Indice de vitesse pneu : principe et tableau

Chaque pneu a un indice de vitesse exprimé sous forme de lettre qui correspond à la vitesse de roulement maximale du pneu. L'indice de vitesse d'un pneu est établi par son manufacturier suite à des tests en laboratoire. Il est possible d'augmenter l'indice de vitesse des pneus de sa voiture, mais pas d'en descendre sauf pour un pneu hiver.

🚗 À quoi correspond l'indice de vitesse d'un pneu ?

indice de vitesse pneu qu'est-ce que c'est

L'indice de vitesse d'un pneu est un code sous forme de lettre qui exprime la vitesse maximale à laquelle peut rouler le pneu. C'est le manufacturier du pneu qui la définit ; c'est la vitesse pour laquelle le pneu est homologué, vous permettant de rouler en toute sécurité sans risque d'éclatement.

L'indice de vitesse d'un pneu est exprimé par une lettre allant de A à Y, à laquelle correspond une vitesse de roulement maximale. Voici un tableau de correspondance de l'indice de vitesse des pneus les plus courants :

Indice de vitesse Vitesse maximale
L 120 km/h
M 130 km/h
N 140 km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
U 200 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
Z ou ZR > 240 km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h

📝 Comment est calculé l'indice de vitesse des pneus ?

comment se calcule indice de vitesse

L'indice de vitesse d'un pneu est établi à l'issue de tests réalisés en laboratoire par son manufacturier. Le test du pneu consiste notamment à le faire rouler à une vitesse qui augmente de 10 km/h par intervalles de 10 minutes. L'indice de vitesse correspond aussi à un certain type de voiture : ainsi, les voitures de sport ont des pneus dont l'indice de vitesse est plus élevé que ceux d'une berline.

Ce sont les normes constructeur qui décident quel indice de vitesse est adapté aux pneus de votre voiture. Un certain indice est monté en sortie d'usine, correspondant aux exigences de la voiture. Outre sa vitesse maximale de roulement, cet indice garantit à vos pneus le confort, la traction et l'adhérence idéaux pour votre véhicule.

🔍 Comment connaître l'indice de vitesse d'un pneu ?

quel indice pneu

L'indice de vitesse d'un pneu figure sur son flanc. Vous y trouverez une inscription sous la forme suivante : 205/55 R 16 91 V. La lettre finale correspond à l'indice de vitesse du pneu. Ici, la lettre V indique qu'il est homologué jusqu'à une vitesse maximale de 240 km/h. L'indice de vos pneus figure aussi dans votre carnet d'entretien.

🚘 Peut-on changer l'indice de vitesse de ses pneus ?

changer indice de vitesse pneu

Il existe une législation autour de l'indice de vitesse des pneus. Ainsi, la réglementation interdit de monter un indice de vitesse plus bas que celui d'origine sur votre voiture. Une seule exception existe : les pneus hiver ou neige.

En effet, vous pouvez monter en hiver des pneus avec un indice de vitesse inférieur d'une lettre par rapport à vos pneus été. Dans tous les autres cas, vous ne pouvez pas descendre l'indice de vitesse de vos pneus. Il est possible de choisir un indice supérieur mais nous vous recommandons de garder le même indice de vitesse qu'en première monte.

Notez que les pneus font partie des points vérifiés lors du contrôle technique et que vous risquez donc d'être sanctionné si l'indice de vitesse n'est pas le bon. Par ailleurs, les pneus d'un même essieu doivent avoir le même indice de vitesse. Dans le cas contraire, vous devrez alors changer vos pneus et passer une contre-visite.

Vous savez maintenant tout de l'indice de vitesse des pneus ! Comme vous l'avez compris, cet indice de vitesse fait l'objet d'une certaine réglementation : il est ainsi obligatoire d'utiliser des pneus dont l'indice de vitesse est égal ou supérieur à celui des pneus d'origine.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

2 février 2021 16:06


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution