Huile de transmission : types, vidange et prix

L'huile de transmission a pour but de faciliter le mouvement de tous les organes de votre système de transmission, de la boîte de vitesses jusqu'aux roues motrices. Il existe différents types d'huile adaptés aux transmissions manuelles ou automatiques. Comme l'huile moteur, elle nécessite d'être vidangée pour conserver ses vertus nettoyantes et antioxydantes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre huile de transmission :

🚘 Qu'est-ce que l'huile de transmission ?

huile de transmission définition

L'huile de transmission est l'huile de boîte de vitesse, qui circule dans l'ensemble de la transmission de votre véhicule. La transmission est le système qui permet de transmettre l'énergie du moteur jusqu'à vos roues afin de faire avancer votre voiture.

Composé de la boîte de vitesse, de différentiels, de ponts, de cardans, de l'arbre de transmission et de l'embrayage, le système de transmission est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Il comporte bon nombre de mécanismes, de roulements, engrenages et arbres qui nécessitent d'être lubrifiés afin de faciliter leur mouvement, comme les différentes parties de votre moteur sont lubrifiées par l'huile moteur.

Il y a différents types d'huile de transmission, qui se doivent de correspondent aux différents types de systèmes de transmission existants. Ainsi, vous n'utiliserez pas la même huile de transmission pour une boîte de vitesse manuelle ou pour une boîte de vitesse automatique.

C'est l'huile de transmission qui vous aide à enclencher les rapports lorsque vous passez les vitesses, permettant ainsi à votre moteur de s'adapter à la puissance demandée. Elle a aussi pour rôle de diminuer les émissions de chaleur résultant de la friction des différentes pièces de la transmission et les frottements au sein du système.

Comme l'huile moteur, il est cependant nécessaire de vidanger régulièrement votre huile de transmission pour vous assurer qu'elle conserve ses qualités nettoyantes et antioxydantes.

📅 Quand changer l'huile de transmission ?

quand changer huile de transmission

Tout comme l'huile moteur, il est nécessaire de vidanger l'huile de transmission afin d'éviter la formation d'impuretés au sein du système de transmission. Sa périodicité n'est cependant pas la même que pour l'huile moteur.

Elle dépend essentiellement du type de boîte de vitesse installée sur votre véhicule : généralement, les boîtes automatiques ont besoin d'être vidangées plus fréquemment qu'une boîte manuelle.

  • La vidange de l'huile de transmission doit être effectuée tous les 95 000 à 160 000 kilomètres pour une boîte manuelle.
  • La vidange de l'huile de transmission doit être effectuée tous les 50 000 à 80 000 kilomètres en moyenne pour une boîte automatique.

Sur les voitures récentes, certains constructeurs peuvent considérer désormais que certains de leurs modèles n'ont pas besoin de vidange d'huile de transmission : référez-vous aux conseils inscrits dans votre carnet d'entretien si nécessaire.

Quelques symptômes peuvent toutefois vous indiquer que votre huile de transmission a besoin d'être changée, comme une odeur de brûlé ou des bruits inhabituels lorsque vous changez de vitesse, ou si votre huile est trop foncée ou comporte des grains, signe que des particules s'immiscent dans votre transmission.

Quelle huile de transmission choisir pour son véhicule ?

Il vous faut choisir votre huile de transmission en fonction du type de transmission de votre véhicule. Il existe deux types majeurs d'huile de transmission :

  • L'huile de transmission convenant aux transmissions mécaniques : elle est adaptée aux boîtes de vitesses manuelles et robotisées.
  • L'huile de transmission convenant aux transmissions automatiques : elle est adaptées aux boîtes de vitesses automatiques.

Attention à ne pas confondre l'huile de transmission avec l'huile moteur. Tout comme cette dernière, vous y trouverez un indice de viscosité, mais aussi différentes sortes d'huile :

  • Des huiles minérales : elles sont naturelles et composées de pétrole brut raffiné.
  • Des huiles synthétiques : elles sont créées en laboratoires, reconstituées et enrichies d'additif, ce qui protège davantage le système de transmission de l'usure et augmente ses performances.

