encore avoir un mécanisme de sécurité bloquant leur rotation. Afin de connaître les modèles de goujon de roue compatibles avec votre voiture, vous pouvez vous fier au carnet d'entretien. En effet, il contient l'ensemble des références des pièces ainsi que leur périodicité exprimée en années ou en kilométrage.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un goujon de roue HS ?

symptômes goujon de roue HS

Dans le cas où vous souhaitez connaître l'état d'usure de vos goujons de roue, il sera nécessaire de procéder à un contrôle visuel de ces derniers. Ainsi, plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur leur défectuosité tels que :

  • Le filetage du goujon de roue est détérioré : le goujon de roue n'est plus enfoncé correctement, il va donc difficilement maintenir le moyeu et la roue ensemble. Le goujon peut se casser totalement ;
  • Le moyeu de roue est cisaillé : si le goujon de roue est abîmé, cela aura des répercussions sur le moyeu de la roue. Ainsi, il est nécessaire de changer les goujons de roue dès qu'ils montrent des signes d'usure ;
  • La rouille est présente sur le goujon de roue : particulièrement exposés aux agressions extérieures, les goujons de roue vont se recouvrir de sel, de neige ou de goudron. Ils sont donc sensibles à la rouille malgré leur composition en acier inoxydable.

Selon les modèles, le véhicule peut être doté de 4 ou 6 goujons par roue. Si vous faîtes appel à un professionnel pour les changer, il inspectera l'ensemble des goujons pour changer uniquement ceux qui sont usés.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment peut-on changer un goujon de roue cassé ?

Comment changer un goujon de roue cassé

Si l'un des goujons de roue est cassé, vous pouvez le changer à condition d'avoir un bon niveau de connaissance en mécanique automobile et d'être muni d'un outillage dédié à cette opération.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Une clé dynamométrique
  • Un goujon de roue
  • Un écrou de roue
  • Des chandelles
  • Un cric

Étape 1 : Retirer la roue [⚓ ancre "etape1"]

Retirer la roue

Dans un premier temps, surélevez votre véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles. Dans un second temps, procédez au retrait de la roue où le goujon de roue est cassée. Pour effectuer ce démontage simplement, utilisez une clé dynamométrique.

Étape 2 : Changer le goujon de roue [⚓ ancre "etape2"]

Changer le goujon de roue

Avec un clé à cliquet au niveau de la tête du goujon de roue, serrez la vis d'entrainement afin que le tête du goujon soit au niveau de l'arrière du moyeu. Ensuite, vous pourrez l'extraire en douceur en évitant que des parties de celui-ci n'abîment les roulements de roue.

Enfin, vous pouvez monter le nouveau goujon de roue avec un écrou de roue neuf.

Étape 3 : Monter la roue [⚓ ancre "etape3"]

Monter la roue

Remontez la roue en respectant le couple de serrage des roues recommandé par votre constructeur. Ensuite, il faudra descendre le véhicule du cric et des chandelles. N'hésitez pas à effectuer un test pour vérifier que tout fonctionne au niveau des roues de votre voiture.

💸 Quel est le prix d'un remplacement de goujon de roue ?

prix remplacement de goujon de roue

Le remplacement d'un goujon de roue n'est pas une intervention très chère. En effet, la pièce en elle même coûte entre 3€ et 30€ selon les modèles. Lorsque vous réalisez ce changement dans un atelier de mécanique automobile, il faut ajouter 50€ à 100€ de main d'oeuvre.

Comme vous l'aurez compris, les goujons de roue sont indispensables au maintien de vos roues. Leur usure peut altérer votre tenue de route et dans les cas les plus graves, provoquer des détachements des roues. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de vous et au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

21 juillet 2021 15:56


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution