Injecteur défectueux : quelles sont les conséquences ?

Le rôle des injecteurs est d'assurer la pulvérisation du carburant dans les chambres de combustion. Cela veut dès lors que lorsqu'ils sont défectueux, la combustion ne se fera pas de manière optimale. Cela pousse dès lors à s'interroger sur les conséquences d'un injecteur défectueux : à savoir s'il est possible de continuer à circuler avec.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🛑 Injecteur défectueux : quelles pannes prévoir ?

Injecteur défectueux : quelles pannes prévoir

Lorsque vous avez un ou plusieurs injecteurs défectueux, plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • Une fuite de carburant : vous pouvez noter des traces de carburant ou la présence de flaque de carburant sous votre véhicule. Cette panne provient généralement de la détérioration de votre joint d'injecteur.
  • Une surconsommation de carburant : la fuite du carburant va entraîner une injection plus importante de carburant, d'où la surconsommation de carburant.
  • Une perte de puissance de votre moteur : en raison des problèmes de combustion, le moteur va être affecté et subir des pertes de puissance. Il aura ainsi du mal à atteindre les hauts régimes et à être performant.
  • Une difficulté au démarrage du véhicule : le démarrage ne se fait plus aussi facilement. À titre d'exemple vous serez obligé de mettre le contact plusieurs fois pour que le moteur se mette en marche. Et si votre injecteur est trop détérioré, vous serez dans l'impossibilité totale de démarrer votre véhicule.
  • Une fumée noire provenant de l'échappement : vous pourrez voir un dégagement de fumée noire au niveau du pot d'échappement. Cela est causé par le défaut de combustion.
  • Une odeur de carburant au niveau de l'habitacle : lorsque votre injecteur est défectueux, tout le carburant ne pourra pas être brûlé. Cela va dès lors entraîner une stagnation au sein du moteur : d'où l'odeur que vous pouvez ressentir dans l'habitacle.
  • Des ratés moteur lors de l'accélération : la combustion non optimale va provoquer des à-coups ou trous lors des phases d'accélération.

Important : le problème peut provenir de votre joint d'injecteur et non de votre injecteur lui-même. Vous devez vous rendre chez un professionnel rapidement. Il se chargera de faire un diagnostic pour détecter l'origine de la panne et la réparer.

🚗 Est-il possible de rouler avec un injecteur défectueux ?

Est-il possible de rouler avec un injecteur défectueux

La durée de vie d'un injecteur est souvent comprise entre 150 000 et 180 000 kilomètres. Attention cependant : cela suppose que vous lui fournissiez un entretien régulier. Pour cela vous pouvez vous servir d'un nettoyant pour injecteur.

Cependant il peut arriver que cette pièce s'use plus rapidement. En effet un injecteur défectueux va altérer la combustion de votre moteur et entraîner plusieurs dysfonctionnements comme vous avez pu le voir. Cela peut même conduire à la détérioration de votre moteur et des différentes pièces de votre véhicule.

En effet quand le carburant non brûlé stagne dans le moteur, vous pourrez voir apparaître la calamine. Celle-ci peut dès lors boucher les différents organes de votre moteur. D'ailleurs si vous n'agissez pas rapidement, vous risquez une casse moteur.

Il est donc déconseillé de rouler avec un injecteur défectueux. En cas de problème allez voir un professionnel rapidement. Cela vous évitera de supporter des coûts extrêmement onéreux pouvant impliquer le remplacement de votre moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🚘 Rouler avec 4 injecteurs défectueux : quels sont les risques ?

Rouler avec 4 injecteurs défectueux : quels sont les risques

Il peut arriver que vos 4 injecteurs soient tous HS en même temps. Dans ces cas-là le moteur de votre véhicule va recevoir une petite quantité de carburant voire rien du tout. Ne soyez donc pas surpris en cas d'impossibilité de démarrage de votre véhicule.

Si vous parvenez à démarrer votre véhicule, la stagnation du carburant au sein du moteur se fera en plus grande quantité. Celui-ci n'atteindra donc pas les chambres de combustion. Agissez donc rapidement et allez voir un garagiste au risque d'endommager complètement votre véhicule. Ne continuez surtout pas à rouler avec ce véhicule tant que le problème n'est pas réglé.

Pour éviter une détérioration prématurée de vos injecteurs, nous vous conseillons de les entretenir régulièrement en vous servant notamment d'un produit de nettoyage destiné à cet effet. Cependant s'ils sont défectueux, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour faire les réparations qu'il faut. Avec notre comparateur en ligne Vroomly vous pouvez trouver les offres des garages proches de chez vous avec le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

1 février 2022 12:56


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution