GPS : utilisation et prix

Le GPS est un système de positionnement par satellite. Créé par l'armée américaine, il permet de trianguler sa position en temps réel grâce à un réseau de satellites qui émettent des signaux sur différentes fréquences. En voiture, le GPS vous permet d'établir un itinéraire jusqu'à votre destination.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Comment fonctionne un GPS ?

fonctionnement GPS

GPS est un acronyme pour "Global Positioning System", qu'on traduit par "Géo-positionnement par satellite" même si cela signifie littéralement "système de positionnement global". Comme son nom l'indique, il s'agit d'un système qui exploite les signaux des satellites pour connaître sa position et indiquer un itinéraire.

Le GPS a été développé par l'armée américaine dans les années 1970. Dans les années 1980, le GPS a été rendu accessible aux civils, même s'il a fallu attendre les années 1990 pour que la flotte de satellites rendent le système opérationnel pour l'ensemble de la planète et l'usage civil.

Le GPS fonctionne donc grâce à un réseau de 24 satellites répartis sur plusieurs orbites différentes. Ces satellites émettent des signaux sur deux fréquences. Un récepteur GPS permet de les capter. Il utilise le temps de propagation des signaux d'au moins quatre satellites pour connaître sa distance par rapport à eux.

C'est ce qui lui permet de trianguler sa position en temps réel. Ainsi, en voiture, le GPS peut vous indiquer un itinéraire à partir de votre position actuelle et même vous proposer différents trajets (péage, autoroute, etc.) pour vous rendre à votre destination.

Il existe différents types de GPS pour voiture. Aujourd'hui, sur les véhicules récents, le GPS est directement inclus dans le tableau de bord, qui comprend alors un écran tactile pour choisir sa destination et afficher la carte qui montre la position de la voiture en temps réel.

Des haut-parleurs permettent au GPS de communiquer des informations sur son itinéraire au conducteur, ce qui lui évite de trop regarder l'écran et lui permet donc de garder les yeux sur la route.

Pour les voitures qui ne sont pas déjà équipées d'un GPS, il est possible d'acheter un GPS mobile qui se fixe sur le tableau de bord ou sur le pare-brise. Celui-ci fonctionne sur le même principe, à ceci près que l'écran est généralement plus petit.

Enfin, il est naturellement possible d'utiliser le GPS de son smartphone comme alternative. Vous devez cependant obligatoirement placer votre téléphone sur un support fixe, soit sur votre tableau de bord soit sur votre pare-brise, conformément au Code de la route.

Ce dernier interdit en effet d'installer un téléphone dans le champ de vision du conducteur, sauf s'il s'agit d'une aide à la navigation.

Votre smartphone vous permet de choisir l'application que vous voulez pour votre guidage : Google Maps, Waze, Mappy, etc. Le fonctionnement est ensuite identique à un GPS intégré ou mobile.

📍 Comment mettre à jour un GPS de voiture ?

mettre à jour GPS

Votre GPS a besoin d'être mis à jour régulièrement. Sans cela, vous ne bénéficierez pas de la cartographie la plus récente et des évolutions du réseau routier : travaux, création de routes, etc. Vous pouvez aussi rencontrer des bugs que les développeurs ont corrigé depuis.

Selon la marque du GPS, la mise à jour peut être payante ou gratuite. Pour les plus récents, elle peut aussi être automatique et se faire grâce à une carte SIM. Le GPS se connecte à Internet et recherche puis installe automatique les mises à jour.

Si ce n'est pas le cas du vôtre, il y a plusieurs façons de mettre à jour votre GPS de voiture. Pour un GPS embarqué, il faut faire la mise à jour grâce à la clef USB ou la carte SD du système. Connectez ce périphérique à un ordinateur et rendez-vous sur le site Internet du fabricant de votre GPS (Garmin, Coyote, TomTom...).

Téléchargez la mise à jour et chargez-la sur le périphérique, puis remettez celui-ci dans votre GPS. Un CD ou DVD est parfois nécessaire pour faire la mise à jour. Enfin, les GPS les plus anciens peuvent demander de passer par votre concessionnaire pour le mettre à jour.

Pour un GPS mobile, il faut également passer par le CD ou le site Internet de la marque. Le GPS peut se brancher sur votre ordinateur en USB, et vous pourrez ainsi charger directement la mise à jour téléchargée sur l'appareil.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Quel GPS choisir ?

quel GPS choisir

Aujourd'hui, le marché du GPS est très large et de nombreux modèles sont proposés à l'achat. Pour bien choisir votre GPS, faites attention aux éléments suivants :

  • Les mises à jour : certains GPS proposent des mises à jour gratuites à vie.
  • L'écran : choisissez un écran plus large et surtout de bonne qualité. La taille standard est généralement de 5 pouces, mais avec une définition d'affichage encore trop faible. N'hésitez donc pas à vous diriger plutôt vers un écran de 7 pouces.
  • L'info-trafic : cette option vous permet de bénéficier de l'information trafic et d'éviter les bouchons.
  • Le support : il impacte surtout votre confort d'utilisation du GPS.
  • Les éventuels services connectés : comme l'info-trafic, il s'agit d'options qui vous permettent d'obtenir des informations plus précises et de rechercher des adresses en ligne.
  • L'interface : il faut qu'elle soit réactive et ergonome.

Parmi les marques de référence, TomTom, Garmin et Coyote proposent des GPS au bon rapport qualité-prix.

💰 Quel est le prix d'un GPS ?

prix GPS

Le prix d'un GPS de voiture est évidemment très variable. Un GPS embarqué peut être de série ou proposé en option selon le véhicule que vous achetez. Le prix d'un GPS embarqué peut aller de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers selon le constructeur. Ce pack inclut notamment le système GPS, mais aussi un écran et un système audio.

Pour un GPS nomade, les prix peuvent aller de 60 € environ jusqu'à quelques centaines d'euros. En moyenne, comptez autour de 100 € pour un bon rapport qualité-prix.

Vous savez maintenant comment fonctionne un GPS de voiture et comment bien l'utiliser ! Aujourd'hui, cet accessoire est devenu quasiment incontournable et indispensable dans un véhicule. Mais veillez à bien le choisir pour éviter une utilisation inconfortable ou des mises à jour coûteuses.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

19 juillet 2021 11:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution