Joint torique : rôle, utilisation et prix

En forme de O, le joint torique garantit l'étanchéité entre deux pièces de votre voiture. Il est l'un des différents joints que l'on peut trouver sur une automobile. Résistant aux températures, à l'huile et au carburant, le joint torique est une pièce de quelques millimètres au rôle pourtant fondamental.

Sommaire :

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🔍 Quelle est la définition d'un joint torique ?

joint torique définition

Un joint torique est un joint rond qui permet de faire l'étanchéité entre au moins deux surfaces. Son nom vient de sa forme : une tore est une forme géométrique, un tube courbe refermé sur lui-même qui ressemble à un donut. C'est aussi le cas du joint torique, à ceci près qu'il est plus plat et ressemble donc à un O, d'où son nom anglais - O-Ring.

Le joint torique a été inventé à la fin des années 1890 en Suède et s'est répandu sur le marché au tout début du 20ème siècle. Dans l'automobile, le joint torique n'est que l'un des nombreux types de joints que l'on peut trouver sur une voiture.

Si le joint spi est adapté aux pièces tournantes comme le vilebrequin, le joint torique garantit l'étanchéité entre deux surfaces pressées l'une contre l'autre et qui ne sont pas mobiles. Sa compression permet de former un joint solide.

Le joint torique peut être fait de différents matériaux, comme :

  • Le fluoroélastomère : il s'agit d'un polymère élastique, durable et capable de résister à de hautes températures ;
  • Le silicone, peu utilisé dans l'automobile, mais très présent dans l'industrie alimentaire car il n'est pas toxique ;
  • Le TPU, ou polyuréthane thermoplastique, un autre élastomère qui résiste notamment à la graisse, à l'abrasion et à l'huile ;
  • Le caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), très résistant à l'oxydation mais qui n'est pas utilisé en automobile à cause de son incompatibilité avec l'huile et la plupart des carburants.

Pour les joints toriques d'une voiture, il est donc important de choisir un matériau capable de supporter les hautes températures d'un moteur, l'huile, l'essence ou le Diesel, la graisse, et enfin la pression, sans quoi votre joint ne pourra pas prévenir les fuites d'air ou de liquide.

Sur votre voiture, les joints toriques ont plusieurs applications. Vous en trouverez par exemple au niveau de la climatisation, de la transmission ou encore du système de freinage.

📍 Où acheter un joint torique ?

achat joint torique

L'achat d'un joint torique peut se faire en ligne sur un site spécialisé ou dans certains magasins (bricolage, automobile, etc.). Le prix d'un joint torique est très bas, puisqu'on en trouve dès 1 €. En revanche, il est essentiel de bien choisir son joint torique en faisant attention :

  • À ses dimensions : les dimensions d'un joint torique sont très précises, au centième de millimètre près si vous voulez être certain de l'étanchéité du joint. Vous devez à la fois prêter garde au diamètre intérieur et au diamètre de tore. Elles s'expriment en millimètres.
  • À sa matière : il en existe plusieurs et toutes ne sont pas adaptées à l'automobile. Le matériau du joint doit être compatible avec l'huile, la graisse et l'essence. N'allez pas acheter un joint de plomberie pour votre voiture !
  • À sa résistance à la température : tous les joints ne supportent pas les mêmes températures, hautes ou basses.

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🔨 Comment fabriquer un joint torique ?

fabriquer joint torique

Il est techniquement possible de fabriquer son propre joint torique mais nous ne vous recommandons pas de le faire pour votre voiture. En effet, la parfaite étanchéité et résistance à la pression est indispensable pour la bonne santé de votre moteur. L'extrême précision des dimensions du joint est aussi fondamentale.

Pour tout de même fabriquer votre joint torique, vous devez :

  1. Couper à la longueur requise une corde du matériau approprié ;
  2. Appliquer de la colle (type Loctite, adhésif instantané spécialement conçue pour les caoutchoucs) à l'extrémité de la corde ;
  3. Coller les deux extrémités pour refermer le joint ;
  4. Attendre le séchage de la colle.

Il explique des coffrets et kits spécialement conçus pour fabriquer ses propres joints toriques. Vous n'aurez plus qu'à procéder au montage du joint torique en le lubrifiant au préalable.

👨‍🔧 Comment mesurer un joint torique ?

micromètre

Le rôle d'un joint torique est de s'assurer qu'aucune fuite d'air ou de liquide (huile, etc.) n'est possible, faute de quoi vous risquez une défaillance de votre voiture et la panne. Pour garantir sa parfaite étanchéité, il est donc important de soigneusement mesurer le joint torique.

En remplaçant votre joint défectueux, votre garagiste s'assurera d'utiliser un joint des mêmes dimensions. Si vous êtes amené à acheter ou fabriquer votre joint torique vous-même, prêtez attention à celles-ci. Vous devez respecter à la fois le diamètre intérieur et le diamètre de tore.

La mesure se fait au centième de millimètre près. Pour mesurer votre joint torique, utilisez donc un micromètre, ou palmer, dont la précision est de l'ordre du centième de millimètre.

💧 Comment graisser un joint torique ?

graisse joint torique

Lubrifier ses joints permet d'éviter leur durcissement ou les craquelures. Sur une voiture, la lubrification se fait notamment avec de l'huile moteur, qui peut être utilisée lors du montage d'un joint. Il existe aussi des graisses spécifiques pour les joints, prévues pour ne pas attaquer le joint. Il vous suffit d'en appliquer quelques gouttes sur sa surface.

🛠️ Comment réparer un joint torique ?

comment réparer joint torique

Au fil du temps et sous l'effet du climat, le caoutchouc du joint torique se détériore et perd en étanchéité. Il faut alors procéder à une rétractation du joint torique. Pour parvenir à rétracter le joint torique de sa voiture, il faut le laisser tremper durant un mois dans du liquide de frein ou dans un mélange de diluant et de dégrippant spécial pour les joints toriques. Pour finir, il suffit de laisser sécher le joint torique à l'air libre.

Vous savez maintenant ce qu'est un joint torique et à quoi il sert sur votre voiture ! Si vous avez une fuite d'huile, un joint torique peut être en cause. Nous vous recommandons de le confier à un professionnel sans tarder, car un problème d'étanchéité peut sérieusement endommager votre véhicule.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

5 janvier 2021 12:14


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