Intercooler : rôle, changement et prix

L'intercooler est aussi appelé échangeur d'air. C'est une pièce qui équipe les voitures à turbocompresseur. Son rôle est de refroidir l'air avant son admission dans le moteur pour augmenter la puissance de ce dernier. Sa position l'expose cependant aux saletés et aux insectes, qui peuvent l'endommager.

Sommaire :

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⚙️ Intercooler : comment ça marche ?

fonctionnement intercooler

Aussi appelé échangeur d'air, l'intercooler sert à augmenter la puissance du moteur. Pour cela, il agit sur la température de l'air admis dans le bloc moteur. Il est utilisé sur les moteurs à turbo, où le turbocompresseur comprime l'air pour augmenter le couple moteur.

Ainsi, le turbo permet de créer une explosion plus puissante dans la chambre à combustion en impactant directement le mélange air/carburant. Mais cela fait aussi augmenter la température de l'air d'admission et ainsi sa densité. Il se dilate alors plus aisément, ce qui diminue le rendement du moteur.

L'intercooler sert alors à refroidir l'air avant qu'il ne soit admis dans le moteur, raison pour laquelle il est situé sur le capot pour agir en amont. En moyenne, il permet d'augmenter la puissance moteur jusqu'à 20 % en densifiant l'air pour améliorer la combustion.

🔍 Comment savoir si un intercooler est HS ?

symptômes intercooler HS

La plupart du temps, l'intercooler est placé à proximité du radiateur pour profiter de l'air qui entre par l'avant de la voiture quand elle se déplace.

Cependant, cette position le met à risque : en cas de choc d'abord, mais aussi à cause des insectes qui viennent se coller sur l'intercooler et empêcher son bon fonctionnement. De même, il peut être victime des pierres, gravillons et objets divers se trouvant sur la route.

L'intercooler est aussi sujet aux fuites, parfois en conséquence des éléments énumérés ci-dessus, mais aussi en raison d'une obstruction de la pièce ou d'une pression trop élevée de l'intercooler. De plus, un changement mal fait du turbocompresseur augmente encore les risques d'obstruction de l'intercooler, soit par des particules issues de la casse du turbo, soit par de l'huile.

Les symptômes d'un intercooler défaillant sont les suivants :

Le dysfonctionnement de l'intercooler perturbe en effet le mélange air/carburant, ce qui fait baisser la puissance du moteur et impacte la combustion, d'où l'augmentation de la consommation de carburant. L'excédent de carburant n'est pas assimilé comme il faut par l'échappement, ce qui produit cette fumée anormale.

Pour compenser le problème de l'intercooler et l'air manquant dans l'admission, le turbocompresseur est alors amené à subir des contraintes de pression supplémentaires. Celles-ci peuvent conduire à la casse du turbo.

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💧 Comment nettoyer un intercooler ?

nettoyage intercooler

L'intercooler est constitué de petites lamelles entre lesquelles peuvent s'accumuler les insectes, gravillons, poussières, la saleté, etc. De l'huile peut aussi s'accumuler dans l'intercooler à cause du fonctionnement du turbocompresseur.

Pour nettoyer votre intercooler, commencez par le démonter. Pour nettoyer l'huile, utilisez un solvant qui va la diluer. Versez environ 2 litres de solvant dans l'intercooler, remuez-le pour le faire circuler partout dans la pièce et laissez agir une dizaine de minutes. Ensuite, videz l'intercooler. Répétez si besoin.

Pour nettoyer l'intercooler des impuretés diverses logées dans ses lamelles, optez pour un nettoyage à l'eau puis passez un coup de soufflette. Faites attention à ne pas abîmer les lamelles et faites votre nettoyage de l'arrière vers l'avant pour faire ressortir les saletés par l'endroit où elles sont entrées.

👨‍🔧 Comment changer un intercooler ?

changer intercooler

Le démontage et le remontage d'un intercooler est une opération relativement simple, mais le changement d'intercooler demande de déposer le groupe ventilateur et le radiateur de votre voiture. Vous devrez aussi purger le circuit de liquide de refroidissement.

Matériel :

Étape 1 : Démonter le ventilateur[⚓ ancre "etape1"]

démonter radiateur

Vous devez commencer par déposer le groupe ventilateur puis le radiateur. Il faut aussi purger le circuit de liquide de refroidissement, puisque vous intervenez sur le système de climatisation. Sur la plupart des véhicules, cela vous demandera de démonter le pare-chocs avant toute chose.

Étape 2 : Démonter l'intercooler[⚓ ancre "etape2"]

démonter intercooler

Une fois le ventilateur et le radiateur démontés, le plus dur est fait. Vous pouvez dévisser les vis qui maintiennent l'intercooler et démontez les durites d'air. Répétez les deux opérations de chaque côté de l'intercooler puis retirez celui-ci de son logement.

Étape 3 : Remplacer l'intercooler[⚓ ancre "etape3"]

monter intercooler

Si l'intercooler ne peut pas être nettoyé, remplacez-le par une pièce neuve. Replacez les durites d'air et toutes les vis qui fixent l'intercooler. Suivez les étapes du démontage en sens inverse pour remonter le radiateur et le ventilateur. Faites bien le niveau de liquide de refroidissement et mettez ensuite le contact pour vérifier que tout tourne correctement.

💰 Quel est le prix d'un intercooler ?

prix intercooler

Le prix d'un intercooler est d'environ 300 €, mais peut aller de 100 à 400 € selon le modèle. Pour le faire changer en garage, vous devrez rajouter le tarif de la main d'œuvre au prix de la pièce. Comptez 100 à 200 € en plus, soit un prix de changement d'intercooler compris entre 200 et 600 €.

Vous savez maintenant tout sur l'intercooler, son fonctionnement et son changement ! L'intercooler n'est pas une pièce d'usure, mais il peut être abîmé par la saleté, l'huile ou les insectes. Dans ce cas, rendez-vous en garage pour le faire nettoyer ou changer sans tarder.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

18 juin 2021 16:58


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