L'huile de transmission adaptée à une boîte de vitesse manuelle comportera un indice de viscosité élevé, ce qui correspond à l'épaisseur de l'huile. Il vous faudra chercher des indices comme 75W90, 80W90 ou bien 75W140. Pour décrypter l'indice de viscosité, voici nos conseils :

  • Le premier chiffre correspond à la viscosité de l'huile à froid.
  • La lettre W signifie "winter", ou "hiver" en français.
  • Le second chiffre correspond à la viscosité de l'huile à chaud.

L'huile de transmission adaptée à une boîte de vitesse automatique est un type d'huile spécifique appelé l'ATF Dexron (pour Automatic Fluid Transmission), créé par le géant de l'automobile américain General Motors.

Elle se distingue par sa couleur rouge, mais aussi par sa grande quantité d'additifs efficace contre l'usure, la mousse, l'oxydation ou la pression de la transmission. Elle est constamment retravaillée en fonction des évolutions des technologies automobiles.

Au moment de choisir votre huile de transmission, n'hésitez pas à consulter les préconisations de votre constructeur présentes dans votre carnet d'entretien si vous avez le moindre doute.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre huile de transmission :

🔧 Comment changer son huile de transmission ?

comment changer huile de transmission

L'huile de transmission doit être changée périodiquement et remplacée par de l'huile neuve, choisie en fonction de votre véhicule conformément aux préconisations de votre constructeur. La vidange de l'huile de transmission est une tâche complexe qu'il vaut mieux confier à un mécanicien expérimenté.

Matériel :

  • Huile de transmission
  • Boîte à outils
  • Entonnoir
  • Tube en plastique
  • Récipient ou bassine
  • Cric

Étape 1 : Préparer la voiture[⚓ ancre "etape1"]

cric voiture

Afin que l'huile de transmission de votre voiture soit plus fluide, nous vous recommandons de faire la vidange après avoir utilisé le véhicule pendant au moins dix minutes. Garez la voiture sur une surface plane et soulevez-la à l'aide d'un cric. Stabilisez-la sur des chandelles.

Étape 2 : Vidanger l'huile de transmission[⚓ ancre "etape2"]

vidange huile de transmission

Accédez au bouchon de vidange situé sous la voiture et placez un récipient ou une bassine dessous. Dévissez-le avec la clef prévue à cet effet. Laissez l'huile de transmission s'écouler. Quand le réservoir est vide, accédez au convertisseur de couple pour le vidanger à son tour.

Étape 3 : Remettre de l'huile de transmission[⚓ ancre "etape3"]

Niveau huile de transmission

Choisissez l'huile de transmission adaptée à votre véhicule et remplissez votre carter de boîte de vitesses à l'aide d'un tube en plastique et d'un entonnoir. Remplissez le carter au maximum puis remettez le bouchon. Pour finir, pensez à bien jeter votre huile de transmission usagée dans un centre de traitement adéquat, car il s'agit d'un produit toxique.

🔎 Où mettre l'huile de transmission ?

où mettre l'huile de transmission

Il est bien plus compliqué de changer l'huile de transmission par soi-même que son huile moteur, et cette opération dépend là encore de votre type de boîte de vitesse.

L'emplacement du réservoir d'huile de transmission dépend de votre modèle de véhicule : il peut parfois se trouver sous votre capot, mais aussi se trouver plus difficilement accessible car scellé au niveau de la boîte de vitesse, ce qui peut parfois empêcher de vider totalement l'huile si vous n'avez pas les connaissances techniques suffisantes.

Aussi, les boites de vitesse automatiques sont relativement moins accessibles que les manuelles. Il est donc préférable de laisser la vidange d'huile de transmission à un professionnel.

💳 Quel est le prix de l'huile de transmission ?

prix huile de transmission

Le prix d'un bidon d'huile de transmission dépend de son type (naturelle ou synthétique) et de si elle convient à une transmission manuelle ou automatique. En moyenne, un litre d'huile de transmission vous reviendra entre 5 et 10 €.

Si vous souhaitez faire appel à un garagiste pour réaliser la vidange de votre huile de transmission, comptez un budget avoisinant les 70 €.

L'huile de transmission n'a maintenant aucun secret pour vous ! Si elle ne doit pas être vidangée aussi fréquemment que l'huile moteur, il est toutefois nécessaire (et préférable) de faire appel à un professionnel lorsque vous approchez le kilométrage recommandé par votre constructeur, ou au moindre dysfonctionnement de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre huile de transmission :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

20 juin 2022 14:23


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution