Kit d'admission : rôle, choix, installation et prix

Le kit d'admission permet d'assurer le remplissage d'air pour un fonctionnement optimal de votre moteur thermique. Ainsi vous aurez un mélange air et carburant qui va entraîner une meilleure combustion.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages près de chez vous :

🔎 Quel est le rôle du kit d'admission ?

Rôle du kit d'admission

De base le système d'admission est constitué du collecteur d'admission, du boîtier papillon, du filtre à air et du débitmètre. Le kit d'admission est utilisé pour remplacer ce système d'admission.

Ce remplacement peut ainsi concerner :

  • Les durites : il faudra remplacer les durites déjà présentes par de nouvelles durites. Cela va ainsi permettre d'avoir une meilleure admission de l'air. Elles peuvent être polies ou de couleur.
  • La prise d'air extérieur et le boîtier : ces deux pièces vont être supprimées.
  • Le filtre à air : le nouveau filtre à air sera constitué de Pipercross (mousses de coton) et de bandes de gaze. Il va ainsi être dépourvu de boîtier, ce qui l'expose à l'air libre, contrairement au filtre d'origine.

Attention : ce nouveau filtre ne pourra plus assurer correctement le filtrage des impuretés. En effet en l'absence de boîtier, il devient vulnérable et stocke facilement de l'eau. De plus vous pouvez noter un bruit plus audible que celui du filtre à air d'origine.

⁉️ Comment choisir le meilleur kit d'admission ?

Comment choisir le meilleur kit d'admission

Vous pouvez retrouver deux types de kit d'admission :

  • Le kit d'admission dynamique : ce type de kit d'admission permet d'augmenter les performances de votre moteur. Il existe des modèles universels ou spécifiques au modèle de véhicule.

Il peut être constitué soit d'aluminium soit de carbone. Mais les kits d'admission dynamiques dotés d'un boîtier à air en carbone sont de loin les meilleurs car ils permettent une isolation thermique plus optimale. En effet votre kit fait transiter l'air frais qu'il récupère du pare-choc avant jusqu'à votre boîtier.

  • Le kit d'admission directe : à la place du boîtier à air, le kit d'admission directe est équipé d'un cône direct qui permet l'aspiration de l'air chaud du moteur.

Il a ainsi tendance à altérer les performances de votre moteur. Pour éviter cela certains kit d'admission directe sont dotés d'un pare-chaleur qui compense cette perte de performance et produit un maximum d'air frais.

Pour un moteur plus performant, il est préférable d'opter pour un kit d'admission dynamique et plus précisément un qui soit doté d'un boîtier en carbone. Sachez cependant que son coût est bien plus onéreux que le kit d'admission directe. Mais quel que soit le kit que vous choisissez, assurez-vous au préalable de sa compatibilité avec votre véhicule.

Il existe également les filtres à air sport qui se mettent dans la boîte à air d'origine. Ils permettent aussi d'augmenter les performances du moteur et sont plus facilement installables.

Comparez les meilleurs garages près de chez vous :

👨‍🔧 Pourquoi installer un kit d'admission ?

Pourquoi installer un kit d'admission

Le kit d'admission est utilisé en priorité sur les véhicules de compétition ou de sport. En effet il permet à votre moteur d'augmenter sa puissance. Vous pouvez donc noter :

  • Un plus grand débit d'air : étant donné que le boîtier n'existe plus, votre filtre va se remplir d'air plus facilement.
  • Une plus grande puissance moteur : votre moteur est plus puissant et donc vous atteignez plus facilement les hauts régimes lorsque vous exercez une pression sur votre pédale d'accélérateur.
  • Un couple moteur plus intense : ici votre régime moteur est plus élevé. Cela va ainsi entraîner une meilleure force de rotation de votre moteur.
  • Un meilleur fonctionnement de votre moteur : l'amélioration des performances de votre moteur provient de l'intensité du débit d'air.

Sachez cependant qu'en installant votre kit d'admission, vous altérez le bon fonctionnement de votre voiture. Vous pouvez donc perdre votre garantie constructeur. Pensez alors à prévenir votre assureur pour étendre la couverture de votre assurance auto. Vérifiez bien l'installation car une mauvaise installation peut entraîner la surchauffe de votre moteur et une surconsommation de carburant.

💰 Combien coûte un kit d'admission ?

Prix d'un kit d'admission

Comme il existe plusieurs modèles de kit d'admission, les prix vont varier. Pour un kit d'admission universel, vous pouvez prévoir un budget entre 60 et 100 €. Pour des modèles plus puissants, vous pouvez compter jusqu'à 800 €. Vous devrez également rajouter le surcoût de votre assurance auto.

Le kit d'admission peut être très utile si vous êtes adepte de tuning et souhaitez accroître les performances de votre moteur. Cependant n'oubliez pas d'en informer votre assureur pour être totalement couvert.

Comparez les meilleurs garages près de chez vous :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

28 décembre 2021 18:20


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution