Joint de cache culbuteur : rôle, changement, prix

Le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité entre le cache culbuteur et la culasse. C'est une pièce qui peut durer toute la vie de votre voiture, mais qu'il faut absolument changer en cas de fuite. En effet, une fuite d'huile au niveau du joint de cache culbuteur peut avoir de graves conséquences sur votre moteur.

⚙️ Qu'est-ce qu'un joint de cache culbuteur ?

cache culbuteur

Le cache culbuteur, aussi appelé couvre-culasse, est la pièce qui recouvre le haut du moteur. Il tient son nom de ses origines : sur les anciens moteurs, il y avait des culbuteurs. Le rôle du cache culbuteurétait donc de les recouvrir. Aujourd'hui, il couvre la culasse, qui est la partie supérieure du moteur.

Actuellement, la plupart des cache culbuteurs sont en alliage d'aluminium ou en plastique composite. Ils ont plusieurs fonctions :

  • L'étanchéité : c'est en effet grâce au cache culbuteur que le haut du moteur est étanche ;
  • Le remplissage d'huile grâce à son bouchon ;
  • Le graissage : c'est le cache culbuteur qui permet à l'huile de ruisseler sur les éléments du moteur et donc de les lubrifier correctement ;
  • Le refroidissement : c'est le cache culbuteur aussi qui refroidit l'huile ;
  • Le bon maintien de l'arbre à cames ;
  • La filtration des vapeurs d'huile, recyclées dans la chambre de combustion du moteur.

L'étanchéité du cache culbuteur, et donc du moteur, est garantie par un joint : c'est le joint de cache culbuteur. Il se situe entre le cache culbuteur et la culasse.

Comme d'autres joints de votre véhicule, par exemple le joint de carter d'huile, le joint de cache culbuteur peut être de plusieurs sortes :

  • Un joint en liège, plus vraiment utilisé de nos jours mais qu'on trouve encore sur les voitures de collection notamment ;
  • Un joint en papier, très économique mais assez rare pour le cache culbuteur ;
  • Un joint en caoutchouc, le plus fréquent ;
  • Un joint en élastomère, sur les voitures les plus récentes.

Joint de cache culbuteur : liège ou caoutchouc ?

Si vous hésitez sur le type de joint à acheter pour votre voiture, la réponse est simple : changez le joint de cache culbuteur par un joint identique ! Si vous avez une voiture un peu ancienne encore dotée d'un joint en liège, vous ne pouvez pas installer un joint en caoutchouc ou en élastomère à la place.

Néanmoins, le joint en caoutchouc a une meilleure résistance aux fuites, raison pour laquelle on n'utilise plus guère les joints en liège sur les voitures actuelles.

🔍 Où se trouve le joint de cache culbuteur ?

où trouver joint cache culbuteur

Le joint de cache culbuteur est une pièce de votre moteur, situé dans la partie haute de celui-ci. Il fait l'étanchéité entre la culasse et le cache culbuteur. Le joint se situe donc entre les deux. Il se situe juste au-dessus de la culasse, c'est à dire que la partie inférieure du cache culbuteur.

À savoir : le cache culbuteur compte également de petits joints tournants. Ces joints ronds en assurent la parfaite étanchéité au niveau des soupapes.

🔨 Pourquoi changer un joint de cache culbuteur ?

pourquoi changer joint cache culbuteur

Parce que le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité du couvre culasse, il faut parfois le changer. Le remplacement du joint de cache culbuteur est indispensable à deux occasions :

  • Lorsqu'il y a une fuite au niveau du joint de cache culbuteur ;
  • Lors d'un démontage du moteur.

Les conséquences d'une fuite du joint de cache culbuteur peuvent être graves pour votre moteur :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un joint de cache culbuteur HS ?

symptome joint cache culbuteur hs

Le joint de cache culbuteur n'est pas une pièce d'usure. Cependant, il peut être défaillant. Vous reconnaîtrez un joint de cache culbuteur qui fuit ou est défectueux aux symptômes suivants :

  • Fuite d'huile visible au niveau du cache culbuteur ;
  • Taches d'huile sous votre véhicule ;
  • Consommation anormale d'huile moteur ;
  • Joint visiblement craquelé ou fissuré.

🔧 Comment changer un joint de cache culbuteur ?

comment changer joint cache culbuteur

Il est assez facile de remplacer soi-même un joint de cache culbuteur sur les moteurs anciens. Sur les moteurs récents, le changement de joint demande quelques compétences en mécanique. Consultez le carnet d'entretien de votre voiture pour localiser les éléments car la procédure varie selon les véhicules.

Matériel :

  • Joint de cache culbuteur neuf
  • Boîte à outils
  • Chiffon

Étape 1 : Démontez le cache culbuteur[⚓ ancre "etape1"]

démonter cache culbuteur

Soulevez le capot pour accéder au cache culbuteur et ouvrez ce dernier. Pour cela, à l'aide d'un tournevis et d'une clé, démontez les canalisations et les vis de fixation. Enlevez ensuite le cache culbuteur et ôtez son joint. Il devrait s'enlever tout seul, mais vous pouvez aussi utiliser un tournevis pour le retirer plus facilement.

Étape 2 : Montez le nouveau joint de cache culbuteur[⚓ ancre "etape2"]

joint cache culbuteur neuf

Nettoyez le plan de joint avec un chiffon et un peu d'acétone. Si l'ancien joint de cache culbuteur avait été monté avec de la pâte à joint, grattez les résidus avec un cutter pour que le plan de joint soit bien propre. Vous pouvez ensuite poser le nouveau joint. Appuyez légèrement sur tout le tour du joint pour le monter correctement.

S'il s'agit d'un joint en caoutchouc, ne mettez pas de pâte à joint. Le montage à sec suffit amplement. En revanche, vous pouvez graisser votre joint avec un peu d'huile moteur.

Étape 3 : Remontez le cache culbuteur[⚓ ancre "etape3"]

remonter cache culbuteur

Une fois le nouveau joint correctement installé, vous pouvez remonter le cache culbuteur. Procédez dans le sens inverse du démontage, en revissant les vis de fixation puis en remontant les canalisations débranchées. Une fois le cache culbuteur remonté, démarrez le moteur pour contrôler son bon fonctionnement. Vérifiez l'absence de fuite au niveau du joint neuf.

💶 Quel est le prix d'un joint de cache culbuteur ?

prix changement joint cache culbuteur

  • Un joint de cache culbuteur seul n'est pas très cher : comptez entre 10 et 30 € pour la pièce.
  • Le prix du changement d'un joint de cache culbuteur est en revanche plus élevé à cause de la main d'œuvre. Il faut environ 2h pour le remplacer. Comptez donc un prix qui peut aller jusqu'à 150 ou 200 € pour changer votre joint de cache culbuteur.

Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

15 octobre 2020, 15:53


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution