Joint SPI de boîte de vitesses : rôle, signes d'usure, changement et prix

Le joint SPI de boîte de vitesses est un élément qui sert à assurer l'étanchéité de votre boîte de vitesses. Il permet également d'éviter tout risque de fuite. Le joint SPI est équipé d'une lèvre qui lui permet de s'adapter parfaitement aux pièces tournantes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer le joint SPI de votre boîte de vitesses :

🔎 Qu'est-ce qu'un joint SPI de boîte de vitesses ?

Rôle du joint SPI de boîte de vitesses

Le joint SPI est un modèle de joint qui permet d'assurer l'étanchéité des pièces de votre véhicule en l'occurrence la boîte de vitesses dans ce cas. Il peut s'agir à la fois d'une boîte de vitesse manuelle ou d'une boîte de vitesses automatique.

Le joint SPI de boîte de vitesses est doté d'une lèvre d'où l'appellation de joint à lèvre. Cette lèvre lui permet de se différencier des types de joints dits classiques. En effet grâce à cette lèvre, le joint SPI de boîte de vitesses s'adapte aux pièces en rotation. Cela permet dès lors de lubrifier de manière plus optimale les éléments de votre boîte de vitesses mais aussi d'éviter les pertes d'étanchéité et les risques de fuite.

Important : il est possible d'être en présence d'un joint SPI à double lèvre. La deuxième lèvre sera fixée à l'extérieur et permettra ainsi d'empêcher la pénétration de la poussière à l'intérieur de votre pièce.

Le joint SPI de boîte de vitesses se situe au sein des arbres de transmission de la boîte de vitesses. Il peut aussi être placé au niveau des amortisseurs ou cardans de votre véhicule.

Vous pouvez retrouver 4 parties différentes qui constituent votre joint SPI de boîte de vitesses :

  • Une armature ;
  • Un corps en élastomère de forme circulaire ;
  • Un ressort qui facilite l'ajustement de votre joint ;
  • Une lèvre qui sert à assurer l'étanchéité de votre joint.

🛑 Comment savoir si un joint SPI de boîte de vitesses est HS ?

Signes d'usure d'un joint SPI

Il n'y a pas de périodicité spécifique pour un joint SPI de boîte de vitesses. En effet il peut se détériorer avec le temps. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter :

  • La présence de déchirures ou craquelures au niveau de votre joint : un simple examen visuel vous permet de vous rendre compte de la détérioration importante de votre joint SPI de boîte de vitesses. Vous pouvez en effet voir apparaître des déchirures ou craquelures.
  • Une fuite d'huile provenant de votre boîte de vitesses : vu que le joint SPI n'assure plus correctement l'étanchéité de la boîte de vitesses, vous pouvez avoir des traces d'huile sous votre véhicule.
  • Une odeur de brûlé : la fuite d'huile va provoquer la chauffe du système. Vous allez dès lors voir les résidus brûler au sein de votre carter.
  • Des vitesses qui sautent sur la boîte de vitesses : avec la perte d'huile, la boîte de vitesses va présenter des dysfonctionnements. Dès lors les vitesses vont sauter à chaque fois que vous tenterez un passage de rapport.

Si vous rencontrez un de ces signes, nous vous conseillons d'agir rapidement. Sachez que vous devrez remplacer votre joint SPI à chaque démontage impliquant la sortie de la boîte de vitesses ou le remplacement d'un kit d'embrayage.

Comparez les meilleurs garages pour changer le joint SPI de votre boîte de vitesses :

🛠️ Que faire en cas de fuite d'un joint SPI de boîte de vitesses ?

Que faire en cas de fuite du joint SPI de boîte de vitesses

Comme vous avez pu le comprendre, la boîte de vitesses a besoin d'huile pour être parfaitement lubrifiée. En cas de fuite au niveau de votre boîte de vitesses, vous devez au préalable chercher l'origine de la fuite. Celle-ci peut provenir de la détérioration de votre joint SPI mais aussi d'autres pièces comme le bouchon de vidange, le carter d'huile, etc.

Si la fuite provient effectivement du joint SPI de la boîte de vitesses, vous devez la démonter pour pouvoir déposer et remplacer le joint qui est HS. Vous pouvez remplacer uniquement le joint et non pas tout le système.

👨‍🔧 Comment faire le changement d'un joint SPI de boîte de vitesses ?

Comment changer joint spi de boîte de vitesses

Pour changer le joint SPI de votre boîte de vitesses, vous avez besoin de faire un peu de démontage. Si vous n'avez pas de connaissance en mécanique, nous vous conseillons de passer par un professionnel. Mais si vous tentez à réaliser vous-même l'intervention, vous pouvez suivre les différentes étapes de ce tuto.

Matériel :

  • Bague en bronze
  • Boîte à outils
  • Petit joint SPI
  • Grand joint SPI

Étape 1 : Déposez votre boîte de vitesses[⚓ ancre "etape1"]

démonter boîte de vitesses

Vous devez avant tout déposer la boîte de vitesses pour avoir accès au joint SPI. Pensez cependant à retirer le soufflet de votre levier de vitesses, le levier lui-même et les boulons qui servent à la fixation. Vous pouvez ensuite faire la dépose de la transmission pour pouvoir accéder à son arbre.

Étape 2 : Remplacez le joint SPI de boîte de vitesses défectueux[⚓ ancre "etape2"]

Remplacez le joint SPI de boîte de vitesses défectueux

À l'aide d'un tournevis, retirez le premier joint et la bague située derrière. Vous verrez un deuxième joint SPI plus gros que vous devrez également déloger. Pensez à nettoyer les traces d'huile présentes sur votre joint. Enduisez votre nouveau joint d'huile et placez-le. Changez également la bague et le petit joint SPI. N'oubliez pas d'y appliquer quelques couches d'huile.

Étape 3 : Reposez la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape3"]

Reposez boîte de vitesses

Il est maintenant temps de remonter votre boîte de vitesses. Vous devrez procéder au remontage dans le sens inverse du démontage. N'oubliez pas de vérifier qu'il n'y a plus de fuite d'huile.

💳 Quel budget prévoir pour le changement d'un joint SPI de boîte de vitesses ?

Prix du changement d'un SPI de boîte de vitesses

Le prix d'un joint SPI de boîte de vitesses n'est pas onéreux. En effet vous pouvez compter entre 25 et 30 € en moyenne. Ce coût va inclure à la fois les deux joints et la bague d'étanchéité. Si vous passez par un professionnel, vous pouvez prévoir un budget entre 200 et 250 €. Ce prix peut varier en fonction de plusieurs éléments comme le garage choisi. Sachez que le changement d'un joint SPI de boîte de vitesses peut durer environ deux heures.

Le joint SPI de boîte de vitesses est un accessoire qui permet d'assurer l'étanchéité de votre système ainsi que son bon fonctionnement. Vous devez donc vous assurer de son état. En cas de détérioration, allez voir un professionnel rapidement pour changer votre joint SPI. N'hésitez pas à comparer sur Vroomly les offres des garages proches de chez vous pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer le joint SPI de votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

2 février 2022 13:57


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution