Kit main-libre : rôle et législation

Le kit main-libre est un dispositif qui permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques au volant sans prendre en main son téléphone. Il évite donc d'utiliser son téléphone au volant, mais est soumis à une législation stricte. Depuis 2015, le kit main-libre avec haut-parleur intégré est le seul dispositif autorisé pour téléphoner tout en conduisant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le rôle du kit main-libre ?

Quel est le rôle du kit main-libre

Le kit main-libre est un équipement qui a été mis en place afin de réduire l'usage du téléphone au volant formellement interdit par le code de la route depuis 2003. Le kit main-libre permet donc de parler au téléphone sans avoir à le prendre en main.

Le kit main-libre se compose le plus souvent d'écouteurs et d'un micro sans fil. Cependant, on peut rencontrer différents types de kits main-libre :

  • Le kit main-libre filaire ;
  • Le kit main-libre intégré au véhicule ;
  • Le kit main-libre Bluetooth.

Le kit main-libre Bluetooth est de plus en plus souvent intégré au véhicule. Pour l'utiliser, il suffit d'activer le Bluetooth sur son téléphone puis de le connecter au système de la voiture. Si le véhicule ne possède pas de Bluetooth, on peut acheter un kit main-libre spécial que l'on branche à l'autoradio ou à l'allume-cigare.

⚖️ Que dit la loi sur le kit main-libre ?

Que dit la loi sur le kit main-libre

Comme le prévoit le code de la route, l'utilisation du téléphone au volant est passible d'une amende forfaitaire de 135€ et d'un retrait de trois points sur le permis de conduire. De plus, depuis 2015, il est interdit de se servir d'une oreillette ou d'un casque tout en conduisant. Les sanctions sont les mêmes que pour l'usage du téléphone au volant.

Le kit main-libre est donc le seul dispositif autorisé pour téléphoner en conduisant. Cependant, il faut que le kit main-libre dispose d'un haut-parleur et d'un micro intégré. Ainsi, le conducteur peut recevoir et passer des appels sans avoir à manipuler son téléphone et sans l'usage d'écouteurs, d'une oreillette ou d'un casque.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Comment choisir le kit main-libre de sa voiture ?

Comment choisir le kit main-libre de sa voiture

Avec la mise en place de la nouvelle législation sur l'usage du téléphone au volant, de nombreux modèles de kits main-libre sont en vente. Cela rend donc difficile le choix de ce dispositif qui est pourtant très pratique. Voici donc les critères à prendre en compte pour choisir le kit main-libre de sa voiture :

  • La qualité sonore du kit main-libre ;
  • La compatibilité du kit avec le téléphone et la voiture ;
  • La difficulté d'utilisation du kit main-libre ;
  • Les options du kit main-libre ;
  • Le budget dont on dispose.

Pour trouver un kit main-libre, on peut se rendre dans un magasin d'équipements automobiles, mais aussi dans les magasins multimédia, les grandes surfaces ou encore sur les sites de commerce en ligne.

Le kit main-libre est un équipement qui permet de ne pas prendre en main son téléphone lorsque l'on conduit. Il permet de passer des appels tout en respectant la législation et en réduisant les risques d'accident de la route. En effet, l'usage du téléphone au volant est responsable de 10% des accidents de la route chaque année.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

8 novembre 2022 12:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution