Kit éthanol : fonctionnent, installation et avantages

Le kit éthanol est un dispositif électronique qui s'installe sur les véhicules essence et qui permet d'alimenter sa voiture avec un biocarburant : le bioéthanol E85. Encore peu connus, le kit éthanol s'inscrit dans une volonté éco-responsable d'utiliser des carburants plus respectueux de l'environnement. Ce boîtier s'installe au coeur du système d'injection.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer un kit éthanol :

🔎 À quoi sert un kit éthanol ?

rôle kit éthanol

La première chose à savoir est que tous les carburants essence (SP98, SP95, SP95-E10 et E85) que l'on retrouve dans les stations-service contiennent une plus ou moins grande quantité d'éthanol. Le kit éthanol est un petit boîtier que l'on connecte aux injecteurs et qui permet d'injecter la quantité adéquate de carburant en fonction de la proportion d'éthanol présente dans le réservoir du véhicule. En adaptant parfaitement la quantité de carburant injecté dans le moteur, le kit éthanol assure une combustion complète et un fonctionnement optimal du moteur.

Ainsi, le conducteur du véhicule peut alimenter son véhicule avec tous les carburants de type essence et notamment le bioéthanol. Il s'agit d'un biocarburant obtenu grâce à la fermentation de matière organique et à l'ajout de sans-plomb 85. Le bioéthanol est donc un carburant propre dont la combustion produit beaucoup moins de gaz nocifs que les carburants classiques.

Bon à savoir : le bioéthanol est généralement composé de 85% d'éthanol et de 15% de sans-plomb 85.

Sur quelles voitures installer le kit éthanol ?

Le kit éthanol ne peut être installé que sur les voitures à essence. En effet, seuls les carburants essence contiennent de l'éthanol, ce qui exclu les véhicules diesel. Ensuite, pour que le kit éthanol soit compatible avec la voiture, il faut que cette dernière soit équipée d'une sonde lambda. De ce fait, seules les voitures construites après 1990 peuvent être équipées d'un kit éthanol.

Bon à savoir : la sonde lambda est une sonde qui mesure la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement afin d'adapter la quantité d'essence à injecter dans les cylindres du moteur.

L'installation d'un kit éthanol implique une modification de la carte grise du véhicule. Cette modification porte sur la type de carburant utilisé qui passe de la mention ES (carburation essence) à la mention FE (bicarburation Superéthanol-E85+essence).

La modification de la carte grise suite à l'installation d'un kit éthanol présente de nombreux avantages :

  • Elle rend officielle la conversion énergétique de la voiture ;
  • Elle atteste que le kit éthanol est homologué par l'État ;
  • Elle donne accès aux garanties proposées par l'installateur ;
  • Elle réduit le prix de la carte grise lors de la vente de la voiture.

⛽ Comment fonctionne un kit éthanol ?

fonctionnement kit éthanol

Le kit éthanol s'installe au cœur du moteur, entre les injecteurs et le calculateur. Son installation nécessite simplement de brancher les connecteurs du kit éthanol aux connecteurs des injecteurs et à la sonde lambda. Ainsi, il va pouvoir calculer la quantité d'éthanol présente dans le réservoir de carburant afin de déterminer si les injecteurs doivent rester ouverts plus ou moins longtemps. Plus il y a de l'éthanol dans le réservoir, plus les injecteurs restent ouverts.

Le bon fonctionnement du kit éthanol demande un calibrage réalisé par un ordinateur. L'objectif est de définir le temps d'injection en se basant sur les relevés de la sonde lambda. Le réglage du kit éthanol se fait après avoir fait le plein d'E85.

Comparez les meilleurs garages pour installer un kit éthanol :

💸 Quel est le prix d'un kit éthanol ?

prix kit éthanol

Le kit éthanol est un dispositif relativement coûteux à acheter et à faire installer. Selon le modèle de véhicule, la marque du kit et le prix de la main d'œuvre, il faut compter entre 500€ et 1500€ pour équiper sa voiture avec un kit éthanol.

Cependant, de nombreuses régions ont mis en place des dispositifs d'aide à la conversion qui permettent de diminuer le prix de l'installation du kit éthanol. Pour connaitre le montant de ces aides, il faut se rapprocher du conseil régional. Il existe même des aides départementales et communales qui peuvent être cumulées à l'aide régionale pour la conversion.

🔧 Comment installer un kit éthanol ?

installer kit éthanol

Même s'il est vivement conseillé de faire installer son kit éthanol par un professionnel, rien n'empêche un particulier expérimenté de le faire. Il faut simplement se munir des bons outils.

Matériel nécessaire :

  • Un kit éthanol ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un collier de serrage.

Étape 1 : Débrancher la batterie du véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

batterie voiture

Ouvrez votre capot et mettez la batterie hors-tension en débranchant les pôles positifs et négatifs. Bien entendu, effectuez cette opération avec un moteur froid pour éviter de vous brûler.

Étape 2 : Brancher le kit éthanol aux injecteurs[⚓ ancre "Etape2"]

brancher kit éthanol aux injecteurs

Repérez les injecteurs puis débranchez les connecteurs en prenant soin de ne pas les mélanger. Ensuite branchez les connecteurs femelles du kit éthanol sur les injecteurs et les connecteurs mâles sur ceux des injecteurs que vous venez de débrancher. Pour finir, utilisez le collier de serrage pour fixer le kit éthanol au sein du bloc moteur.

Étape 3 : Allumer le kit éthanol[⚓ ancre "Etape3"]

allumer kit éthanol

Connectez le kit éthanol sur la batterie puis rebranchez cette dernière.Ensuite, ouvrez le boîtier du kit éthanol et démarrez votre moteur. Si plusieurs lumières vertes apparaissent, cela veut dire que vous avez bien branché le kit éthanol.

Le kit éthanol est un dispositif électronique qui permet d'utiliser du biocarburant au sein de son véhicule essence. En effet, il permet de gérer la quantité d'essence envoyée vers les injecteurs en fonction du taux d'éthanol présent dans le réservoir. Nous vous conseillons de faire des demandes de devis auprès de plusieurs garages afin d'installer un kit éthanol.

Comparez les meilleurs garages pour installer un kit éthanol :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

3 février 2022 20:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution