Injecteurs : tout ce que vous devez savoir

Les injecteurs font partie des pièces les plus importantes du moteur de votre voiture. Ils ont pour rôle de transmettre la bonne quantité de carburant jusqu'à la chambre de combustion. Il est donc primordial d'entretenir correctement vos injecteurs pour éviter des pannes bien plus graves. On vous explique tout dans cet article !

🚘 Qu’est-ce qu’un injecteur ?

Qu’est-ce qu’un injecteur ?

Les injecteurs sont l’une des pièces les plus importantes de votre moteur. En effet, ce sont vos injecteurs qui sont en charge de transmettre le carburant nécessaire jusqu’à la chambre de combustion. Si vous cherchez où se trouvent les injecteurs sachez qu’ils sont reliés à la culasse.

Le rôle des injecteurs est de pulvériser du carburant à la fin du cycle de compression. Sur les modèles de voiture les plus récents, l’injection est gérée électroniquement afin d’optimiser au maximum la consommation de carburant et les capacités du moteur. Il existe deux types d’injection : l’injection directe (l’injecteur et la chambre de combustion sont directement liés) et l’injection indirecte (l’injecteur est situé au niveau de la soupape pour les moteurs essence et dans la préchambre de combustion pour les moteurs diesel).

🔎 Comment reconnaitre un injecteur défectueux ?

injecteur défectueux

Il existe plusieurs symptômes qui doivent vous alerter sur l’état de fonctionnement de vos injecteurs. Voici la liste des principaux signes qui indiquent que vos injecteurs sont défectueux :

  • Vous remarquez une surconsommation de carburant : cela peut être dû à une fuite au niveau des injecteurs ou bien à un injecteur qui injecte trop de carburant
  • Vous sentez une odeur de carburant inhabituelle au niveau de votre habitacle : tout le carburant n’est pas brûlé dans le moteur à cause d’un injecteur défectueux
  • Vous ne pouvez plus démarrer : si vous entendez votre moteur mais que votre voiture ne démarre pas, cela peut venir d’un problème d’injecteur.
  • Votre pot d’échappement émet de la fumée noire
  • Votre moteur perd de la puissance : cela vous arrive notamment lors des accélérations.
  • Vous ressentez des à-coups lorsque vous accélérez
  • Vous remarquez une fuite de carburant

Dans tous les cas, n’attendez pas et rendez-vous chez un garagiste pour faire examiner votre véhicule afin de ne pas risquer une immobilisation totale !

💡 Injecteur qui claque : que faire ?

Injecteur qui claque : que faire ?

Si votre injecteur claque vous entendrez surement un bruit anormal qui signifie que l’injection ne se fait pas correctement. Ainsi, votre injecteur ne remplira plus les conditions d’une bonne injection : l’homogénéité, la vaporisation et le dosage. Si l’injection ne se fait pas correctement c’est cela qui est à l’origine du bruit de claquement. Si vos injecteurs claquent alors votre pot catalytique risque d’être endommagé, vous ne pourrez plus démarrer ou le démarrage sera difficile, les pistons risquent également d’être touchés. Dans les cas les plus extrêmes vous risquez même la casse moteur ! Ainsi, pour éviter que vos injecteurs ne claquent il existe quelques solutions. Tout d’abord, utilisez toujours un gasoil de qualité, ne roulez pas avec un niveau d’essence trop bas et enfin, pensez au changement régulier de votre filtre à gasoil.

Si ces mesures ne suffisent pas à éviter le claquement de vos injecteurs, il est possible que vos injecteurs soient à changer totalement.

💧 Injecteur qui fuit : quels sont les symptômes ?

Injecteur qui fuit : quels sont les symptômes ?

Une fuite d’injecteur est la plupart du temps liée à un problème au niveau du joint torique. Vous ne devriez pas avoir de mal à détecter une fuite d’injecteur car les symptômes sont relativement simples à identifier :

  • Vous sentez une odeur de carburant au niveau de l’habitacle
  • Vous perdez de la puissance lorsque vous accélérez
  • Il y a une sorte de boue noire dans le puits d’injection

Dans tous les cas si vous identifiez une fuite au niveau du système d’injection ne tardez pas à faire vérifier votre véhicule chez un garagiste pour éviter des réparations bien plus coûteuses par la suite.

👨‍🔧 Comment débloquer un injecteur grippé ?

Comment débloquer un injecteur grippé ?

Il se peut qu’au bout de quelques années les injecteurs de votre voiture soient totalement grippés. Voici donc un tutoriel pour vous aider àdébloquer les injecteurs de votre moteur étape par étape !

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils[⚓ ancre "etape3"]
  • Dégrippant
  • Super dégrippant
  • Kit d'extracteur d'injecteur

Etape 1 : Utilisez une clé plate[⚓ ancre "etape1"]

Utilisez une clé plate

Prenez une clé plate ou une clé à molette et essayez de dégripper l’injecteur à l’aide de ces outils. Faites des mouvements de la gauche vers la droite. Si vous avez du mal à dégripper les injecteurs essayez de forcer légèrement. Si vous n’y arrivez toujours pas passez à la prochaine étape.

Etape 2 : Appliquez du dégrippant[⚓ ancre "etape2"]

Appliquez du dégrippant

Retirez la rampe d’injection et noyez les injecteurs dans du dégrippant. Vous pouvez également utiliser du super dégrippant ou du vieux liquide de frein. Pour appliquer le dégrippant utilisez l’applicateur qui est fourni et appliquez une couche généreuse sur les injecteurs jusqu’à ce qu’ils se retrouvent noyés. Laissez agir.

Etape 3 : Utilisez un kit d’extracteur d’injecteur

Utilisez un kit d’extracteur d’injecteur

Utilisez maintenant les outils fournis dans votre kit d’extracteur pour essayer de dévisser les injecteurs. Vous ne devriez normalement pas avoir de mal à retirer vos injecteurs !

💰 Quel est le prix pour changer ses injecteurs ?

Quel est le prix pour changer ses injecteurs ?

En moyenne, le prix pour changer un injecteur est de 196€. Ce prix peut évidemment varier en fonction du modèle et de la marque de votre véhicule.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut connaitre sur les injecteurs, pour découvrir d'autres pièces automobiles retrouvez tous nos articles de blog !


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

29 septembre 2020, 15:58


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution