Kit d'admission directe : rôle, installation, choix et prix

Le kit d'admission directe permet d'augmenter l'admission d'air. En effet l'optimisation de la combustion avec le carburant va dès lors permettre d'accroître les performances de votre moteur. Il s'agit d'un équipement de tuning.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⁉️ Quel est le rôle d'un kit d'admission directe ?

Rôle du kit d'admission directe

Le kit d'admission directe est un dispositif qui comprend un filtre à air, un débitmètre, un boîtier papillon, un collecteur d'admission. Il permet de remplacer le dispositif d'admission d'air installé au niveau du moteur de votre véhicule. Sachez cependant que le kit d'admission directe ne sert pas à remplacer l'ensemble des pièces de votre véhicule.

Il va en effet vous permettre de remplacer les éléments suivants :

  • Les durites : le kit d'admission directe prend notamment son nom de la forme des durites. En effet celles-ci sont droites. Cela leur permet dès lors de transmettre l'air de façon directe.
  • Le boîtier du filtre à air : pour procéder au remplacement du boîtier du filtre à air d'origine, vous allez devoir procéder à sa suppression. Attention cependant : cela va entraîner une présence trop importante d'impuretés et d'eau.
  • Le filtre à air : vous pouvez retrouver dans le filtre à air de votre kit d'admission directe les Pipercross. Il s'agit en effet de bandelettes de mousses à base de coton ou gaze et dont la séparation est assurée par des éléments en aluminium.

La découverte de votre filtre à air va provoquer une amplification des bruits au démarrage du moteur et lors des changements des rapports de vitesses. Sachez que vous pouvez nettoyer et réutiliser ces bandelettes.

  • La prise d'air extérieure : avec le nouveau kit d'admission directe, cette pièce va être supprimée.

⚠️ Pourquoi installer un kit d'admission directe ?

Pourquoi installer un kit d'admission directe

Le kit d'admission directe permet d'accroître les performances de votre véhicule. En effet il présente 4 grands avantages :

  • L'accroissement de la puissance de votre couple moteur : vous aurez ici une force de rotation du moteur plus optimale.
  • L'amélioration des performances de votre moteur : la puissance de votre moteur étant améliorée, vous allez noter des accélérations bien plus rapides.
  • L'importance du débit d'air : la pénétration plus rapide et directe de l'air au niveau de votre moteur aura pour conséquence une meilleure combustion.
  • Un vrombissement moteur plus important : avec le kit d'admission directe, vous aurez de beaux vrombissements moteur en cas de prises de vitesse.

Important : si vous comptez installer un kit d'admission directe sur votre véhicule, pensez à informer votre assureur. Cela vous permettra ainsi d'avoir une meilleure couverture de votre contrat d'assurance auto en cas d'accident ou sinistre. Prévoyez un surcoût de vos cotisations annuelles.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚡ Comment choisir entre un kit d'admission directe et un kit d'admission dynamique ?

Comment choisir entre un kit d'admission directe et un kit d'admission dynamique

Pour savoir quel est le meilleur choix entre un kit d'admission directe et un kit d'admission dynamique, il convient d'abord de s'intéresser aux caractéristiques de chacun d'eux.

S'agissant du kit d'admission directe, le remplacement du boîtier du filtre à air est assuré par un cône, ce qui permet dès lors d'assurer l'aspiration de l'air chaud du moteur. Cela peut ainsi entraîner une altération des performances de votre moteur.

Certains modèles sont cependant dotés de pare-chaleur. Cet équipement a en effet pour mission de réduire l'altération des performances de votre moteur. Contrairement au kit d'admission dynamique, le kit d'admission directe permet d'avoir un vrombissement très puissant.

Concernant le kit d'admission dynamique par contre, l'admission de l'air se fait grâce au pare-chocs via une chambre à air cylindrique qui sert d'isolant thermique. Ce modèle de kit permet d'accroître les performances de votre moteur. De plus vous pouvez retrouver des modèles universels compatibles à tous les types de véhicules.

Le choix du kit d'admission pour votre véhicule se fera en fonction de vos besoins. En effet si vous avez un budget restreint, la meilleure option serait un kit d'admission directe ou encore un filtre à air sport. Facile à installer, ce filtre à air sport permet de remplacer le filtre à air d'origine installé à votre moteur. Si par contre vous misez sur les performances de votre moteur, nous vous conseillons le kit d'admission dynamique.

💸 Quel est le prix d'un kit d'admission directe ?

Prix d'un kit d'admission directe

Les prix des kits d'admission directe ne sont pas toujours les mêmes. En effet ils peuvent varier en fonction du modèle et de la marque choisis. S'il s'agit d'un modèle universel, vous pouvez prévoir un budget entre 60 et 100 €. Pour les modèles plus spécifiques et puissants, le tarif sera largement plus conséquent. En effet leur coût peut aller jusqu'à 800 €. Pensez à rajouter le prix de la main d'œuvre si vous choisissez de passer par un professionnel.

Pour la personnalisation et l'amélioration des performances de votre véhicule, l'installation du kit d'admission directe peut être la solution. Cependant avant d'opter pour cet équipement de tuning, n'hésitez pas à prévenir votre assureur pour inclure ces nouveaux dispositifs dans votre contrat d'assurance.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

17 janvier 2022 14:26


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution