Huile de vidange : utilité, changement, recyclage et prix

L'huile moteur sert à lubrifier le moteur de votre véhicule. Cette huile est indispensable à son bon fonctionnement. Mais il peut arriver qu'elle soit remplie d'impuretés, d'où l'intérêt de la vidange. L'huile usagée est appelée huile de vidange. Elle est polluante et doit donc être recyclée par un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :

🔎 Qu'est-ce qu'une huile de vidange ?

Définition huile vidange

Le rôle de l'huile moteur est d'assurer la santé et la durabilité de votre moteur. Elle doit être changée périodiquement lors de la vidange, qui vous permet ainsi d'extraire toutes les impuretés présentes dans l'huile moteur.

En effet, l'huile moteur sert à lubrifier les moteurs à combustion interne et à retirer les impuretés présentes dans le moteur. De plus, elle permet d'éviter la corrosion et l'oxydation de votre moteur.

Il est donc fortement déconseillé d'utiliser une huile moteur usée. Vous pouvez trouver dans le moteur de votre véhicule plusieurs impuretés comme les particules métalliques. C'est là tout l'intérêt de l'huile de vidange qui va venir les éliminer et permettre le parfait fonctionnement du moteur.

L'huile de vidange, c'est-à-dire l'huile moteur usagée, est un déchet toxique et polluant. En tant que tel, elle doit être collectée et recyclée par une société agréée.

🚗 Quelle huile choisir lors de votre vidange ?

Quelle huile choisir

Il existe plusieurs huiles moteur pour votre vidange. Mais certains éléments vont vous aider à choisir l'huile la plus adaptée. Il s'agira du modèle de votre véhicule mais aussi de l'usage que vous en faites.

En effet, il existe un classement des huiles en fonction de leur viscosité et de leur niveau de spécificité. Les indices de viscosité sont représentés par des chiffres séparés par la lettre W. Ces chiffres vont désigner à la fois la fluidité de votre huile à froid et la performance de votre lubrifiant à des températures élevées.

Vous pouvez dès lors retrouver :

  • L'huile minérale : ici les températures montent plus lentement. Si votre conduite n'est pas sportive, cette huile pourrait vous convenir.

Vous avez par exemple l'huile 10W40 adaptée à un véhicule de plus de 12 ans.

  • L'huile synthétique : elle est plus efficace mais plus chère que la première. En effet cette huile sera plus adaptée lorsque vous roulez dans des conditions climatiques difficiles. Ce type d'huile permet également de réduire la consommation de carburant pour les véhicules modernes.

À titre d'exemple, vous avez les huiles 5W40 ou 5W30 qui sont recommandées lorsque vous sollicitez trop votre moteur.

Lors de la vidange, vous allez remplacer votre huile moteur. Vous devez choisir l'huile répondant aux préconisations de votre constructeur, qui sont indiquées dans votre carnet d'entretien.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :

⚙️ Pourquoi vidanger votre huile moteur ?

vidange huile moteur

Vous l'aurez compris, utiliser une huile moteur usagée n'est pas sans conséquence pour votre moteur. Lorsqu'elle est usagée, l'huile moteur perd en efficacité.

Cela rend dès lors le moteur plus vulnérable et entraîne une usure rapide de votre mécanique. De plus l'huile moteur usagée peut provoquer l'encrassement de votre moteur, une surconsommation de carburant, voire une panne à long terme.

C'est pour cette raison que vous devez changer régulièrement l'huile moteur lors de la vidange. Le constructeur de votre voiture vous donne des instructions sur la bonne huile moteur à acheter. Ces informations sont disponibles dans le manuel de bord. N'hésitez donc pas à le consulter avant d'acheter votre huile et de faire la vidange de votre moteur.

⁉️ Où jeter l'huile de vidange ?

Où jeter l'huile de vidange

L'huile de vidange est une substance très nocive. C'est pour cette raison qu'il est strictement interdit de la jeter dans la nature, dans un évier ou même dans vos toilettes.

En effet un litre d'huile moteur usée peut recouvrir jusqu'à 1 000 mètres carrés d'eau et ainsi détruire la faune et la flore. Pour éviter cela, vous pouvez vous servir du bidon d'origine ou d'un récipient pour y verser l'huile usagée. Il y a aussi des bacs récupérateurs qui sont prévus à cet effet et vous permettent d'éviter tout risque d'éclaboussure.

Vous devrez ensuite la déposer dans un centre de traitement des huiles usées ou chez votre garagiste. Ces centres se chargent de collecter les huiles et les recycler pour qu'elles puissent à nouveau être utilisées.

💧 Combien de litres d'huile faut-il pour une vidange ?

Quantité huile nécessaire pour vidange

La contenance de votre récipient d'huile moteur va vous indiquer la quantité qu'il vous faut après la vidange. Elle est en moyenne de 4 litres.

Pour remplir votre réservoir d'huile moteur à l'issue de votre vidange, nous vous conseillons de verser doucement votre huile. En effet l'huile peut mettre plus ou moins de temps à s'écouler dans votre carter en fonction du niveau de viscosité de votre huile.

Notez cependant qu'en allumant le moteur, vous chauffez l'huile de vidange. Cela permet d'en accélérer l'écoulement au niveau du carter d'huile. Veillez à bien vérifier les jauges qui vous indiquent le niveau maximal et minimal de votre huile.

💰 Combien coûte une vidange d'huile moteur ?

Prix de l'huile de vidange

Pour une vidange d'huile moteur, vous pouvez prévoir un budget entre 15 et 30 € si vous réalisez vous-même cette intervention. En effet il vous suffira tout simplement d'acheter une bouteille d'huile de vidange.

Notez que les prix vont différer selon la marque d'huile de vidange, le type, etc. N'oubliez pas que vous devrez aller déposer l'huile usée dans un centre dédié une fois la vidange réalisée si vous la faites vous-même.

Si vous passez par un garage par contre, vous devrez rajouter le prix de la main d'œuvre. Le prix d'une vidange d'huile est compris entre 40 et 100 €.

Pour faire la vidange de votre huile moteur, vous devez recycler l'huile de vidange, car il s'agit d'une substance très nocive que vous devez manipuler avec précaution. Mais vous pouvez aussi choisir de confier cette tâche à un garage. Faites votre vidange d'huile au meilleur prix avec notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

20 mai 2022 11:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution