Joint de culasse : tout ce que vous devez savoir

Le joint de culasse est une petite pièce qui peut paraître anodine pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Pourtant, sans joint de culasse votre moteur ne pourrait fonctionner correctement. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le joint de culasse !

🚘 A quoi sert le joint de culasse ?

a quoi sert le joint de culasse?

La culasse du moteur est l’élément central du moteur qui assure le fonctionnement de pièces comme les conduits d’échappement et d’admission, les soupapes, les injecteurs… Le joint de culasse est une pièce de votre moteur qui sert à assurer l’étanchéité de la culasse et des blocs cylindres. Il permet au liquide de refroidissement de ne pas se mélanger à l’huile et évite ainsi de nombreuses pannes moteur.

🔎 Comment savoir si un joint de culasse est hs ?

Comment savoir si un joint de culasse est hs ?

Un joint de culasse défectueux est très dangereux pour le bon fonctionnement de votre moteur, si vous roulez vous risquez la panne à coup sûr ! Voici comment identifier facilement et rapidement les symptômes d’un joint de culasse hs :

  • La couleur de la fumée qui sort de votre pot d’échappement est anormale : si vous constatez la présence d’une fumée bleue ou blanche il y a de grandes chances pour que le liquide de refroidissement se soit mélangé à l’huile.
  • La couleur de votre huile moteur est différente de d’habitude : vous remarquez une sorte de mayonnaise sur le bouchon
  • Les durites d’eau sont plus dures : du gaz arrive dans votre circuit de refroidissement
  • Vous constatez une surconsommation de carburant
  • Vos voyants moteur, liquide de refroidissement ou huile moteur s’allument

Si vous constatez l’un de ces symptômes n’attendez pas et prenez rapidement rendez-vous chez un garagiste !

👨‍🔧 Comment changer le joint de culasse de votre voiture ?

Comment changer le joint de culasse de votre voiture ?

Un joint de culasse défectueux doit être changé le plus rapidement possible. Si vous ne voulez pas passer par un garagiste pour le changement, voici les étapes pour changer vous-même votre joint de culasse. Attention, vous devez disposez des compétences nécessaires en mécanique pour effectuer vous-même cette intervention. Voici les différentes étapes à suivre !

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Un joint de culasse neuf
  • Du liquide de refroidissement neuf

Etape 1 : Faites la vidange de votre voiture[⚓ ancre "etape1"]

vidange voiture

Pour commencer le changement de joint de culasse, vous allez devoir passer par la case vidange. Pour effectuer la vidange de votre circuit placez un récipient sous le robinet de vidange du radiateur puis dévissez le bouchon et attendez que le liquide s’écoule totalement.

Etape 2 : Dégagez l’accès à la culasse[⚓ ancre "etape2"]

Dégagez l’accès à la culasse

Voici la liste des éléments que vous aurez à démonter selon le modèle de votre voiture : le filtre à air, la bobine d’allumage, la durite d’eau, les connecteurs électriques… Pour savoir quels éléments démonter lisez attentivement la revue d’entretien de votre voiture.

Etape 3 : Déposez la culasse[⚓ ancre "etape3"]

Déposez la culasse

Pour démonter la culasse commencez par enlever le cache culbuteur et le joint cache culbuteur. Vous serez ensuite en mesure de dévissez les vis en charge de maintenir la culasse et le joint de culasse. Votre joint de culasse peut alors être retiré. Une fois la culasse démontée, pensez à la nettoyer minutieusement à l’aide d’un produit nettoyant.

Etape 4 : Montez le joint de culasse neuf[⚓ ancre "etape4"]

montez le joint de culasse neuf

Vérifiez que le joint neuf soit identique à l’ancien. Vous pouvez maintenant placer le joint de culasse à son emplacement et le fixer à l’aides des vis de fixation. Replacez maintenant la culasse et serrez tous les boulons.

Etape 5 : Remontez les pièces démontées[⚓ ancre "etape5"]

remontez les pièces démontées

Vous allez maintenant devoir remonter toutes les pièces que vous aviez démonté pour accéder à la culasse. Procédez de la même manière mais dans le sens inverse.

Etape 6 : Remplissez le liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape6"]

remplir le liquide de refroidissement

Vous pouvez maintenant mettre du liquide de refroidissement neuf dans le vase d’expansion. N’oubliez pas de faire la purge et le niveau de liquide de refroidissement. Testez ensuite votre moteur afin d’être sûr que tout fonctionne parfaitement.

Votre joint de culasse est maintenant changé !

🗓️ Quand changer un joint de culasse ?

quand changer joint de culasse ?

Il n’y a pas de préconisations particulières pour le changement de joint de culasse. Seuls les symptômes que nous vous avons indiqué précédemment peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour savoir quand changer votre joint de culasse : si vous avez du mal à démarrer, une surconsommation d’huile ou de liquide de refroidissement…

⏱️ Combien de temps faut-il pour changer un joint de culasse ?

Il faut compter en moyenne 6 heures de main d’œuvre pour changer un joint de culasse. En effet, l’intervention nécessite de démonter l’ensemble des pièces du moteur pour avoir accès au joint de culasse.

💰 Quel est le prix pour le changement d’un joint de culasse ?

prix changement joint de culasse

Un joint de culasse seul ne vous coûtera qu’une vingtaine d’euros en moyenne. Par contre, le changement de joint de culasse peut vite vous revenir très cher chez un professionnel car le temps de main d’œuvre nécessaire pour y accéder est très long. Pour le changement de joint de culasse chez un garagiste comptez en moyenne entre 1500€ et 3000€ selon le modèle et la marque de votre voiture.


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

17 septembre 2020, 13:27


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution