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Le goujon de roue est un élément mécanique qui permet de maintenir le moyeu et la roue ensemble sur votre voiture. Résistant et durable, les goujons de roue sont indispensables pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez à bord du véhicule. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le goujon de roue : son rôle, les signes de son usure, comment le changer lorsqu'il est cassé et combien coûte son remplacement en atelier.
Sommaire :
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Le goujon de roue assure la sécurité de vos roues en les maintenant fermement au niveau du moyeu. Fixés à l'aide de plusieurs joints en acier et d'écrous de roue, les goujons de roue sont robustes et doivent être fixés de manière optimale. Les tailles les plus fréquentes de goujon sont de l'ordre de 14x150 ou de 12x125.
Le goujon de roue est construit en 4 parties majeures :
Selon le type de roue de votre voiture, les goujons de roue peuvent être en forme de spirale, posséder une protection anti-corrosion ou encore avoir un mécanisme de sécurité bloquant leur rotation. Afin de connaître les modèles de goujon de roue compatibles avec votre voiture, vous pouvez vous fier au carnet d'entretien. En effet, il contient l'ensemble des références des pièces ainsi que leur périodicité exprimée en années ou en kilométrage.
Dans le cas où vous souhaitez connaître l'état d'usure de vos goujons de roue, il sera nécessaire de procéder à un contrôle visuel de ces derniers. Ainsi, plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur leur défectuosité tels que :
Selon les modèles, le véhicule peut être doté de 4 ou 6 goujons par roue. Si vous faîtes appel à un professionnel pour les changer, il inspectera l'ensemble des goujons pour changer uniquement ceux qui sont usés.
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Si l'un des goujons de roue est cassé, vous pouvez le changer à condition d'avoir un bon niveau de connaissance en mécanique automobile et d'être muni d'un outillage dédié à cette opération.
Matériel nécessaire :
Dans un premier temps, surélevez votre véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles. Dans un second temps, procédez au retrait de la roue où le goujon de roue est cassée. Pour effectuer ce démontage simplement, utilisez une clé dynamométrique.
Avec un clé à cliquet au niveau de la tête du goujon de roue, serrez la vis d'entrainement afin que le tête du goujon soit au niveau de l'arrière du moyeu. Ensuite, vous pourrez l'extraire en douceur en évitant que des parties de celui-ci n'abîment les roulements de roue.
Enfin, vous pouvez monter le nouveau goujon de roue avec un écrou de roue neuf.
Remontez la roue en respectant le couple de serrage des roues recommandé par votre constructeur. Ensuite, il faudra descendre le véhicule du cric et des chandelles. N'hésitez pas à effectuer un test pour vérifier que tout fonctionne au niveau des roues de votre voiture.
Le remplacement d'un goujon de roue n'est pas une intervention très chère. En effet, la pièce en elle même coûte entre 3€ et 30€ selon les modèles. Lorsque vous réalisez ce changement dans un atelier de mécanique automobile, il faut ajouter 50€ à 100€ de main d'oeuvre.
Comme vous l'aurez compris, les goujons de roue sont indispensables au maintien de vos roues. Leur usure peut altérer votre tenue de route et dans les cas les plus graves, provoquer des détachements des roues. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de vous et au meilleur prix !
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