Lame de ressort : rôle, signes d'usure, montage et prix

Équipées de nombreuses lames de tailles différentes, les lames de ressort sont principalement installées sur les voitures de transport de charges. Au fil des utilisations, il peut arriver qu'elles s'usent et affectent à long terme le système de suspension.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos lames de ressort :

🔎 Quel est le rôle d'une lame de resort ?

Quel est le rôle d'une lame de resort

Encore appelée ressort à lames, une lame de ressort est un modèle de ressort sur lequel vous pouvez trouver de nombreuses lames de tailles différentes. Elles sont constituées d'acier, ce qui garantit l'absorption de l'énergie mécanique et la production d'un mouvement ou d'un effort.

Des colliers rivetés permettent de relier les lames entre elles. Au niveau de la lame la plus grande de taille, vous aurez des points de fixation servant à fixer toutes les lames au châssis et à l'essieu.

La lame de ressort est principalement installée sur les systèmes de suspension des véhicules lourds (SUV, camions, camionnettes). Elle permet ainsi de repositionner les roues après une irrégularité sur la route et garantit donc la remorque des charges lourdes ainsi que le maintien de la stabilité de la voiture grâce à l'absorption des chocs.

🛑 Comment savoir si les lames de ressort sont HS ?

Comment savoir si les lames de ressort sont HS

Le contrôle de l'état des lames de ressort doit être effectué deux fois par an ou tous les 10 000 kilomètres environ. De nombreux éléments peuvent entraîner leur usure rapide. C'est notamment le cas de la corrosion, du transport régulier des charges lourdes, etc. Un choc violent peut également provoquer la casse des lames de ressort :

Plusieurs symptômes peuvent se manifester et vous indiquer l'usure de vos lames de ressort :

  • Un côté moins élevé que l'autre ou une hauteur de caisse non conforme aux préconisations du constructeur ;
  • Une suspension qui touche le sol ;
  • Une voiture qui dérape ou penche d'un côté ;
  • Des bruits de grincement lors de vos trajets : cela est causé par un défaut de graisse sur les lames.

Un examen visuel peut également vous permettre de constater l'usure des lames de ressort. Pour cela, vous allez devoir surélever votre véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles puis déposer la roue.

Quand vous remarquez que vos lames de ressort sont HS, vous devez le changer rapidement au risque d'affecter complètement votre système de suspension ainsi que la capacité de charge de votre voiture. D'autres pièces peuvent aussi être endommagées en raison de la casse des lames de ressort : l'essieu, le châssis, etc.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos lames de ressort :

👨‍🔧 Comment monter une lame de ressort sur une remorque ?

Comment monter une lame de ressort sur une remorque

Pour transporter des charges lourdes sur une remorque, vous devez d'abord installer des lames de ressort si celle-ci n'en est pas équipée. Pour cela, il faut surélever la remorque grâce à un cric et la sécuriser à l'aide de chandelles.

Utilisez une clé à douille pour procéder au serrage des vis du trou central des barres stabilisatrices au niveau d'un support central sur chaque côté de la remorque. Pour finir, vissez les ressorts à lame sur les extrémités des essieux de la remorque.

💶 Combien coûte une lame de ressort ?

Combien coûte une lame de ressort

Plusieurs éléments peuvent faire varier le prix d'une paire de lames de ressort. C'est par exemple le cas de la marque de voiture, du modèle, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 150 et 500 €. Si vous confiez l'intervention à un professionnel, il faudra rajouter le coût de la main d’œuvre.

Les lames de ressort sont des pièces qui permettent de stabiliser le système de suspension des voitures de transport de charges lourdes. Elles permettent ainsi d'en assurer le bon fonctionnement. Si vous remarquez leur usure, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un professionnel au risque d'abîmer votre suspension et d'autres pièces de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos lames de ressort :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

13 septembre 2022 13:25


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution